Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiation» | Des patients atteints de cancer protestent devant le siège du Conseil de la ville de Casablanca | Le Wydad conclut l’accord de la saison

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Nuit blanche à cause des torrents et des inondations. Samedi et dimanche matin, les habitants de plusieurs provinces ont vécu une nuit exceptionnelle en raison des pluies torrentielles qui ont causé de grandes pertes matérielles, et malheureusement humaines, aussi. Certaines régions ont connu l’effondrement de maisons. D’autres ont été abandonnées, tandis qu’un certain nombre de maisons ont été inondées par les eaux, obligeant les autorités locales à évacuer certaines familles. Cela a poussé les autorités compétentes à déployer des équipes de maintenance pour évacuer les eaux et réparer les dégâts causés aux infrastructures, tandis que les habitants de certains quartiers s’affairaient à retirer les meubles endommagés par les inondations… Les rues et ruelles de leur ville ont été submergées.

 

BAYANE AL YAOUME : Des inondations submergent le sud-est du Maroc. Alors que des pluies sans précédent se poursuivent, plusieurs villes et villages du sud-est marocain, dont certaines habituellement semi-arides, ont connu, dans la soirée du samedi 7 septembre 2024, des pluies torrentielles et violentes, provoquant des pertes humaines et matérielles et un mouvement de panique parmi les citoyens qui ont quitté leurs domiciles en groupe. Au moins 11 personnes sont mortes et 9 portées disparues. La province de Tata est la zone la plus touchée, avec 7 morts à l’heure actuelle. Deux victimes ont aussi été recensées à Tiznit (sud-ouest) et 2 à Errachidia (sud-est) dont un de nationalité étrangère non précisée, a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, selon un bilan provisoire. Par ailleurs, 9 personnes sont portées disparues dans les zones de Tata, Errachidia et Taroudant (sud-ouest).

 

AL ALAM : Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages. Le dimanche 8 septembre 2024, à 8 heures du matin, quatre grands barrages du bassin hydrographique de Souss-Massa ont reçu plus de 11,2 millions de mètres cubes suite aux récents orages. Dans ce contexte, l’Agence du Bassin hydraulique a révélé que les importations d’eau enregistrées au barrage Prince Moulay Abdellah, situé dans la préfecture d’Agadir Ida Outanane, se sont élevées à environ 4 millions de mètres cubes, portant son taux de remplissage à 23,8%. 4,84 millions de mètres cubes ont été reçus au barrage d’Aoulouz dans la province de Taroudant, atteignant un taux de remplissage de 12%. Le barrage Youssef Ben Tachfin a enregistré d’importantes importations d’eau dépassant 700 mille mètres cubes, portant son taux de remplissage actuel à 11% avec une capacité de 34,16 millions de mètres cubes, tandis que le barrage de Sidi Abdallah a reçu environ 17 mille mètres cubes.

 

RISSALATE AL OUMMA : Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiation». Après avoir pris tous les moyens pour obtenir une réponse des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Santé à leur dossier de revendication, notamment en boycottant les examens pendant neuf mois, les étudiants en médecine et en pharmacie ont officiellement frappé à la porte du médiateur du Royaume. Ceci parallèlement à la poursuite du boycott des examens de rattrapage du premier semestre qui ont lieu ces jours-ci. Le Comité national des étudiants en médecine et en pharmacie a indiqué que les représentants des divisions de médecine et de pharmacie ont tenu une réunion avec le médiateur du Royaume, «au cours de laquelle les erreurs propagées concernant leur dossier ont été corrigées».

 


AL AKHBAR : Des patients atteints de cancer protestent devant le siège du Conseil de la ville de Casablanca. Devant le bâtiment du Conseil, plusieurs personnes atteintes de cancer ont protesté à plusieurs reprises cette semaine. Au cours de leur mouvement de protestation, les malades ont dénoncé le non-respect de promesses effectuées par le passé à leur association, qui porte le nom de «Tomouh». Dans la liste des revendications des protestataires, figure la mise à disposition d’un lieu dédié, dans lequel cette association qui les accompagne dans le suivi du protocole de leurs soins médicaux, ainsi que la mise en application d’un accord de partenariat qui avait été conclu entre différentes parties, afin de les soutenir. Cette question aurait dû faire l’objet d’un vote au cours d’une session extraordinaire des membres du Conseil de la ville, une réunion, explique le quotidien, «dont la tenue était initialement prévue pour ce mois de septembre». Mais, celle-ci a été reportée au mois d’octobre. Ce qui «risque de reléguer le vote de la construction et la mise à disposition de l’association d’un local au second plan», car c’est en octobre qu’a lieu «la rentrée politique et législative, ce qui accaparera sans doute davantage l’attention des élus».

 

ASSABAH : Le Wydad conclut l’accord de la saison. Le président du Wydad Athletic Club, Hicham Aït Menna, a finalisé, dimanche, l’accord concernant l’attaquant international sénégalais Mbaye Niang, au terme de négociations marathon, suite à la fin de son contrat avec l’Italien Empoli en juillet dernier. Mbaye Niang, dont la valeur marchande, selon le site Transfer Market, est de 2,2 millions d’euros, a signé son contrat pour rejoindre les Rouges. L’ancien du Stade Rennais s’est engagé avec le Wydad Casablanca pour les deux prochaines saisons, comme l’a officialisé ce dimanche la formation marocaine. L’attaquant polyvalent de 29 ans va donc découvrir son treizième club et son cinquième pays depuis le début de sa carrière.

 

Mais encore

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Une nation sans école | Le chaos des lobbies économiques | Cinq « Oscars » pour le football national | Maroc – Emirats, de la « froideur » au « réchauffement » | La Moudawana, l’immuable et le variable | Les biens des marocains expulsés d…

La presse arabophone du vendredi 15 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes La course des partis vers les ambassades | Le PJD cherche un successeur à Benkirane | Des affaires contre les enseignants devant la justice | Mazraoui blessé à un mois de la CAN | Trois Marocains arrêtés en Algérie | Début des travaux de la 12ᵉ éditi…

La presse arabophone du jeudi 14 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Albares : le Maroc et l’Espagne liés par un partenariat stratégique | CESE : Focus sur l’économie bleue | Des partis menacés de dissolution | Dakhla : le nombre de liaisons de la RAM jugé insuffisant | Enseignement : les inspecteurs refusent l&…

La presse arabophone du mercredi 13 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Un individu poursuivi pour des menaces terroristes | Coup dur pour les barons de la cocaïne | Hooliganisme : 5 ans de prison ferme pour un supporter | Mezzour : les ALE derrière 77% des échanges commerciaux | Trophée de la CAF, une domination marocai…

La presse arabophone du mardi 12 décembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes Lekjaâ sauve Benmoussa du limogeage | Prix des carburants, une équation marocaine complexe | Le MAE espagnol attendu au Maroc | Hausse fulgurante des prix des tomates | Les cliniques privées améliorent leurs investissements | La stratégie nationale d…

La presse arabophone du lundi 11 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes Lutte contre les attaques du dauphin noir | LDC : Première victoire pour le WAC | La Cour Constitutionnelle ouvre le dossier des parlementaires poursuivis | Des ressortissants étrangers dans la marche de solidarité avec Gaza | Détournement de fonds q…
Pavé parallax 1