La presse arabophone du mardi 1er octobre 2024
BAYANE AL YAOUME : Lancement d’un dialogue institutionnel pour revoir le cadre juridique de l’exercice du droit à l’information. À l’occasion de la Journée internationale du droit d’accès à l’information, Le Comité du droit d’accès à l’information a déclaré qu’il a pris l’initiative, il y a quelques semaines, d’ouvrir une discussion et un dialogue institutionnels pour réviser la loi n°31-13 relative au droit d’obtenir l’information au Maroc. Cela, «afin qu’elle réponde mieux aux exigences de disponibilité et surmonte les défis qui ont été observés plus de 6 ans après sa promulgation et plus de 5 ans après qu’elle est entrée en vigueur».
RISSALATE AL OUMMA : La plus grande coordination nationale pour l’éducation revient à la charge. La coordination éducative se prépare à paralyser les écoles publiques le samedi 5 octobre, coïncidant avec le premier anniversaire du début des manifestations. Celles-ci ont duré des mois et ont abouti à une modification du système de base et à des augmentations de salaires. Cependant les causes de tension existent toujours. La Coordination nationale du secteur de l’éducation, qui comprend 20 coordinations, a donc appelé à une grève générale dans le secteur de l’éducation le 5 octobre. Elle va organiser une manifestation nationale devant le ministère à Rabat, en portant le badge rouge du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre.
AL ALAM : La visite de Macron, une nouvelle opportunité de consolider la tendance positive des relations entre les deux pays. Le magazine français « Jeune Afrique » a estimé que la visite attendue du président français Emmanuel Macron au Maroc à la fin du mois revêtira le caractère officiel d’une visite d’État, et non d’un simple voyage privé. Et selon le magazine, la réponse positive de Macron est intervenue après avoir reçu une invitation officielle du roi Mohammed VI. Le magazine indique que cette visite verra la renaissance de la forte amitié entre le Maroc et la France, avec l’aspiration à construire un partenariat stratégique à long terme entre les deux pays.
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a révélé les détails de la libération de 39 citoyens marocains de l’emprise des réseaux criminels actifs dans le domaine de la fraude, de la fraude numérique et de la criminalité cyberfinancière à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. Nasser Bourita a révélé, dans les détails, que son ministère «n’a ménagé aucun effort pour faire réussir le processus de libération des citoyens concernés, en exécution des hautes instructions royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».
ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Des désaccords entravent la discussion sur la loi sur la grève. L’anticipation s’est accrue dans les milieux sociaux et politiques concernant les résultats des nouveaux cycles de négociations entre le gouvernement et les syndicats. Très vite, elle s’est heurtée à un mur d’incompatibilité, qui a conduit au report sine die de la réunion du gouvernement avec les syndicats. Une source bien informée a révélé que Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a décidé de reporter une réunion prévue avec les représentants des syndicats les plus représentatifs. Elle devait se tenir à la fin de la semaine dernière pour poursuivre les discussions sur le projet de loi réglementaire relative à la grève.
ASSABAH : Des indemnisations renversent un avocat et des médecins. Un courtier en assurance a révélé une énorme surprise concernant des dossiers d’indemnisation par les assurances. Il a dévoilé des données sur une fraude impliquant un avocat dans la fabrication de faux accidents de la route, pour obtenir des millions de dirhams, ce qui a infligé d’énormes pertes aux compagnies d’assurance. Le journal a rapporté que le suspect arrêté a identifié les noms des personnes impliquées dans le bénéfice illégal des fonds d’indemnisation pour blessures physiques. L’ouverture d’une information judiciaire a eu lieu, comptant notamment l’avocat et les membres de sa famille.