Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 12 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï en marge du salon GITEX Global | La réalité de Maersk Denver | Espagne : après les inondations annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros | Bourita confronte Lavrov avec la carte de la souveraineté | La grève du secteur de la santé aggrave les souffrances des patients des villages de Chefchaouen et Tétouan | L’investissement privé au Maroc reste faible et la corruption plane sur le climat des affaires

Temps de lecture : 5 minutes

BAYANE AL YAOUME : Ghita Mezzour revient sur la stratégie numérique du Maroc à Dubaï. En marge de sa participation au salon international des technologies et des entreprises émergentes, GITEX Global 2024, dans sa 44ᵉ édition tenue à Dubaï, l’ancienne ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a passé en revue les grands axes du «Maroc numérique 2030». Cette stratégie vise à faire du Maroc un pôle numérique à travers la digitalisation des services et un fort dynamisme dans l’économie numérique. Ghita Mezzour a mis en lumière les aspects les plus importants de cette stratégie et l’étendue de sa contribution au développement socio-économique du Royaume et de son souci d’accompagner le développement du système des entreprises émergentes.

RISSALATE AL OUMMA : La réalité de Maersk Denver. Le Maroc a de nouveau été impliqué dans la réception d’un navire soupçonné d’être chargé d’armes dans le port de Tanger. «La cargaison à transborder dans le port de Tanger ne contient pas d’armes ou de munitions militaires», a souligné Maersk dans un communiqué samedi 9 novembre. Le porte-conteneur de 300 mètres de long pour 40 mètres de large, naviguant sous pavillon américain, n’avait pas Israël pour destination finale, contrairement aux allégations de transfert d’armes vers cette destination.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Espagne : après les inondations, annonce d’un nouveau plan de soutien de près de 3,8 milliards d’euros. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a annoncé, lundi, que le Conseil des ministres a approuvé un nouveau paquet de mesures d’aide d’un montant de près de 3,8 milliards d’euros pour les victimes des inondations meurtrières du 29 octobre dans le sud-est du pays. Le gouvernement avait déjà annoncé la semaine dernière un premier plan d’aide de 10,6 milliards d’euros à la suite de cette catastrophe qui a causé plus de 220 décès et des dizaines de disparus.

ASSABAH : Bourita confronte Lavrov avec la carte de la souveraineté. Avant-hier à Sotchi, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a tenu des entretiens bilatéraux avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, lors de la première conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique. Bourita a souligné la vision du Roi pour les partenariats et le développement en Afrique et les initiatives royales au profit du continent, appelant à ce que la voix de l’Afrique soit entendue et respectée lors du Forum au niveau international.

AL AKHBAR : La grève du secteur de la santé aggrave les souffrances des patients des villes de Chefchaouen et Tétouan. La mise en œuvre d’une grève par le Syndicat indépendant des médecins du secteur public, qui a duré jeudi et vendredi derniers dans tous les établissements hospitaliers publics de Tétouan, M’diq, Chefchaouen, Ouazzane, et Al Hoceima, a aggravé la souffrance des patients. Avec une baisse de la qualité des services de santé, la durée des rendez-vous médicaux et l’augmentation du niveau de surpopulation dans de nombreux services spécialisés, les centres de santé urbains et ruraux de la région ont été paralysés.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : L’investissement privé au Maroc reste faible et la corruption plane sur le climat des affaires. Un nouveau rapport publié hier mardi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) considère que l’investissement privé au Maroc est encore faible. Il explique que les entreprises marocaines se heurtent à des obstacles pour obtenir de meilleurs résultats en raison de l’écart de productivité du travail qui, bien qu’il ait diminué, est encore loin des standards internationaux. L’organisation a déclaré que les entreprises multinationales dans certains secteurs sont en tête de la productivité manufacturière, mais que les liens avec l’économie locale sont encore faibles et pourraient être renforcés. La valeur ajoutée locale se concentre encore sur des activités moins complexes, et les entreprises marocaines à forte compétitivité internationale sont peu nombreuses et n’exportent pas suffisamment de produits de haute technologie, même si elles exportent davantage de produits de moyenne technologie que par le passé.

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 13 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Santé : la coordination syndicale donne un délai à la tutelle | Demandes de confiscation des biens des élus impliqués dans des affaires de corruption | La cause palestinienne au rang des constantes de la politique étrangère du Royaume | 160 MDH pour …

La presse arabophone du lundi 11 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 40 parlementaires suivis pour corruption | Les avocats poursuivent leur grève | L’Agence française de développement débute ses investissements au Sahara | La sécheresse affecte gravement la production sucrière | Changements au Haut-Commissariat…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 9 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Plan Maroc Vert : 13,5 milliards de dollars partis en fumée | La nouvelle saison agricole, enjeux et défis | Le Maroc participe fortement à la troisième session ordinaire du Parlement africain, le Polisario absent | La marocanité du Sahara est un fai…

La presse arabophone du jeudi 7 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Etudiants en médecine : vers une sortie de crise ? | La Cour des comptes promeut la transformation numérique en 2025 | Paiements électroniques : le Conseil de la concurrence prend une décision impérative | Réévaluation des réformes du complexe Mohamm…

La presse arabophone du mardi 5 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes CDM 2030 : 10 milliards de dollars de bénéfices | Les toges noires d’adopter des projets de loi | Le niveau de sentiment de sécurité n’est pas proportionnel à la criminalité | Les réserves des barrages ont atteint 5 milliards de mètres cu…

La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Afric…
Pavé parallax 1