Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 8 juillet 2024

Temps de lecture

Myanmar : 25 Marocains réussissent à s’enfuir après un voyage tragique | L’Espagne et le Maroc démantèlent une cellule terroriste | Lancement d’une réforme globale de la gestion des «voitures d’État» | La production céréalière diminue de 43% | Langue amazighe : renforcement des capacités des enseignants | La découverte de deux nouvelles espèces de «trilobites» au Maroc

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Myanmar : 25 Marocains réussissent à s’enfuir après un voyage tragique. 25 victimes marocaines ont réussi à échapper à l’emprise des gangs de trafiquants d’êtres humains au Myanmar et dans les pays d’Asie du Sud-Est, après un voyage tragique qui a duré des mois. Les victimes, âgées de 19 à 27 ans, ont été soumises à divers types de tortures de la part de bandes armées à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar, où elles ont été contraintes de travailler dans des réseaux de fraude électronique plus de 17 heures par jour. Le Comité des familles des victimes de la traite des êtres humains a appelé à apporter une prise en charge sanitaire et psychologique aux victimes rentrées au Maroc et à celles qui seront bientôt libérées. Il a également demandé une enquête approfondie sur le dossier des victimes et que les personnes impliquées dans ce crime soient tenues pour responsables.

 

BAYANE AL YAOUME : L’Espagne et le Maroc démantèlent une cellule terroriste. Dans le cadre d’une étroite coopération pour lutter contre le terrorisme, les autorités espagnoles et marocaines ont réussi à démanteler une cellule terroriste soupçonnée d’être affiliée à Daech. L’opération de sécurité coordonnée a abouti à l’arrestation de 9 personnes dans différentes villes espagnoles. Huit personnes ont été arrêtées au cours d’opérations d’intervention simultanées à Melilia, Madrid et Malaga, tandis qu’un autre suspect spécialisé dans la création et la publication de contenus terroristes a été arrêté dans la ville de Cornellà (Barcelone) au cours d’une opération distincte. La Garde civile espagnole a souligné l’importance de la coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme, notant que le soutien de la Direction générale de la surveillance nationale du territoire marocain a été un facteur majeur dans le succès de l’opération.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Lancement d’une réforme globale de la gestion des «voitures d’État». Le gouvernement marocain entend lancer une réforme globale et intégrée de la gestion des véhicules des administrations et institutions publiques. Celle-ci vise à rationaliser les dépenses liées à ce domaine, et à mieux contrôler leur utilisation, tout en garantissant que seuls les besoins nécessaires sont satisfaits. La ministre de l’Économie et des Finances a dévoilé les détails de cette réforme, expliquant qu’elle inclura toutes les composantes du parc de stationnement de l’État et ses mécanismes de contrôle, à travers un ensemble de mesures dont les plus importantes sont : la fixation de plafonds d’acquisition de voitures renouvelables périodiquement par décision du chef du gouvernement ; l’interdiction d’utilisation des voitures des administrations et institutions publiques, sauf à des fins d’intérêt public et par les personnes qui leur sont affiliées ; tout bon de commande doit comporter la durée de la mission, son objet, sa direction et l’itinéraire de son déplacement, le nom du chauffeur et les noms et qualifications des personnes qui l’accompagnent, ainsi que le nom et la description du fonctionnaire qui a commandé la course ; et la rationalisation de l’acquisition et de la location de voitures.

 

RISSALATE AL OUMMA : La production céréalière diminue de 43%. Un rapport de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a révélé une forte baisse de la production céréalière du Maroc au cours de la saison agricole 2023-2024. Celle-ci concerne tous les types de céréales, notamment le blé tendre, le blé dur et l’orge et est estimée à plus de 43% par rapport à l’année dernière. Elle est due au manque de précipitations et aux températures élevées, qui ont entraîné la propagation de la sécheresse dans la plupart des régions du pays. Selon le rapport, la production céréalière du Maroc est tombée à seulement 3,1 millions de tonnes en 2024, alors qu’elle était de 5,6 millions de tonnes en 2023. Dans le détail, la production de blé tendre au Maroc a atteint 2,4 millions de tonnes, tandis que celle des céréales secondaires a atteint 0,7 million de tonnes, et celle du riz 0,1 million de tonnes.

 


AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Langue amazighe : renforcement des capacités des enseignants. Depuis lundi dernier, les activités de la première formation dans le domaine de l’enseignement de la langue amazighe dans le primaire ont été lancées au profit des enseignants travaillant dans les établissements scolaire privé. Cette initiative, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, s’inscrit dans le cadre de la volonté du ministère de renforcer les capacités des enseignants en les dotant des compétences nécessaires pour enseigner efficacement la langue amazighe, conformément au plan national visant à généraliser progressivement l’enseignement de cette langue à tous les niveaux de l’enseignement.

 

AL ALAM : La découverte de deux nouvelles espèces de «trilobites» au Maroc. Une étude scientifique récente a révélé la découverte de deux nouvelles espèces d’animaux arthropodes disparus (trilobites) au Maroc dans un état de conservation exceptionnel, datant de 515 millions d’années. Ces découvertes, qui ont eu lieu dans la zone d’Ait Youb, Souss-Massa, représentent une nouvelle fenêtre sur la compréhension de la diversité de la vie sur Terre à l’époque cambrienne. L’importance de cette découverte réside dans l’état de conservation exceptionnel de ces trilobites, qui a permis aux scientifiques d’étudier les moindres détails de leur anatomie, ce qui n’était pas possible avec d’autres spécimens fossilisés, et ce, en utilisant la technologie de tomographie à rayons X haute résolution pour créer des images 3D.