Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 16 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

34 parlementaires poursuivis en justice | Le Maroc frôle la crise diplomatique avec Moscou, le Raja en cause | Le Conseil de la concurrence révèle les marges bénéficiaires des distributeurs de carburants | Effets secondaires d’AstraZeneca : plus de 54.000 cas recensés au Maroc | Les médecins internes en grève le jeudi prochain | Marques de cosmétiques : deux Marocaines dans le classement Forbes

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : 34 parlementaires poursuivis en justice. Ils étaient 30 et sont désormais au nombre de 34. La liste des députés poursuivis en justice pour corruption, dilapidation de deniers publics ou encore enrichissement illicite continue de s’allonger. Majorité comme opposition, tous les partis politiques sont concernés. La Cour constitutionnelle n’a annulé les résultats de leur scrutin que pour dix d’entre eux. Il est donc nécessaire pour les chefs de file de revoir les lois régissant les élections pour mettre un terme au clientélisme qui permet à plusieurs parlementaires et à des membres de leur famille de cumuler des mandats électifs.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le Maroc frôle la crise diplomatique avec Moscou, le Raja en cause. En juin dernier, un représentant de l’équipe de football russe FK Dynamo de Moscou était à Casablanca pour rencontrer le président du club casablancais, Mohamed Boudrika, dans le but de négocier le recrutement d’un joueur rajaoui. C’est, toutefois, un agent de joueurs de football, mandaté par le club comme porte-parole unique du Raja, qu’il rencontrera. Après plusieurs jours, le représentant du club moscovite a décidé d’arrêter les négociations. L’homme détenteur de la procuration lui avait proposé de ne pas déclarer le montant total du transfert du joueur et de lui reverser une commission dépassant allègrement le barème fixé par la FIFA. Il serait même allé jusqu’à menacer la sécurité et la liberté du représentant du FK Dynamo de Moscou.

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Le Conseil de la concurrence révèle les marges bénéficiaires des distributeurs de carburants. Dans son rapport détaillé sur le premier trimestre de l’année en cours, le Conseil de la concurrence a fait état d’une légère baisse des marges bénéficiaires des sociétés de carburant. Toutefois, malgré une hausse moins importante des prix des carburants par rapport au marché international, les bénéfices des entreprises ont atteint 1,46 dirham par litre de gasoil, contre plus de 2 dirhams par litre d’essence. Les recettes fiscales de l’État provenant des importations de gasoil et d’essence ont, elles, augmenté de 6,7%. La taxe intérieure sur la consommation a généré près de 4,65 milliards de dirhams. La taxe sur la valeur ajoutée a, pour sa part, rapporté 1,8 milliard de dirhams.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Effets secondaires d’AstraZeneca : plus de 54.000 cas recensés au Maroc. Trois ans et demi après le début de l’administration du vaccin anti-covid, le ministère de la Santé a finalement livré de nouveaux détails sur les cas d’effets secondaires recensés dans le pays. Khalid Aït Taleb a révélé que le nombre total d’effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca au Maroc s’élevait à environ 54.423 cas, sur les 8.866.853 de doses administrées pendant la période de vaccination. Parmi eux, 211 patients avaient signalé avoir souffert d’effets secondaires classés comme graves selon la classification de l’Organisation mondiale de la Santé. Toutefois, aucun cas de syndrome de la thrombocytopénie immunitaire induit par le vaccin ayant entraîné la mort n’avait été enregistré à l’échelle mondiale.

 


BAYANE AL YAOUME : Les médecins internes en grève jeudi prochain. La crise dans le secteur de la santé se poursuit. Alors que les étudiants en médecine générale, dentaire et pharmacie poursuivent leurs manifestations et que les professionnels de la santé sont en grève pour deux semaines, c’est au tour des médecins internes et résidents de suivre le mouvement. Ces derniers ont annoncé la tenue d’une grève générale jeudi prochain, dans ce qui s’apparente à une nouvelle série de manifestations. Ces derniers déplorent le manque de réactivité des autorités compétentes, témoignant ainsi d’une politique persistante de négligence à l’égard de leurs justes demandes.

 

RISSALATE AL OUMMA : Marques de cosmétiques : deux Marocaines dans le classement Forbes. Dans son récent classement, le magazine Forbes Moyen-Orient a choisi deux femmes marocaines parmi dix autres entrepreneuses qui ont créé des marques à succès de cosmétiques dans la région. Il s’agit de Hind Sebti et de Mouna Abbassi. Sebti, classée deuxième, est la fondatrice de la marque de beauté et de soins de la peau whind (2021). À fin juin 2024, la société a été évaluée à 542,5 millions de dollars. Abbassi, qui la suit dans le classement, a, elle, créé la marque Izil Beauty en 2012 à Dubaï. Elle s’est spécialisée dans le développement des produits de beauté et a créé son usine de produit cosmétique en 2019 à Ras el Khaïmah aux Émirats arabes unis.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 16 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Ait Taleb confirme la baisse des prix de 169 médicaments | Enquête sur les violations des cliniques | Grève de trois jours des médecins internes et résidents | Un appartement contre un rein | Malgré le grand échec, Benmoussa qualifie de positive la p…

La presse arabophone du mardi 15 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Décès et pertes dus aux inondations | En 9 mois, les Marocains ont payé 231 milliards d’impôts au Trésor | Tanger sous les déchets | Al Hoceima : les cultivateurs de cannabis graciés accélèrent le renouvellement de leur CNIE | La DST sauve l&rs…

La presse arabophone du lundi 14 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement gouvernemental, imminent | Le Souverain félicite Mohamed Ould Errachid pour son élection à la présidence de la Chambre des conseillers | Les intermédiaires font monter les prix de l’huile d’olive | Nizar Baraka : la protection du pouvo…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 12 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes 10 milliards de dirhams pour 90.000 fonctionnaires fantômes … jusqu’à quand ? | Fusion CNOPS-CNSS : une braise entre les mains | Maroc vs Union européenne : le dernier combat | Un nouveau chapitre dans les relations entre le Maroc et la France | Comm…

La presse arabophone du vendredi 11 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Arrêt des négociations sur la loi sur la grève | Les syndicats de l’ONEE renoncent au mouvement de grève | Le débat sur l’enrichissement illicite est relancé | Prison ferme pour ceux qui ont menacé de tuer le «Pacha Houria» | Amina Bouayach renouvell…

La presse arabophone du jeudi 10 octobre 2024

Temps de lecture : 7 minutes L’axe Rabat-Casablanca est renforcé par une nouvelle autoroute | Les gouverneurs appelés à numériser et à adopter le système «GID» pour préparer les budgets 2025 | Médicaments : l’ADII fait la guerre aux contrebandiers | Étudiants en médecine :…
Pavé parallax 1