Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 16 janvier 2024

Temps de lecture

Nouvelle flambée des prix des viandes rouges | Maroc – Tanzanie : les Lions de l’Atlas finissent leurs préparatifs | PAM : Ouahbi dans l’œil du cyclone | Affaire «Escobar du Sahara» : le sérieux de la BNPJ | Un ex-ministre chez les gendarmes | Un chauffeur de taxi vole une cliente |

Bayane Al Yaoum : Nouvelle flambée des prix des viandes rouges. Après la décision du gouvernement de suspendre le soutien dédié à l’importation des têtes bovines et ovines destinées à l’abattage, et son silence vis-à-vis d’éventuelles mesures pour combler les besoins du marché local, les prix des viandes rouges connaissent une nouvelle augmentation, progressant de plus de 3 DH/kg pour la viande de bœuf (95DH/kg) et de 10 à 20 DH/kg pour la viande de mouton (105 DH/kg), observe le journal.

 

Assahraa Al Maghribia : Maroc – Tanzanie : les Lions de l’Atlas finissent leurs préparatifs. La sélection nationale de football a conclu ses préparatifs pour son premier match de la CAN 2023, prévu contre la Tanzanie. Lors de la dernière séance d’entrainement, Walid Regragui s’est focalisé sur la poursuite de l’amélioration de la condition physique des Lions de l’Atlas, après s’être penché précédemment sur le schéma tactique et les combinaisons offensives et défensives. Dans ses récentes déclarations, Regragui a assuré que son effectif disputera la CAN avec la même motivation que celle démontrée durant la dernière Coupe du Monde.

 

Al Ahdath Al Maghribia : PAM : Ouahbi dans l’œil du cyclone. À l’approche du Congrès national du Parti authenticité et modernité (PAM), les tracas de son SG, Abdellatif Ouahbi, se font nombreux à cause de «divergences internes et de poursuites judiciaires engagées contre deux de ses cadres éminents», indique le journal. Parmi les problèmes auxquels Ouahbi fait face, la même source évoque «la grande colère qui règne au sein des bases du parti dans les provinces du Sud». Cela a poussé le SG à relever la coordinatrice régionale du PAM à Dakhla-Oued Ed-Dahab de sa mission. Il s’agit aussi du mécontentement des militants de Laâyoune du faible quota de sièges au prochain Conseil national.

 

Assabah : Affaire «Escobar du Sahara» : le sérieux de la BNPJ. Les PV relatifs aux personnes suspectées d’implication dans le réseau de Hadj Ben Brahim, alias l’Escobar du Sahara ont fuité. Les informations qu’ils contiennent démentent les rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, stipulant qu’un article sur un magazine francophone est derrière les investigations en cours : l’enquête a bel et bien commencé avant mars 2021 dans le secret le plus total et est restée confidentielle depuis son début, malgré le pouvoir des poids lourds qui y sont impliqués. Le journal note ainsi le grand professionnalisme, l’indépendance et l’impartialité dont ont fait preuve les différents intervenants dans l’enquête, à leur tête la BNPJ.

 


Al Akhbar : Un ex-ministre chez les gendarmes. Les éléments de la gendarmerie royale de Zaida (province de Midelt) ont procédé à l’écoute de l’ancien ministre, Saïd Chbaatou, suite à une plainte l’accusant d’avoir spolié un bien foncier appartenant à autrui. La plaignante accuse Chbaatou d’avoir mis la main sur une parcelle de son terrain, tout en assurant disposer des documents prouvant ses dires. Elle a avancé que l’ex-ministre a exploité sa présence à Rabat (pour hospitalisation) pour falsifier des documents relatifs à cette parcelle et en détourner illégalement la propriété en sa faveur. Le concerné a nié ces allégations et a indiqué qu’il a hérité de la parcelle de terrain en question de son défunt père.

 

Al Massae : Un chauffeur de taxi vole une cliente. Les éléments de police de la zone Yaacoub El Mansour à Rabat ont ouvert une enquête dimanche soir autour d’une affaire peu habituelle : un chauffeur de petit taxi a agressé une cliente qu’il transportait, lui volant son sac et des biens personnels. En voulant prendre la fuite précipitamment, il a heurté six personnes qui étaient assises dans la terrasse d’un café. La fouille du véhicule a permis la saisie de trois armes blanches.