Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 18 juillet 2023

Temps de lecture

La justice enquête avec les responsables du Raja | Violences conjugales : 128 affaires traitées en une seule séance ! | Espagne : vers la déportation d’un ex-consul vers le Maroc | Détails des poursuites engagées contre « l’empereur du Gharb » | Rapport sur les défaillances de la politique hydrique | Dégradation du niveau de vie au T2-2023

Assabah : La justice enquête avec les responsables du Raja.

Le président du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika, a comparu devant les services de la police judiciaire dimanche à Rabat. La police cherche les parties impliquées dans les événements du samedi noir, qui ont entaché la finale de la Coupe du Trône ayant opposé le Raja à la RSB au Complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat. Il s’agit de démasquer les parties qui ont incité les supporters du Raja à débarquer en masse à Rabat sans être munis d’un ticket pour le match et d’accéder par force au stade, ce qui a abouti par la suite à des affrontements entre ces supporters et les forces de l’ordre.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Violences conjugales : 128 affaires traitées en une seule séance ! Pas moins de 128 affaires de violences à l’égard des femmes dans le cadre conjugal avaient été programmées pour la séance du 17 juillet de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Tanger, dont 17 dans la phase de délibérations. Ces affaires portent sur des accusations de coups et violences, mais aussi de menaces, d’insultes, de non-respect du paiement de la pension alimentaire, d’expulsion de l’épouse du domicile conjugal et de négligence familiale. Au niveau national, les dernières statistiques (2021) font état de 96.276 plaintes pour violences à l’égard de femmes, dont 37.887 relevant du cadre conjugal.

 

Bayane Al Yaoum : Espagne : vers la déportation d’un ex-consul vers le Maroc.

La justice espagnole a donné son feu vert pour confier à son homologue marocaine un ex-consul du royaume accusé de détournement d’argent public. Le concerné, A.C, aurait dérobé plus de 2 millions de dirhams de rentrées issues des services fournis par le consulat qu’il dirigeait entre 2017 et 2019, principalement des droits d’émissions de passeports. Après avoir été démasqué par une commission d’inspection de la TGR, il a pris la fuite. Il est toutefois tombé dans les filets de la police espagnole qui en a averti Rabat via Interpol.

 

Al Akhbar : Détails des poursuites engagées contre «l’empereur du Gharb».

L’ex-leader du parti de l’Union Constitutionnelle et figure éminente de la région du Gharb, Driss Radi, est actuellement poursuivi par la justice pour la spoliation de 102 hectares de terres soulaliyates à l’aide de documents falsifiés, et ce, sur la base d’une plainte déposée personnellement contre lui par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit. Il s’agit, selon les détails livrés par le journal, de trois parcelles différentes dans la commune d’Oulad Hannoun, de superficies différentes (55 hectares, 37 hectares et 10 hectares) et dont l’accusé compter exploiter les arbres forestiers pour en commercialiser le bois.

 


Assahraa Al Maghribia : Rapport sur les défaillances de la politique hydrique. Un nouveau rapport parlementaire, dont la présentation est prévue aujourd’hui en séance plénière à la Chambre des Représentants, jette la lumière sur les dysfonctionnements et les défaillances de la gestion du secteur hydrique et de la politique gouvernementale adoptée pour ce secteur. Parmi ses conclusions, le rapport invite à soumettre le Plan national de l’eau 2020-2050 à une évaluation environnementale indépendante. Cela, afin de mesurer l’impact de l’édification de nouveaux barrages sur les nappes phréatiques et des stations de dessalement d’eau de mer sur les ressources maritimes côtières. Aussi, 30% des eaux des barrages sont inutilisables à cause de l’envasement, note le rapport.

 

Al Massae : Dégradation du niveau de vie au T2-2023.

Dans son enquête auprès des ménages au titre du 2ᵉ semestre de 2023, le Haut-Commissariat au Plan rapporte que 87,3% des familles ont fait part de la dégradation de leur niveau de vie durant les 12 derniers mois. Seules 10% des familles interrogées rapportent une stagnation de ce niveau, et 2,7% uniquement d’entre elles déclarent une amélioration de leur situation. Pour ce qui est des prix des produits alimentaires, la quasi-totalité (98,1%) des interrogés assure avoir ressenti l’augmentation de ces prix durant l’année écoulée.