Temps de lecture : 6 minutes
La presse arabophone du lundi 8 avril 2024
Temps de lecture : 6 minutes
Temps de lecture : 6 minutes
Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson | Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines | Ryanair : un mois pour respecter ses engagements | Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi | Carburants : les opérateurs de distribution épinglés par le Conseil de la concurrence | Sahara : le Polisario continue d’harceler les investisseurs
Temps de lecture : 6 minutes
AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Plus de 45.000 Marocains atteints du Parkinson. Au Maroc, environ 1 à 2% des personnes âgées de plus de cinquante ans sont atteints de la maladie de Parkinson. Les spécialistes estiment que près de 45.000 Marocains en sont atteints. Et chaque année, 4.000 nouveaux cas sont enregistrés dans le Royaume. Cette maladie est considérée comme la deuxième pathologie neurologique après Alzheimer, rapporte le journal dans sa livraison du lundi 8 avril 2024. Le 11 avril célébrera la journée mondiale de la maladie de Parkinson. À l’occasion, l’Association Maroc Parkinson (AMP) appelle tous les acteurs de la société à conjuguer leurs efforts pour améliorer la qualité de vie des malades, ainsi que celle de leurs familles.
AL AKHBAR : Des instructions strictes pour moins de violence dans les écoles marocaines. La violence, physique, sexuelle ou psychologique, est un phénomène répandu en milieu scolaire, révèlent des études officielles du Conseil supérieur de l’éducation et de la formation. Face à cette situation inquiétante, le ministre de l’Éducation nationale a donné des instructions strictes aux directeurs d’académie : renforcer les mécanismes de suivi des victimes et de suivi des cas de violence et de comportements honteux en milieu scolaire, faciliter les moyens de les signaler et créer une base de données les concernant, dans le but de les investir, de les analyser et de les évaluer. Chakib Benmoussa a également appelé à la création d’un portail électronique au niveau des académies régionales, et d’une ligne verte au sein des établissements d’enseignement pour signaler les cas de violence.
AL ALAM : Ryanair : un mois pour respecter ses engagements. Le ministère du Transport et de la Logistique a rappelé à la compagnie low-cost irlandaise ses engagements, après avoir constaté que les billets des vols domestiques étaient commercialisés uniquement en devises. Le département de Nizar Baraka a donc décidé d’autoriser Ryanair d’opérer ceux-ci (11 lignes aériennes domestiques reliant 9 aéroports marocains) “exceptionnellement pour une durée d’un mois”. Cette autorisation exceptionnelle avait été délivrée à la condition expresse (acceptée et confirmée par lettre de la compagnie aérienne) que la vente des billets soit disponibles en dirhams. Or, les billets proposés ne sont disponibles à l’achat qu’à travers des cartes bancaires marocaines internationales puisant sur des dotations en devises.
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Nouvelles protestations des employés du ministère de l’Emploi. Les différentes instances représentatives du secteur de l’emploi relevant du ministère de l’Inclusion économique, des Petites Entreprises, de l’Emploi et des Compétences ont décidé de prendre des mesures progressives pour défendre les revendications des travailleurs. Dans une déclaration commune, rapporte le journal, ces instances expliquent que cette mesure intervient suite à l’échec persistant dans la reprise d’un dialogue social sérieux et fructueux dans le but de conclure un accord social prenant en compte la spécificité de leurs revendications. La communication conjointe dénonce également le comportement de certains responsables régionaux dans la lutte contre le travail syndical. Selon les syndicats, ces responsables sont arrogants, font usage excessif du pouvoir et adoptent des comportements illégaux et immoraux face à l’absence absolue d’administration centrale.
ASSABAH : Carburants : les opérateurs de distribution épinglés par le Conseil de la concurrence. Dans ses conclusions, le Conseil de la concurrence affirme que, malgré la baisse des prix du brut sur les marchés internationaux, les compagnies de distribution de carburants actives au Maroc n’ont pas baissé leurs prix. Plus que cela, le reporting du Conseil, un document qui sera désormais publié tous les trois mois, indique qu’elles ont même réalisé des marges confortables. Les prix du gasoil ont reculé sur les marchés internationaux de 1,51 dirham le litre en moyenne, une baisse qui s’est logiquement répercutée sur les coûts d’importation, explique Assabah. Sur la période du 1er juin à la mi-octobre 2023, poursuit le quotidien, «les neuf opérateurs ont répercuté à peu près 80% de la hausse des cotations et approximativement 129% de la hausse des coûts d’achat. Les opérateurs ont appliqué une hausse des prix de vente supérieure de 50 centimes le litre, comparativement à la hausse qu’ils ont subie sur leurs coûts d’achat». Ces entreprises ont réalisé, sur l’ensemble de l’année 2023, une marge brute moyenne de 76 centimes le litre vendu de gasoil, contre 1,38 dirham le litre en ce qui concerne l’essence.
AL AKHBAR : Sahara : le Polisario continue d’harceler les investisseurs. Le Front séparatiste a repris sa vieille habitude de harceler tous les pays cherchant à investir dans le Sahara marocain. Dernière actualité en date, le Polisario a dénoncé la volonté de la France d’étendre ses activités d’investissement au Sahara marocain, et a considéré cela comme «une démarche provocatrice et une dangereuse escalade de la position française». Dans le cadre de sa violation de l’accord de cessez-le-feu, le Front a déchaîné ses menaces, estimant que «l’espace terrestre, maritime et aérien du Sahara marocain demeure une zone de guerre ouverte».