Temps de lecture : 8 minutes

La presse arabophone du mardi 23 avril 2024

Temps de lecture : 8 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 8 minutes

Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM | Casablanca : le wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville | La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole | Hôpital psychiatrique de Berrechid : les négligences s’aggravent face au silence des responsables | Collectivités territoriales : Les grèves se poursuivent, une marche nationale de protestation demain | Soutien aux partis politiques : de nouvelles garanties et une responsabilité stricte

Temps de lecture : 8 minutes

ASSAHRAA ALMAGHRIBYA : Moulay El Hassan inaugure la 16ème édition du SIAM. Le Prince héritier a présidé la cérémonie d’ouverture de la 16ᵉ session du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient sous le haut patronage du roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril, à Meknès, sous le slogan «Climat et agriculture… Pour des systèmes de production durables et résilients». La cérémonie a connu la remise de trois certificats de reconnaissance des signes distinctifs d’origine et de qualité aux chefs de groupements produisant des produits locaux codés au cours de la saison 2023-2024. Le système de codification vise à améliorer la qualité des produits locaux, valoriser les compétences des habitants, développer les zones rurales et améliorer les revenus des agriculteurs, en plus de protéger les produits locaux de toute forme de fraude et d’encourager une agriculture qui préserve la biodiversité et les ressources naturelles. Cette session a également été marquée par l’introduction d’un nouveau pôle « Agriculture numérique », qui incarne le rôle des technologies numériques au service d’une agriculture plus efficace et plus flexible.

 

ASSABAH : Casablanca : le Wali sonne la mobilisation chez les gouverneurs et les élus de la ville. Après avoir constaté une démobilisation des agents d’autorité et des élus dès la fin de la visite royale, le Wali de la région de Casablanca Settat, Mohamed Mhidia, a donné des instructions très strictes aux gouverneurs des préfectures et aux présidents des arrondissements pour poursuivre la réalisation des travaux entamés. Cette colère du Wali de la région vient suite au retour du désordre habituel dans les quartiers de Casablanca directement après la fin de la visite royale. Une source autorisée indique que le retour du désordre dans la ville après la fin de la visite royale a été très mal vu par le ministère de l’Intérieur, notamment agacé par la persistance de la mauvaise gouvernance dans certains arrondissements. Le département de Laftit reproche aux élus les disparités territoriales et l’inefficacité dans la réalisation des projets inscrits dans le plan de développement, d’autant que certains d’entre eux continuent de connaître des changements. Bien plus, de hauts responsables ont informé les élus que le roi Mohammed VI effectuerait une autre visite à Casablanca dans les prochains jours. Les agents d’autorité ont ainsi reçu des instructions très strictes pour poursuivre la réalisation de certains travaux et mettre fin à «l’indifférence» affichée par certains élus dans la gestion des affaires de la ville.

 

AL ALAM : La sécheresse menace la sécurité hydrique du pays et entrave l’activité agricole. Depuis des années, le Maroc connaît une crise de l’eau, dont les caractéristiques ont clairement été illustrées par les images satellite récemment prises du barrage de Massira. Le journal rapporte que les images, prises par la NASA entre 2018 et 2024, montrent une baisse effrayante des réserves du deuxième plus grand barrage du pays, avec seulement 3% de la quantité d’eau restante. Ce qui représente un véritable désastre pour la sécurité hydrique du Maroc, surtout avec la vague de sécheresse qui se poursuit et la baisse des précipitations. Le barrage situé entre Casablanca et Marrakech est un réservoir stratégique pour approvisionner en eau les villes et régions voisines. Il est aujourd’hui confronté au risque d’épuisement dû à la sécheresse, à l’évaporation des eaux. Les niveaux ont chuté de façon spectaculaire au cours des neuf dernières années, menaçant de couper l’approvisionnement en eau pour des millions de personnes.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Hôpital psychiatrique de Berrechid : les négligences s’aggravent face au silence des responsables. L’hôpital psychiatrique de la ville de Berrechid souffre de conditions catastrophiques. Celui-ci est dépourvu des normes les plus basses de sécurité et de dignité humaine, ce qui constitue une grande souffrance tant pour les patients que pour les infirmiers. L’institution sanitaire créée en 1918 était considéré comme un édifice médical important dont tout le monde était témoin. Sa superficie, estimée à 52 hectares, comprenait 27 salles, abritant environ 100 patients provenant de diverses régions du Maroc. Il comprenait également une équipe médicale distinguée de diverses spécialités de France, d’Allemagne et d’autres pays. Cependant, cette image lumineuse a radicalement changé au fil du temps. Les patients souffrent également d’itinérance et d’oubli, car des dizaines de sans-abris présentant des signes de troubles psychologiques errent dans l’hôpital sans soins ni attention, fait savoir le quotidien.

 


AL BAYANE : Collectivités territoriales : les grèves se poursuivent, une marche nationale de protestation demain. La série des protestations se poursuit dans le secteur des collectivités territoriales. Les salariés affiliés à l’Organisation démocratique des collectivités territoriales (ODT) ont décidé d’accélérer leur lutte en organisant une nouvelle grève de trois jours, au lieu de deux jours, accompagnée d’une marche nationale de protestation demain, mercredi 24 avril, qui débutera devant le bâtiment du Parlement, à Rabat à partir de onze heures du matin. Cette escalade s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la « bataille pour l’équité, la similarité et la justice salariale » dans un secteur devenu « le moins attractif d’emploi pour de nombreuses catégories professionnelles au Maroc, par rapport aux autres secteurs publics ». La grève exprime également le mécontentement des salariés face à « la politique de deux poids, deux mesures et l’absence d’une réelle volonté de répondre aux revendications justes et urgentes des salariés et salariées du secteur et de valoriser la fonction publique territoriale ». Le journal précise que dans sa communication, l’ODT appelle le ministère de l’Intérieur à « revenir à la table des négociations et répondre rapidement aux revendications justes et légitimes des salariés et salariées des collectivités territoriales pour une meilleure situation professionnelle, dans laquelle les la fonction publique territoriale est prise en compte et le rôle des ressources humaines au sein du secteur est valorisé et leurs conditions matérielles et morales sont améliorées ».

 

RISSALATE AL OUMMA : Soutien aux partis politiques : de nouvelles garanties et une responsabilité stricte. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné la volonté du Royaume de soutenir les partis politiques et de renforcer leur rôle dans la vie publique, en leur allouant une aide annuelle supplémentaire destinée à couvrir les dépenses de missions, d’études et de recherche. La base législative nécessaire à la mise en œuvre de ce soutien a été établie en modifiant la loi relative aux partis politiques, conformément aux directives royales. Laftit a salué le soutien public accordé aux partis politiques, soulignant son importance pour les motiver à renouveler leurs méthodes de travail et à améliorer la qualité de leurs performances. Les montants des aides sont transférés au profit des partis politiques dès que le ministère de l’Intérieur reçoit la demande de chaque parti concerné.

 

Mais encore

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…

La presse arabophone du vendredi 30 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une rentrée politique sous le signe de l’eau | Les associations interdites de poursuivre les cas de détournement de fonds publics | Ahmed Touizi : pas de marche arrière après six années d’études à l’université | Séisme judiciaire à Casabl…

La presse arabophone du jeudi 29 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Le «chaos des prix» frappe la sécurité alimentaire des Marocains | Poulet : appels au boycott pour protester contre les prix élevés | Le juge d’instruction fixe la date du procès de Karimine et El Badraoui | La gendarmerie met la main sur une m…

La presse arabophone du mercredi 28 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes Une rentrée politique confuse en raison des lois en attente | L’Éducation nationale se dotera d’un nouvel organigramme dès la rentrée prochaine | À cause de la sécheresse, le Royaume renforce son programme d’ensemencement artificiel | Un deuxième cor…
Pavé parallax 1