Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du mardi 10 octobre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

DG du FMI : Merci le Maroc | Industrie de «l’espionnage» : la France dans le pétrin | Akhannouch coupe les ponts avec Rhlalou | Tanger Med : des transporteurs espagnols se plaignent de la douane | 395 feux de forêts en 2023 | Conseil national de la Presse : La FMEJ appelle à des élections |

Temps de lecture : 5 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : DG du FMI : Merci le Maroc. Les Assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International ont commencé hier lundi à Marrakech. Durant la conférence inaugurale, la DG du FMI, Kristalina Georgieva, a tenu à remercier le Maroc pour avoir tenu à abriter ces Assemblées et que les réformes menées par le royaume ont renforcé la confiance des institutions financières en lui. Pour sa part, le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a qualifié ces réformes de fondamentales et profondes qui ont abouti à des résultats satisfaisants sur les plans économique et social.

 

Assabah : Industrie de «l’espionnage» : la France dans le pétrin. Une enquête journalistique menée en collaboration avec des ONG de droits de l’Homme a levé le voile sur l’existence de programmes d’espionnage. Ces derniers ciblent les téléphones des opposants de la France, au sein du pays comme à l’étranger. Et ils sont développés par une entreprise proche du président actuel Emmanuel Macron. Il s’agit de «Predator», un programme opérant de manière similaire à celle décrite dans l’affaire «Pegasus». Celui-ci aurait été mis en avant pour camoufler l’existence de «Predator», assure le journal. Et d’ajouter que des ministères et administrations françaises ont obstrué une investigation autour de l’entreprise derrière ce logiciel en 2021.

 

Al Akhbar : Akhannouch coupe les ponts avec Rhlalou. En sa qualité de président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch a coupé les ponts avec la maire de Rabat, Asmaa Rhlalou. Il lui reprocherait de lui avoir manqué de respect en refusant de présenter sa démission lors de la réunion qui a eu lieu, il y a deux semaines, dans le siège du parti. Rhlalou aurait essayé de joindre Akhannouch après l’échec de la tenue de la session d’octobre du Conseil de la ville de Rabat, mais sans succès.

 

Al Massae : Tanger Med : des transporteurs espagnols se plaignent de la douane. Des représentants des professionnels espagnols du transport routier ont critiqué les difficultés auxquels ils font face lors de leur passage à la douane du port Tanger Med. Ces critiques ont été soumises lors de la réunion officielle de la commission bilatérale maroco-espagnole, tenue fin septembre. Cette plainte a gêné le représentant de l’ADII. Selon les professionnels espagnols, les opérations d’exportation se déroulent 24h/24 au port sans connaitre de rupture. Alors que celles d’importation s’arrêtent pendant les weekends. Selon eux, cela pénalise les transporteurs et entraine des retards de livraison.

 


Assahraa Al Maghribia : 395 feux de forêts en 2023. Du premier janvier au 5 octobre 2023, quelque 395 feux de forêts ont été recensés dans les différentes régions du Maroc. Selon les statistiques livrées par l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), ces incendies ont détruit environ 6.420 hectares de couvert forestier, une superficie en baisse de 70% comparativement à 2022 (22.800 ha). Sur le plan régional, l’Oriental est en tête du classement des régions touchées avec 57 incendies qui ont touché 2.553 hectares.

 

Bayane Al Yaoum : Conseil national de la presse : La FMEJ appelle à des élections. La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a appelé à mettre fin à la phase transitoire que connait la gestion du secteur de la presse. Et elle exige la tenue des élections des membres du Conseil national de la presse, conformément à la loi. La FMEJ a assuré «suivre scrupuleusement» les actions de la commission provision «en toute objectivité, honnêteté et dans un esprit coopératif». Mais elle affirme qu’elle veillera, en même temps, à défendre les intérêts et les droits de ses membres et des entreprises médiatiques, en respectant les réalités inhérentes au métier.

 

Mais encore

La presse arabophone du 24 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « La majorité et l’opposition s’insurgent contre El Othmani », « que devient La SAMIR », « Benchamach dans de mauvais draps », « Hammouchi s’attaque à la cybercriminali…

La presse arabophone du 23 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver diverses informations et nouvelles, dont « Assabah: Des établissement de crédits pénalisés par Bank-Al-Maghrib », « un caïd retrouvé mort par balle à Laâyoune », « Les relations maroco-brésiliennes vont bon train », « le secré…

LA PRESSE ARABOPHONE DU 22 JUILLET 2019

Temps de lecture : 5 minutes Vous pouvez retrouver divers informations et nouvelles, dont « Maroc: Des pirates informatiques dérobent des millions de dirhams des comptes de clients marocains », « les sites archéologiques rapportent de plus en plus à l’état », « l’ax…

La presse arabophone du 19 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes Vous pouvez retrouver divers information et nouvelles, dont « Visas US annulés : la décision ne s’étend pas à tous les bénéficiaires », « Marina de Kénitra : Rebbah dans de mauvais draps », « Cadeaux sociaux pour les employés du privé », « Le gouvern…

La presse arabophone du 18 juillet 2019

Temps de lecture : 4 minutes La revue de presse du 18 juillet 2019 traitera divers sujets : « Les mineurs marocains » envahissent « Paris », « disparition d’un tiers des médicaments des hôpitaux universitaires », « la bonbonne de gaz et sucre… 9-9 milliards en 6 mois » et …

La presse arabophone du 17 juillet 2019

Temps de lecture : 6 minutes La revue de presse du 17 juillet 2019 traitera divers sujets : « 4145 immigrés marocains sont arrivés en Espagne depuis janvier », « colère du conseiller du roi après la publication de la loi-cadre sur l’éducation » et « de faux accords pourchassant …
Pavé parallax 1