Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du mardi 11 juillet 2023

Temps de lecture

Le « procès » de la Cour des Comptes | Des partis politiques au bord de la faillite | Fruits et légumes : les exportateurs pressent pour reprendre leur activité | Hausse sensible des importations de pétrole russe | Accélération de la régionalisation avancée | Relations consenties : Benkirane renouvelle ses critiques envers Ouahbi

Assabah : Le «procès» de la Cour des Comptes. Le verdict de la Cour d’appel de Rabat dans le dossier de «dilapidation et détournement de deniers publics à la commune d’Oujda», innocentant tous les accusés, suscite des questions autour de la précision de certains rapports de la Cour des Comptes, estime le journal. Les accusés, condamnés en première instance, étaient poursuivis sur la base d’un précédent rapport de la Cour et leur innocence n’a pu être prouvée qu’après la réalisation d’expertises par des cabinets indépendants. Ceci interpelle sur le sort de nombreux élus poursuivis sur la base des rapports de la Cour. Certains appellent à se pencher sur une formule qui permette de contrôler l’action de la Cour par une entité indépendante.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des partis politiques au bord de la faillite.

Deux grands partis politiques seraient en proie à une crise financière aigüe selon le journal, et ce, à cause de la suspension du soutien financier de l’État. Il s’agit du Mouvement Populaire (MP) et du Parti de l’Istiqlal, dont le ministère de l’Intérieur a suspendu le soutien pour deux raisons distinctes : le premier à cause de l’absence de femmes dans ses instances décisionnelles et le second à cause du retard de la tenue de son Congrès national. La crise est plus accentuée chez le MP, qui peine selon le journal à s’acquitter des salaires de ses fonctionnaires.

 

Al Akhbar : Fruits et légumes : les exportateurs pressent pour reprendre leur activité.

Après des semaines de pression sans succès sur le ministère de l’Agriculture et sur la Commission mixte en charge du suivi de l’approvisionnement des marchés, les exportateurs de fruits et légumes s’apprêtent à tenir un sit-in pour réclamer la reprise de leur activité, suspendu depuis Ramadan dernier. Ils estiment que le contexte qui a imposé la suspension provisoire d’exportation des tomates et de certains types de cultures n’est plus d’actualité et que la production est désormais abondante.

 

Bayane Al Yaoum : Hausse sensible des importations de pétrole russe.

Les importations marocaines des produits pétroliers russes ont sensiblement augmenté en juin, atteignant les 80.000 barils par jours. Ces chiffres peuvent toutefois être supérieurs compte-tenu de l’absence de données claires autour des navires russes qui font escale dans le littoral marocain avant de repartir vers l’Europe. La Russie continue d’augmenter ses exportations d’hydrocarbures destinés aux pays africains, qui sont désormais en hausse de 14% par rapport à l’an dernier.

 


Assahraa Al Maghribia : Accélération de la régionalisation avancée. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dévoilé le bilan de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, un chantier marqué par l’actualisation de plusieurs décrets et la signature de contrat-programmes entre l’État et les régions. Laftit a assuré devant la Chambre des Représentants que son département œuvre à achever «les structures institutionnelles, financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre de la régionalisation avancée et à la généralisation de plusieurs mesures liés à la mobilisation des ressources au profit des communes territoriales».

 

Al Massae : Relations consenties : Benkirane renouvelle ses critiques envers Ouahbi.

Le SG du PJD, Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué les récentes déclarations du ministre de la Justice et SG du PAM, Abdellatif Ouahbi, dans lesquelles ce dernier a invité à la normalisation des relations consenties. Benkirane a estimé, lors du meeting régional de son parti à Beni Mellal-Khénifra, que cette déclaration est un «appel à la débauche» et qu’il ne faut pas rester silencieux envers de tels propos.