Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du mardi 15 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Décès et pertes dus aux inondations | En 9 mois, les Marocains ont payé 231 milliards d’impôts au Trésor | Tanger sous les déchets | Al Hoceima : les cultivateurs de cannabis graciés accélèrent le renouvellement de leur CNIE | La DST sauve l’Espagne d’un bain de sang | Ould Errachid : le Sahara, priorité du programme de travail de la Chambre des conseillers

Temps de lecture : 6 minutes

BAYANE AL YAOUME : Décès et pertes dus aux inondations. Les communes de Marrakech, Kelaat-Seraghna, Taza, Taroudant et d’autres zones touchées par les inondations ont dénombré, lundi, le premier lot de pertes humaines, d’infrastructures, d’équipements et de bâtiments publics qui n’ont pas résisté aux inondations. Ainsi, deux femmes de la province de Taza ont rendu leur dernier soupir sous l’eau. Les torrents ont également emporté un cheikh à quelques kilomètres du premier incident. Par ailleurs, le corps d’un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé sur un pont d’une vallée, après une opération de recherche lancée par les équipes de secours avec l’aide de plusieurs habitants de la zone. En plus des pertes humaines, les inondations ont causé des pertes de propriétés privées, de champs agricoles et de bétail, et ont détruit de petits ponts construits avec des matériaux frelatés.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : En 9 mois, les Marocains ont payé 231 milliards d’impôts au Trésor. Les données publiées hier par la Direction générale du Trésor ont montré que le déficit financier a atteint, à fin septembre dernier, environ 26,6 milliards de dirhams, au lieu de 35,2 milliards de dirhams au cours de la même période en 2023. La même source précise que la pression fiscale a diminué de manière significative au cours des neuf premiers mois de cette année sur la consommation et les revenus. Le gouvernement a, en effet, travaillé dur pour augmenter ses différents types de prélèvements sur la TVA et les taxes intérieures à la consommation (TIC) et a augmenté en même temps les revenus des impôts sur les bénéfices des entreprises qui ont augmenté de plus de 13,6%. Cette année, le gouvernement compte récolter pas moins de 53 milliards de dirhams grâce à l’impôt sur le revenu, par le biais de prélèvements à la source, tandis que des milliards de dirhams sont perdus en raison des revenus non déclarés dans les professions libérales et les secteurs des services.

AL AKHBAR : Tanger sous les déchets. Les citoyens crient de nouveau leur détresse : «des quartiers entiers croulent sous les déchets», la gestion défaillante des déchets solides à Tanger est devenue intenable pour ses habitants. Ils avaient pourtant cru s’être débarrassés de ces scandales à répétition, mais «un changement de planning» des entreprises en charge de l’assainissement a remis le dossier sur la table. Alors que Mecomar et Arma, propriétés de Youssef Ahizoune, fils de Abdeslam Ahizoune, opéraient plusieurs rotations dans les zones à forte densité, elles se sont limitées à une seule collecte quotidienne. Des élus et conseillers ont eu beau crier au scandale, rien n’y a fait. La situation contraste avec le dynamisme qui caractérise la ville et les ambitions nourries par ses édiles.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Al Hoceima : les cultivateurs de cannabis graciés accélèrent le renouvellement de leur CNIE. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne de renouvellement de la carte nationale d’identité électronique (CNIE) dans la région du Rif, en faveur des cultivateurs de cannabis qui ont bénéficié de la grâce royale. L’initiative a connu une forte affluence des habitants des communes situées principalement dans la province d’Al Hoceima, malgré les mauvaises conditions climatiques. Plusieurs petits commerçants et agriculteurs liées à la culture du cannabis pourront après cela reprendre une vie normale.

ASSABAH : La DST sauve l’Espagne d’un bain de sang. Les informations de la Direction générale de surveillance territoriale nationale (DST), ont évité à l’Espagne de subir des opérations terroristes dangereuses. La DST leur a fourni une base de données qui a conduit au démantèlement des réseaux de contrebande. Selon les informations rapportées par le quotidien, un rapport remis par des responsables militaires espagnols a reconnu l’efficacité de l’étroite coopération sécuritaire entre le Maroc et L’Espagne. Celle-ci a contribué à l’arrestation de 405 personnes en un an, dont neuf pour terrorisme. Les autorités espagnoles le considèrent comme un hommage au rôle du Maroc dans le renforcement de la sécurité.

RISSALATE AL OUMMA : Ould Errachid : le Sahara, priorité du programme de travail de la Chambre des conseillers. Fraîchement élu à la tête de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid n’a pas omis de faire référence au discours royal prononcé à l’occasion de la rentrée parlementaire d’automne. Pour le nouveau président de la deuxième Chambre législative, le discours du Souverain revêt un caractère historique et suscite une grande fierté en raison de son contenu et de ses directives audacieuses. Il établit les fondements d’une phase déterminante pour la résolution définitive du conflit artificiel relatif à nos provinces méridionales. À ce titre, l’Istiqlalien a ainsi affirmé que la cause nationale figure en tête des priorités dans le cadre du plan d’action pour les trois prochaines années de la Chambre des Conseillers, l’objectif étant de consolider les acquis accumulés par le Maroc.

Mais encore

La presse arabophone du lundi 23 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Étudiants en médecine : voici ce que propose le médiateur du Royaume | Les membres du comité exécutif de l’Istiqlal révélés, le 5 octobre prochain | Les projets de lois sur les procédures civile et pénale, un recul en matière de droits de l’Hom…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 21 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les plus grands scandales de nos élus | Les mines d’Aboulghali qui menacent l’unité du PAM | Migration clandestine : jusqu’à quand … et jusqu’où ? | L’immigration collective … ou la censure populaire contre tout fonctionnaire qui tr…

La presse arabophone du vendredi 20 septembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes Le déficit commercial du Maroc s’élève à 169 milliards de dirhams | Les petits agriculteurs déversent des tonnes de lait de vache sur le sol | Un manuel sans licence du ministère | Suspension des études à cause des puces et des poux | Les inspe…

La presse arabophone du jeudi 19 septembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Un calme prudent au passage de Bab Sebta | Le ministère public ouvre une enquête sur des photos de personnes nues | La corruption ébranle le département de Benmoussa | Arrestation de trois partisans de Daech | Mondial de Futsal : la sélection marocai…

La presse arabophone du mercredi 18 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La fusion de la CNOPS et de de la sécurité sociale suscite l’indignation | La croissance prévue à 4,6% en 2025 | Hausse des salaires dès janvier prochain | Droit de grève : les syndicats et le patronat appellent à un consensus sur la loi relative au …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 14 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes La pension, une obligation pour les femmes après le divorce | Comment la corruption empêche-t-elle le Maroc d’accéder au club des pays développés ? | Dans le cas où «l’oncle Trump» perd, Harris fera entrer le Maroc dans un sombre tunnel …
Pavé parallax 1