Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 21 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Douane : importations et fraudes | Les enseignants VS Miraoui | Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité | Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers | La Samir : la CDT appelle à un sit-in devant le tribunal de commerce de Casablanca | Istiqlal : l’installation du comité exécutif sème la division au Parlement |

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH : Douane : importations et fraudes. Des importateurs sont parvenus à mettre la main sur de grands montants d’argent en manipulant leurs déclarations déposées auprès de l’Administration des douanes et des impôts indirects. En important des tissus de Chine, ceux-ci ont réalisé une vaste opération de fraude au Maroc, impliquant des autorités chinoises et africaines.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Les enseignants VS Miraoui. La Coordination nationale des professeurs-chercheurs annonce la tenue, le mercredi 22 mai, d’un sit-in de protestation devant le ministère de l’Enseignement supérieur. Ils réclament avant tout la prise en compte de l’ancienneté qu’ils ont cumulée dans d’autres professions relevant de la fonction publique. Les syndicalistes ont critiqué une «politique de la sourde oreille» adoptée par le ministère de l’Enseignement supérieur, et ont tenu à insister sur la nécessité de «régler ce dossier» avant «l’adoption du nouveau statut». Les professeurs-chercheurs accusent le ministère de l’Enseignement supérieur d’avoir «renié les avancées réalisées dans ce dossier au cours des rencontres qu’ils ont eues avec l’ancien ministre, Saïd Amzazi, qui leur avait promis de trouver une solution définitive à ce problème». Il y a quelques semaines, le syndicat national de l’Enseignement supérieur (SNESup) avait annoncé avoir abordé le sujet de l’intégration de l’ancienneté des professeurs-chercheurs lors d’une rencontre avec l’actuel ministre, Abdellatif Miraoui.

 

ASSABAH : Écoles privées : nouvelle hausse en vue des frais de scolarité. Des écoles privées s’apprêtent à augmenter leurs frais de scolarité à la prochaine rentrée. D’après les sources d’Assabah, qui relaie l’information dans son édition du 21 mai, cette nouvelle hausse, qui concerne aussi bien le collège que le lycée, oscille entre 200 et 300 dirhams. Des familles ont déjà été notifiées de cette décision par les administrations des écoles privées concernées. Cette hausse vient s’ajouter à d’autres augmentations décidées au fil des années. Une situation qui provoque l’ire des parents et tuteurs d’élèves. Le débat et la polémique en lien avec les frais de scolarité dans les écoles privées n’est pas nouveau. À chaque rentrée scolaire, les décisions des écoles privées relatives aux augmentations des frais scolaires sont vivement critiquées par les parents d’élèves.

 

AL AKHBAR : Fès : un ancien député aux prises avec la justice pour des crimes financiers. Épinglé par un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), Idriss Boutahar, ancien député du PPS et ex-président de la commune urbaine d’Imouzzer Kandar, dans la province de Sefrou, se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés pour «dilapidation de deniers publics» et «falsification de documents officiels», annonce Al Akhbar ce mardi 21 mai 2024. L’ancien député est de nouveau convoqué le 8 juillet prochain, pour les suites à donner à une enquête approfondie qui avait été ouverte par ce juge d’instruction de la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Fès. La plainte émanant du gouverneur de la province de Sefrou, explique le quotidien, se fondait sur un rapport de l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT), relevant du ministère de l’Intérieur.

 


AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : La Samir : la CDT appelle à un sit-in devant le tribunal de commerce de Casablanca. Le conseil du syndicat unifié de la Confédération démocratique du travail (CDT, affiliée au parti de l’Union socialiste des forces populaires -USFP, opposition) de la Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage -Samir-, la raffinerie de pétrole de Mohammedia, vient d’annoncer la tenue d’un sit-in le jeudi 6 juin prochain, devant le tribunal de commerce de Casablanca. Les salariés et les retraités de la raffinerie veulent dénoncer pour une énième fois l’attitude du gouvernement qui, selon eux, se dérobe de ses responsabilités, refusant de contribuer au sauvetage de cette entreprise vouée à la disparition, et donc à la sauvegarde des intérêts du Maroc. Ces protestations entendent faire renouveler le droit des employés et des retraités à percevoir leurs salaires et leurs pensions de retraite, de même qu’elles comptent faire valoir la nécessité de sauver l’entreprise de raffinage, actuellement en liquidation judiciaire, d’une fermeture définitive.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Istiqlal : l’installation du comité exécutif sème la division au Parlement. Depuis la tenue du 18ᵉ congrès national de l’Istiqlal, les tensions internes qui traversent les différentes instances du parti se sont encore exacerbées à cause de la formation à venir du comité exécutif. Ces tensions se répercutent aujourd’hui sur la cohésion du groupe des députés de l’Istiqlal à la Chambre des représentants, et sur leur position vis-à-vis de leurs alliés au gouvernement. Des députés du Parti de l’Istiqlal avaient ouvertement critiqué une intervention de Omar Hjira, président du groupe de l’Istiqlal pour l’Unité et l’Égalitarisme à la Chambre des représentants, à propos du bilan de mi-mandat du gouvernement. Selon ces élus du PI, «l’intervention de Omar Hjira a flatté le bilan du gouvernement, bien plus [que ne l’ont fait] les présidents des groupes parlementaires du Rassemblement national des indépendants (RNI) et du Parti authenticité et modernité (PAM), qui pilotent des secteurs plus importants que ceux dirigés par les ministres de l’Istiqlal».

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du 19 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes Les mutations « dangereuses » dans la société marocaine | L’intellectuel marocain, les raisons d’un éclipsement | Ces 100 millions de marocains… | Le transport routier, des « points faibles » qui perdurent | Ziyech et Mezouari, le pourquoi et le comm…

La presse arabophone du 18 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes Une «guerre des prérogatives» à cause de Forsa | La confiance des marocains se renforce dans la police et l’armée | PJD : la pénurie financière perdure | Les prix des tomates en baisse «dès la semaine prochaine» | Aéroports : appel à revoir les mesur…

La presse arabophone du 17 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes Des rapports sans reddition des comptes, jusqu’à quand ? | Mawiidi, le flop informatique du ministère de la Santé | L’AS FAR et le MAS contestent les sanctions de la FRMF | Nouveau record des prix des carburants, c’est l’heure des bicyclettes |Marrak…

La presse arabophone du 16 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes PJD, les prémices de la scission | Hooliganisme : Hammouchi durcit le dispositif sécuritaire | Régimes des retraites : la faillite est imminente selon la Cour des Comptes | Troisième dose : deux millions de retardataires parmi les seniors | Ramadan :…

La presse arabophone du 15 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes Violences et anarchie au Complexe de Rabat, un milliard de centimes de pertes | Argent public : les ordonnateurs sur le banc des accusés | La barytine, un minerai extrait sans agrément à Ouarzazate | Sécheresse : des milliers d’arbres fruitiers dérac…

La presse arabophone du 14 mars 2022

Temps de lecture : 5 minutes Commande publique : le Covid comme «excuse» pour se soustraire à ses engagements | Des menaces cybernétiques mettent l’armée en alerte | Des restrictions imposées aux exportations de tomates | L’Intérieur garde les yeux sur le financement du terroris…
Pavé parallax 1