La presse arabophone du mardi 19 mars 2024
Al Ahdath al maghribia : La mauvaise foi « avec préméditation » des caporaux . Les caporaux d’Algérie sont furieux contre la décision du gouvernement marocain d’activer la procédure d’expropriation pour élargir le périmètre du ministère des Affaires étrangères. Une opération qui cible, entre autres, un terrain possédé par le voisin de l’Est et sur lequel est située son ambassade. Dans un communiqué incendiaire, l’Algérie a accusé le Maroc de « violations des dispositions de la convention de Vienne pour la protection des missions diplomatiques », alors que le foncier en question n’est pas sujet à cette convention mais reste régi par la loi marocaine. De plus, l’Algérie a rompu unilatéralement les liens diplomatiques avec le Maroc, ce qui laisse poser cette question : « de quelle représentation diplomatique parlent-ils ?».
Assabah : Réunion imminente de la Majorité. Renouvellement des instances de la Chambre des Représentants, étude des performances de chaque ministère, examen de la question du remaniement gouvernemental (restructuration partielle ou rajout de 5 secrétaires d’Etat) … La Majorité a des dossiers pressants sur la table que ses leaders vont traiter dans une réunion qualifiée d’imminente par les sources du journal. Ce sera la première réunion depuis l’élection d’une direction collégiale au PAM. Aussi et selon les mêmes sources, le RNI est « irrité » que l’on évoque le nom de Salaheddine Aboughali (PAM) comme successeur à Rachid Talbi Alami à la tête de la Première chambre et cherche à porter ce dernier vers un nouveau mandat.
Al Akhbar : Le point sur le scandale au PI. L’ex-ministre Abdellatif Maazouz et le cadre du Parti de l’Istiqlal (PI) Abdelkader El Kihel mènent une tentative de médiation entre Rafiâa El Mansouri et Noureddine Mediane, deux figures du parti de la balance dont les noms font les gros titres de la presse actuellement, la première accusant le second de diffamation, d’insultes et d’avoir tenté « démolir sa vie conjugale » en clamant avoir eu des relations sexuelles avec elle. Selon le journal, le mari d’El Mansouri refuse le retrait de cette plainte, estimant qu’il ne s’agit pas d’un différend politique mais d’une attaque à son honneur. Cette affaire domine les discussions au sein du parti. La commission chargée de révision des statuts a proposé l’établissement d’une charte éthique pour protéger ses militantes.
Al Massae : Drame sur la route d’Azilal : le ministre du Transport interpellé au Parlement. Dix personnes ont perdu la vie et douze autres ont été blessées dans un terrible accident survenu dimanche sur la RR 302 dans le périmètre de la province d’Azilal. Les victimes, des élèves et des enseignants, étaient à bord d’un véhicule de transport lorsque ce dernier s’est renversé dans un virage sinueux sur un tronçon montagneux. La députée du PPS Fatima Tamni a interpellé le ministre du Transport au sujet de cet accident, pointant du doigt le rôle de son département dans l’aménagement des routes et des passages dangereux dans certaines provinces.
Bayane Al Yaoum : Nouveau coup dur pour le polisario en Espagne . Sumar, la coalition espagnole de gauche fondée par l’ex-militante communiste et actuelle ministre du Travail Yolanda Diaz, vient de retirer une proposition de loi très controversée qui voulait octroyer la nationalité espagnole à toutes les personnes nées au Sahara marocain durant sa colonisation par le voisin espagnol. Le texte stipulait aussi que les enfants et petits enfants de ceux nés au Sahara avant le 26 février 1976 pouvaient devenir des citoyens espagnols… La coalition avait adopté beaucoup de slogans pro-séparatistes durant la campagne électorale de juillet dernier, et ces derniers portaient des espoirs sur ce texte « irréaliste ».
Assahraa Al Maghribia : Croissance rapide du e-commerce au Maroc. Un récent rapport de la Banque mondiale informe de l’élargissement du fossé numérique entre les pays riches et ceux en voie de développement à cause de la pandémie Covid-19 et ce qui s’en est suivi en termes d’accélération technologique. Même si tous les pays ont connu une amélioration pour ce qui est du recours aux solutions numériques, les rentrées réalisées par les pays du tiers monde étaient peu significatives. Le rapport traite aussi du développement du e-commerce. Sur ce volet, le Maroc, le Ghana, le Pakistan, la Tunisie et l’Ouganda ont connu la plus forte croissance en termes de transactions réalisées.