Temps de lecture : 7 minutes

La presse arabophone du mardi 14 mai 2024

Temps de lecture : 7 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 7 minutes

SIEL 2024 : la Cour des comptes s’ouvre aux citoyens | Santé | Casablanca : Parking Place Mohammed V, d’espace public à «villa» pour les élus | Liaison ferroviaire entre Beni Mellal et Casablanca | 68e anniversaire de la création des FAR | Le Maroc, deuxième exportateur de services commerciaux en Afrique en 2023

Temps de lecture : 7 minutes

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : SIEL 2024 : la Cour des comptes s’ouvre aux citoyens. La 29ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) a représenté une occasion unique pour la Cour des comptes de communiquer avec les citoyens et de leur faire découvrir ses compétences et ses relations avec les autorités et les institutions constitutionnelles. Lors d’un colloque organisé à cette occasion, M. Nabil Laghmam, chargé de la coopération, a rappelé que la Cour est l’organe suprême de contrôle financier au Maroc. Il a expliqué que l’organisme, soucieux de mettre en œuvre sa mission constitutionnelle de protection des principes de bonne gouvernance dans les établissements publics, effectue des missions d’audit afin de vérifier la légitimité des processus d’exécution des dépenses et des recettes publiques, ainsi que ainsi que la validité des états financiers de l’État. En plus de vérifier l’intégrité des opérations financières des établissements publics et d’évaluer la manière dont ils gèrent leurs affaires, la Cour audite les comptes des partis politiques, examine les dépenses liées aux opérations électorales et suit et contrôle les déclarations de propriété.

AL ALAM : Les pharmaciens rappellent leur exclusivité de vente de médicaments. La Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc a dénoncé la vente de médicaments et leur livraison aux patients à leur domicile en dehors du périmètre de l’hôpital, considérant cela comme une violation de la loi et une atteinte à la santé et à la sécurité des citoyens. Dans un communiqué, la Confédération a appelé à une enquête urgente sur ces « violations » et à prendre les mesures nécessaires pour y mettre un terme. Le président de la Confédération a confirmé que l’hôpital Cheikh Zayed vendait des médicaments et les livrait aux patients à leur domicile, ce qui constitue une violation de la loi 17.04 relative à la profession de pharmacien. Il a expliqué que cette loi donne aux pharmaciens le droit exclusif de délivrer des médicaments, et que ceux-ci ne peuvent pas être vendus en dehors de la pharmacie.

ASSABAH : Casablanca : le parking place Mohammed V, d’espace public à «villa» pour les élus. Depuis des jours, les citoyens et les propriétaires de voitures ne peuvent pas franchir la barrière de stationnement contrôlée située au niveau inférieur de la place Mohammed V. Selon le journal, cela s’est produit après qu’il ait été occupé « gratuitement » par les élus, les salariés et les plus chanceux. 170 places ont été attribuées aux élus et salariés de la Wilaya dans ce parking, inauguré fin 2018 pour un investissement total de 140 millions de dirhams. Toute autre personne serait interdite d’accès sans justifier de son appartenance à la collectivité territoriale ou de sa qualité de fonctionnaire de l’État. Cette décision constitue une violation flagrante des objectifs de création de parkings contrôlés et crée une sorte de discrimination entre les élus et fonctionnaires et les citoyens ordinaires.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Liaison ferroviaire entre Béni Mellal et Casablanca. Le Gouverneur de la région de Béni Mellal-Khénifra, accompagné du directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF) et du président du Conseil de la région de Béni Mellal-Khénifra, a tenu une importante réunion consacrée à l’étude et à la discussion d’un ensemble de points liés à l’achèvement du projet de liaison ferroviaire entre la ville de Béni Mellal et Casablanca à travers la province de Khouribga, proposé pour la première fois en 1970. La réunion a connu la présentation des différentes pistes proposées pour le projet, ainsi que la structure financière qui y est associée. Les différentes propositions apportées par les études préliminaires y ont été étudiées et discutées, en tenant compte de tous les aspects et facteurs qui contribuent à atteindre l’efficacité dans sa réalisation et donnent au projet son importance dans le développement des différentes régions de la région. La réunion s’est conclue par un accord visant à entamer dans les plus brefs délais la réalisation de ce projet.

 


BAYANE AL YAOUME : 68ᵉ anniversaire de la création des FAR. Ce mardi, le Maroc célèbre le 68ᵉ anniversaire de la fondation des Forces armées royales (FAR). Lors d’une prestigieuse occasion nationale qui rappelle une histoire pleine de grandes réalisations et de sacrifices, qui incarne l’esprit de discipline et de dévouement caractérisant cette institution distinguée, il s’agira de consacrer la préservation des intérêts suprêmes de la Nation sous la direction du roi Mohammed VI, Commandant suprême et chef d’état-major général des FAR. L’anniversaire de la création remonte au 14 mai 1956, date de la déclaration d’indépendance du Maroc, lorsque feu le roi Mohammed V a pris conscience de l’importance de disposer d’une armée nationale forte pour protéger la souveraineté et l’intégrité du territoire marocain. Depuis, les FAR ont poursuivi leur chemin plein de réalisations, participant efficacement aux opérations internationales de maintien de la paix, et s’affirmant comme un modèle honorable pour le Royaume sur le plan international.

 

RISSALAT AL OUMMA : Le Maroc, deuxième exportateur de services commerciaux en Afrique en 2023. Le Maroc s’est classé deuxième sur le continent, et 29ᵉ dans le monde, sur la liste des plus grands exportateurs de services commerciaux (hors commerce au sein de l’Union européenne). Ces chiffres, pour l’année 2023, proviennent du dernier rapport sur les attentes et statistiques mondiales publié par l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Le rapport révèle que la valeur totale s’est élevée à environ 26 milliards de dollars, soit une augmentation de 21% par rapport à l’année 2022. Cette réalisation représente 0,4% du total des exportations de services commerciaux au niveau mondial. L’Égypte arrive en tête de la liste des plus grands pays exportateurs de services du continent africain, avec 35 milliards de dollars, soit l’équivalent de 0,5% du total des services commerciaux mondiaux.

 

Mais encore

La presse arabophone du mardi 2 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les réseaux sociaux … une décadence | Où sont les figues de barbarie ? | Les plages marocaines sous embargo | Tanger : lorsqu’une course-poursuite dégénère | La sécurité marocaine aux JO de Paris | Quand le Polisario marchande des enfants …

La presse arabophone du lundi 1 juillet 2024

Temps de lecture : 5 minutes Nouvelle hausse des prix des carburants | Plus de 14 milliards de dirhams collectés par les impôts | Madrid et Rabat renforcent leur coopération pour lutter contre la migration irrégulière | Une délégation de médias étrangers à Dakhla | Morocco Day :…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 29 juin 2024

Temps de lecture : 4 minutes Le long chemin vers une Nation nucléaire | Les secrets de la mafia de l’or | Le Maroc, derrière le «linge sale» français | Le Raja et l’AS FAR pour la troisième fois en finale de la Coupe du Trône …

La presse arabophone du vendredi 28 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH 2024 : l’Intérieur et le HCP se penchent sur les préparatifs | L’approbation du Code pénal nécessite un débat approfondi | La surpopulation carcérale, une bombe à retardement | Akhannouch sortira-t-il de son silence au sujet de l’exp…

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…
Pavé parallax 1