Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du mardi 22 août 2023
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : L’américaine « Tow » entre les mains des FAR.
Le Royaume s’attend à la réception, en 2024, des batteries défensives évoluées « Tow 2A », généralement montés sur des véhicules de combat Bradley. Le ministère américain de la Défense a révélé que le Maroc et l’Ukraine ont signé des contrats pour l’acquisition de missiles Tow et de batteries principales complètes avec On-Point Defense Technologies, fournisseur exclusif de l’armée américaine en ces missiles et en véhicules Bradley.
Assabah : Les prix des hydrocarbures « embarrassent » la Majorité .
La Majorité gouvernementale se trouve dans une situation embarrassante à cause du retour des hausses fulgurantes des prix des hydrocarbures après une baisse notable et stable. Ceci aura un impact inévitable sur les prix des produits de base, ce qui annonce une rentrée politique chaude, estime le journal en annonçant que la Majorité tiendra une réunion cette semaine pour discuter des impacts de ces hausses ainsi que d’autres dossiers pressants (réforme des régimes de retraites, Code du Travail, etc.)
Al Akhbar : Un milliard et demi pour la restauration de cimetières.
En fin de la semaine dernière, le Conseil communal de Sidi Kacem a levé le voile sur les détails d’un marché public portant sur la restauration de deux cimetières de la ville, et la réalisation de certains travaux (mur, poste de surveillance, éclairage) dans un autre. A cette fin, une enveloppe de 14 millions de dirhams a été mobilisée, une contribution conjointe de la commune (4 MDH) et du ministère de l’Intérieur (10 MDH). Le journal précise cependant que « l’heureux entrepreneur » choisi pour ce marché est poursuivi dans un dossier porté devant la chambre des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat.
Assahraa Al Maghribia : Covid-19 : pas de soucis à se faire autour d’Eris.
Le médecin et chercheur en politiques de santé Tayeb Himdi tient à rassurer les citoyens par rapport à l’avènement du nouveau sous-variant d’Omicron, Eris. Il indique qu’il n’y a « absolument pas » de soucis à se faire autour de l’impact du sous-variant sur la vie quotidienne ou sur le système de santé, mais invite les personnes âgées, à la santé fragile ou souffrant de maladies chroniques à prendre les précautions nécessaires et à suivre un traitement dans un délai maximal de 5 jours après l’apparition des symptômes.
Al Massae : Le masseur de l’OCS admis à la prison de l’Oudaya.
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Marrakech a décidé de la poursuite en état d’arrestation du masseur de l’Olympic Club Safi (OCS) et de son admission à la prison locale de l’Oudaya. Le masseur de 53 ans avait fait les grands titres en harcelant activement une touriste étrangère de 19 ans dans un hôtel de la ville ocre où le club safiot effectuait son stage de préparation, et en tentant de la tirer par le bras dans sa chambre. Selon le journal, de nombreuses tentatives de réconciliation ont eu lieu avec la victime pour retirer sa plainte et pardonner au concerné « son acte irresponsable et dangereux ».
Al Alam : Corée du Sud : trois médailles d’argents pour la sélection marocaine de Poomsae. La sélection nationale de Poomsae (Taekwondo virtuel) s’est illustrée dans un tournoi international organisé en Corée du Sud du 18 au 21 août, en raflant trois médailles d’argent et trois autres de bronze. Le Maroc doit ses médailles aux athlètes Omar Kostit, Aya Bousouf, Ikhlass El Hayek, Saadi Hajar, Younes Ouali et Idriss El Arkoubi. Il s’agit là d’un résultat « très important » pour la sélection qui se prépare au Championnat du monde de Poomsae prévu à Hong Kong l’année prochaine.