La presse arabophone du mardi 12 décembre 2023
Assabah : Lekjaâ sauve Benmoussa du limogeage. Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, et les cadres de son département ont effectué un travail énorme pour pouvoir dégager l’enveloppe nécessaire aux améliorations salariales des enseignants. Ces améliorations couteront environ 9 MMDH de plus par an. Ceci a évité d’approfondir les tensions entre enseignants et ministère de tutelle.
Al Ahdath Al Maghribia : Prix des carburants, une équation marocaine complexe. Depuis fin septembre à aujourd’hui, les prix du pétrole ont baissé de 25% sur les marchés mondiaux. Au Maroc, cette baisse semble ne pas se répercuter sur les prix des carburants, bien au contraire. Le journal s’interroge autour de l’intérêt de la libéralisation du marché si ses acteurs ne suivent pas cette logique.
Al AKhbar : Le MAE espagnol attendu au Maroc. José Manuel Albares est attendu au Maroc au cours de la semaine prochaine. Cette visite vient dans le but de l’activation des accords conclus entre le Maroc et l’Espagne. Il est aussi attendu que le point de la réouverture des passages douaniers à Sebta et Melilia soit discutée.
Al Massae : Hausse fulgurante des prix des tomates. La hausse subite et fulgurante des prix de la tomate dans les marchés a fait couler beaucoup d’encre. L’opinion publique est sidérée par cette hausse qui survient dans un pays agricole, assure le journal. Ceci pousse à se poser des questions autour du sérieux des efforts gouvernementaux pour maintenir les prix des produits agricoles à un niveau décent.
Bayane Al Yaoum : Les cliniques privées améliorent leurs investissements. Une source de l’Association nationale des cliniques privées confirme l’élan fort que connaissent les investissements dans le secteur. Entre septembre 2022 et août 2023, quelque 76 nouvelles institutions privées de santé ont reçu leurs autorisations.
Assahraa Al Maghribia : La stratégie nationale de l’emploi en cours de finalisation. Selon le ministre de l’Inclusion économique, Younes Sekkouri, la stratégie nationale de l’emploi est en cours de finalisation. Cette dernière donnera une vision globale des interventions de tous les acteurs du marché de l’emploi, assure le ministre au Parlement.