Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 1er août 2023

Temps de lecture

Le roi réoriente la boussole gouvernementale | Mondial féminin de football : une victoire pour l’histoire | Un premier partenariat autour de la transformation du cannabis | Métiers du digital : environ 100.000 diplômés à l’horizon 2026 | La médina de Marrakech fait peau neuve | Conseil de Casablanca : polémique autour de l’urbanisme

Assabah : Le roi réoriente la boussole gouvernementale. Une meilleure attention à l’enseignement, à la santé, à l’emploi et à l’habitat : le gouvernement semble avoir intercepté les messages contenus dans le discours du Trône prononcé par SM le Roi le 29 juillet. Dans un communiqué, la majorité gouvernementale a exprimé sa grande considération pour l’attachement du Souverain à ériger les citoyens et le service de leurs intérêts en première priorité dans ses discours. La majorité considère aussi que ce discours est une «boussole» de l’action gouvernementale et une feuille de route pour les réformes à mener, vu son contenu riche en orientations stratégiques précises, relève le journal.

 

Al Massae : Mondial féminin de football : une victoire pour l’histoire.

La sélection nationale féminine de football est entrée dans l’histoire en s’imposant dimanche sur son homologue sud-coréenne (1-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe H du Mondial qui se déroule actuellement en Australie et en Nouvelle Zélande. Cette victoire sera gravée dans les annales comme la première d’une équipe arabe en Coupe du Monde féminine. L’arrière-centrale Nouhaila Benzina a fait également sensation en devant la première joueuse voilée à se produire dans cette compétition. Peu affectée par la lourde défaite devant l’Allemagne (6-0) lors du match précédent, les Lionnes de l’Atlas conservent leurs chances de qualification au prochain tour.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Un premier partenariat autour de la transformation du cannabis.

Une convention de partenariat a été signé, dimanche 30 juillet à Casablanca, entre l’Association Marocaine Consultative d’Utilisations du Cannabis (AMCUC) et le leader américain de la transformation de cannabis «Advanced». Cette convention, la première de son genre au royaume, porte sur la formation et la formation continue de médecins, pharmaciens, agriculteurs et techniciens sur les usages médicaux et agricoles du cannabis. Dans une déclaration au journal, le président de l’AMCUC souligne que le rôle de son entité est d’accompagner le programme de développement de cette filière en termes de qualité de production et d’industrialisation.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Métiers du digital : environ 100.000 diplômés à l’horizon 2026.

Selon le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, l’un des objectifs de son département est la diplomation de 100.000 étudiants dans des disciplines du secteur numérique d’ici à 2026. Ce domaine, incluant des disciplines comme la «Data science» et l’Intelligence artificielle, est recherché par les employeurs, a assuré Miraoui lors de la cérémonie de lancement à Rabat d’un programme de formation au profit de 1000 étudiants. Il a également rajouté que les étudiants doivent se munir de diplômes supplémentaires pour améliorer leur accessibilité au marché de l’emploi et que la rentrée universitaire à venir apportera du nouveau dans ce sens.

 


Assahraa Al Maghribia : La médina de Marrakech fait peau neuve.

Mise à niveau de 6 hôtels vétustes et de 18 circuits touristiques, aménagement des terrasses de cafés et restaurants en incluant des éléments en bois, installation de pavés, amélioration du paysage urbain et rénovation des façades de maisons : l’ancienne médina de Marrakech se transforme en un espace architectural spécial et renforce son attractivité touristique. Le journal revient en détail sur les principaux programmes de développement locaux initiés dans l’ancienne médina de la ville ocre, et dans la ville en général.

 

Al Akhbar : Conseil de Casablanca : polémique autour de l’urbanisme. Au Conseil de la ville de Casablanca, l’opposition s’étonne que le poste d’adjoint du maire chargé de l’urbanisme soit vacant depuis plus de deux ans. La maire, Nabila Rmili, a tranché en déclarant au journal qu’elle ne délèguera la gestion de ce secteur à personne. Elle dit veiller personnellement à la gestion des dossiers urbains et fonciers sans intervention externe et qu’elle veut ainsi statuer sur les défaillances du secteur et les obstacles qui freinent l’avancée de ces dossiers.