Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 12 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Séisme d’Al Haouz : la véritable portée des fake news | La contamination des fraises marocaines, une accusation « sans fondement » | Feu vert pour les projets d’hydrogène | Les précipitations « rafraichissent » des réserves hydriques au plus bas | Les prix s’enflamment avec le début du Ramadan | Les partis mènent une « campagne d’assainissement » |

Temps de lecture : 5 minutes

Al AKhbar : Les prix s’enflamment avec le début du Ramadan. Les prix d’un grand nombre de denrées alimentaires ont grimpé dimanche et lundi à la veille du Ramadan. Il s’agirait d’une flambée occasionnelle engendrée par l’affluence massive sur certains produits. L’analyste Mohammed Jadri estime que ce phénomène s’inscrit dans le contexte de l’inflation galopante que connait l’économie nationale. Pour sa part, le président de la FNPC Bouazza Kharrati précise que ce phénomène est normal et que le consommateur doit comprendre que le marché est libre et soumis aux lois de l’offre et de la demande.

 

Assabah : Les partis mènent une « campagne d’assainissement ». Les partis politiques qui composent la majorité se sont passé le mot : il ne fait plus bon d’avoir des adhérents « au profil douteux » dans leurs rangs. Selon les sources du journal, les dirigeants de ces partis se sont mis d’accord sur la nécessité d’écarter les membres poursuivis dans des affaires de corruption et même ceux « pointés du doigt par les citoyens ». Les informations rapportées évoquent carrément une restructuration de l’action au niveau local, où les « maline chokkara », financeurs des activités locales et régionales partisanes (pour mieux servir leurs intérêts), tomberont petit à petit dans l’oubli.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Feu vert pour les projets d’hydrogène. Le Maroc passe à la vitesse supérieure pour la création d’un écosystème dédié à l’hydrogène vert. Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a publié lundi une circulaire pour la mise en œuvre de l' »Offre Maroc » à destination des investisseurs dans ce secteur. Le journal retient la batterie d’incitations alléchantes, dont l’impressionnante assiette foncière mise à disposition des investisseurs (un million d’hectares) et les incitations fiscales et douanières.

 

Assahraa Al Maghribia : Les précipitations « rafraichissent » des réserves hydriques au plus bas . Le taux de remplissage des barrages s’est élevé à 26% grâce aux pluies et aux chutes de neige qu’ont connu plusieurs régions ce weekend. Ce taux est plus faible que celui enregistré lors de la même période l’an dernier. Mais les pluies ont suffi à raviver l’espoir d’une campagne agricole meilleure, surtout en ce qui concerne les cultures de printemps. Celles-ci devraient booster le couvert végétal nécessaire à l’alimentation du bétail.

 


Al Massae : Séisme d’Al Haouz : la véritable portée des fake news. Environ 42% de marocains ont reçu au moins une information erronée ou mensongère sur le séisme d’Al Haouz. C’est ce que rapporte un enquête de l’Institut Marocain de l’Analyse des Politiques (MIPA) qui vise à lever le voile sur la portée de la désinformation dans les médias et les réseaux sociaux. Une grande partie (79%) de ceux qui ont été exposé aux fake news à ce sujet les avaient recueillies sur les réseaux sociaux (Facebook, X) et les applications de messagerie instantanée. En dépit de cela, 77% des sondés estiment que les réseaux sociaux ont joué un rôle positif durant le séisme.

 

Al Massae : La contamination des fraises marocaines, une accusation « sans fondement ». La contamination des fraises marocaines par l’hépatite A serait une accusation sans fondement « émanant d’entités visant à porter atteinte à la réputation du produit agricole marocain ». C’est ainsi que s’est exprimé le ministère de l’Agriculture après avoir pris note des résultats de l’enquête effectuée par l’ONSSA à la suite des suspicions, dont celle de contenir de l’hépatite A, portées sur un lot de fraises marocaines en Espagne L’ONSSA a identifié le champ d’origine et l’unité de conditionnement du lot de fraises incriminé et a effectué le suivi nécessaire de celui-ci. Aucune anomalie n’a été décelée.

 

Mais encore

La presse arabophone du 17 avril 2019

Temps de lecture : 10 minutes Voici les grands titres traités par la presse arabophone ce mercredi 17 avril : « La gendarmerie et la douane arrêtent une mafia spécialisée en contrebande de médicaments », « Douze joueurs de football sont poursuivis pour falsification d’âge…

La presse arabophone du 16 avril 2019

Temps de lecture : 13 minutes Les journaux marocains traitent ce mardi 16 avril 2019 les sujets suivant : « Le Royaume chérifien demande à Facebook que les data centers hébergeant les données à caractère personnel des citoyens et résidents au Maroc soient localisés dans des pays…
Pavé parallax 1