Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 17 décembre 2024

Temps de lecture

Loi sur la grève : concessions du gouvernement et inquiétudes des syndicats | Manifestations contre l’exclusion des victimes du séisme du soutien royal | Volaille : l’Organisation marocaine des droits de l’Homme dénonce la hausse des prix | Le gouvernement confronté à des défis majeurs dans la crise de la viande rouge | Un faux compte fait chanter les dirigeants du Raja : la sûreté enquête | Vers un siège permanent du Conseil de sécurité ? |

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Loi sur la grève : concessions du gouvernement et inquiétudes des syndicats. Les manifestations se poursuivent contre le projet de loi sur la grève au Maroc, malgré la volonté du gouvernement de faire des concessions pour élargir le consensus à ce sujet. Dans ce contexte, le Front de défense du droit de grève a organisé une manifestation devant le Parlement le 17 décembre 2024, coïncidant avec la session de la Chambre des représentants pour voter le projet. Le Front a annoncé son intention d’organiser un symposium scientifique pour étudier les dimensions du projet, appelant le gouvernement à revoir son approche «unilatérale» et à répondre aux demandes des syndicats et de la société civile. De son côté, le gouvernement s’est dit prêt à revoir certaines dispositions du projet, notamment en matière de sanctions, afin de parvenir à un équilibre entre amendes et infractions.

BAYANE AL YAOUME : Manifestations contre l’exclusion des victimes du séisme du soutien royal. Des centaines de sinistrés du séisme dans les provinces d’Al Haouz ont participé à une manifestation devant le Parlement, exigeant une révision du mode de répartition de l’aide royale allouée à la reconstruction des habitations détruites. Les manifestants ont exigé la création d’un comité indépendant pour traiter le dossier de soutien et garantir la transparence dans la distribution de l’aide. Les personnes touchées ont dénoncé les manipulations et les violations dans le versement de l’aide, car beaucoup d’entre elles ont été exclues des bénéfices, malgré la destruction de leurs maisons.

RISSALATE AL OUMMA : Volaille : l’Organisation marocaine des droits de l’Homme dénonce la hausse des prix. L’instance a condamné la flambée des prix de la volaille sur les marchés marocains, notant que ces augmentations ont provoqué une colère généralisée parmi les citoyens. L’organisation a indiqué dans un communiqué que les prix ont dépassé les 24 à 26 dirhams le kilo dans certaines zones. Elle a souligné que cette situation catastrophique a affecté négativement les citoyens qui souffrent d’une détérioration des conditions de vie, à la lumière de la hausse des prix de nombreux autres produits de première nécessité. L’organisation a déclaré sa pleine solidarité avec les citoyens et les producteurs touchés par ces augmentations injustifiées, appelant le gouvernement à intervenir d’urgence pour protéger les consommateurs et travailler à trouver des solutions pratiques pour soutenir les producteurs et réduire les charges financières des citoyens.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Le gouvernement confronté à des défis majeurs dans la crise de la viande rouge. L’exécutif peine toujours à résoudre cette crise, malgré des sommes colossales dépensées pour soutenir son importation. Le marché marocain connaît une grave pénurie de cheptels de bétail préparés pour l’abattage, ce qui a fortement affecté l’offre et contribué à faire grimper les prix à 120 dirhams le kilo. Malgré la suspension des droits d’importation et l’octroi d’un soutien financier direct à certains importateurs proches du gouvernement, les mesures du ministère n’ont pas réussi à répondre aux besoins du marché. Le gouvernement se tourne à nouveau vers l’Espagne, où des accords ont été signés avec sept entreprises espagnoles pour approvisionner le marché national en viande rouge.

ASSABAH : Un faux compte fait chanter les dirigeants du Raja : la sûreté enquête. La Brigade nationale de la police judiciaire, en coordination avec la Brigade de lutte contre la cybercriminalité à Casablanca, mène des enquêtes intensives sur l’affaire d’un faux compte Facebook qui fait chanter les dirigeants et les membres du Raja Club Athletic. Des sources ont rapporté que le compte, similaire au style de «Hamza Mon Bébé», cible les anciens présidents et les managers actuels en publiant leurs photos, en diffamant leurs familles et en piratant leurs données personnelles, dans le but de les retirer de la scène du football.

AL ALAM : Vers un siège permanent du Conseil de sécurité ? L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a annoncé que le Maroc dispose de la plus forte légitimité pour représenter l’Afrique en tant que membre permanent du Conseil de sécurité. Cette proposition intervient dans un contexte de concurrence entre le Maroc et l’Algérie pour le siège potentiel. Le Royaume s’appuie sur une diplomatie efficace, appuyée par des initiatives de développement et des consulats africains au Sahara marocain, en plus du renforcement de la coopération Sud-Sud et de la vision du roi Mohammed VI de développer des partenariats équilibrés et durables.