Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du mardi 12 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Séisme, une course contre la montre | Une saga de solidarité populaire | Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme | 106 MMDH de pertes prévues | Les cours suspendus dans les provinces sinistrées | Disparition des eaux d’une source à El Hajeb

Temps de lecture : 4 minutes

Bayane Al Yaoum : Séisme, une course contre la montre.

Les équipes de secours font leur maximum pour venir en aide aux populations des zones recluses dans les provinces d’Al Haouz, de Chichaoua, de Taroudant et de Ouarzazate. En plus de la distribution des aides, des tentes ont été érigées pour abriter les rescapés de douars entièrement démolis par le séisme comme celui de Tafghaght (à 50 km de l’épicentre), rapporte le journal. Les envoyés spéciaux du quotidien suivent de près l’évolution de la situation à Al Haouz et à Chichaoua, notamment les difficultés qui font face aux opérations de secours et d’acheminements des aides (grand nombre de douars reclus, routes bloquées et risques d’éboulements, etc.).

 

Al Ahdath Al Maghribia : Une saga de solidarité populaire.

Le journal consacre des pages à l’élan de solidarité qui a marqué le royaume durant les trois derniers jours, où les aides affluaient de toutes les villes vers les provinces touchées. Parmi les meilleures initiatives recensés, celles de deux ingénieurs venus de Rabat et de Tétouan pour éclairer Ifourir, près de l’épicentre du séisme, grâce à des batteries rapportées avec eux. Ils ont même pu fournir Internet aux rescapés grâce aux satellites Starlink et SpaceX.

 

Assahraa Al Maghribia : Fonds spécial pour la gestion des effets du séisme.
Le Conseil de gouvernement tenu dimanche soir a adopté le projet de décret relatif à la création du Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre. Selon le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lakjaâ, ce compte sera destiné à financer les dépenses relatives au programme d’urgence pour la réhabilitation et l’appui des efforts de reconstruction des maisons détruites, et celles destinées à la prise en charge des personnes en situation difficile suite à ce séisme. Le fonds bénéficie aussi de la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons.

 

Assabah : 106 MMDH de pertes prévues.

Une institution géologique américaine a classé le séisme du Maroc en «zone rouge», prévoyant que les dégâts matériels et humains qui en résulteraient seront importants vu l’étendue des zones qu’il a touchées. L’instance a estimé que les pertes économiques peuvent atteindre 8% du PIB, selon le pire scénario, ce qui serait équivalent à 106 milliards de dirhams.

 


Al Akhbar : Les cours suspendus dans les provinces sinistrées. Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé la suspension de la scolarité dans les communes rurales sévèrement touchées par le séisme (42) réparties entre les provinces d’Al Haouz, de Taroudant et de Chichaoua. Les cellules de crises du ministère sont actuellement penchées sur le recensement des cas de décès et de blessures au sein du corps pédagogique et les dégâts survenus dans les infrastructures scolaires.

 

Al Massae : Disparition des eaux d’une source à El Hajeb.

Dans un incident étonnant, les eaux d’Ain Btit, l’une des plus grandes sources d’eau de la province d’El Hajeb, ont disparu. Les cours d’eau liés à cette source se sont asséchés directement après le séisme et ses répliques, rapporte le correspondant du journal. Cet assèchement devrait causer des pertes pour les populations s’adonnant aux activités agricoles dans les provinces d’El Hajeb et de Sefrou.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1