Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 7 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines | Les étudiants en médecine continuent de boycotter | Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid | La justice inflige une amende à la maire de Casablanca | Des centaines de milliers de Marocains dénoncent l’agression sioniste contre Gaza et le Liban | Dans un discours contradictoire, Tebboune impose un visa aux Marocains et les accueille en Algérie

Temps de lecture : 6 minutes

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les avocats boycottent les audiences pénales pendant deux semaines. À partir de ce lundi 7 octobre, les avocats entameront «un boycott des audiences criminelles pour une durée de deux semaines, avec un boycott des loges pour celles-ci, à l’exception de celles liées aux délais légaux, en plus d’organiser des pauses hebdomadaires d’une heure tous les jeudis, de onze heures à midi dans les différentes cours du Royaume». L’Association des Barreaux du Maroc, qui a pris cette décision, a expliqué dans un communiqué que ces mesures d’escalade viennent en réponse aux «réactions irresponsables et désintéressées vis-à-vis de la démarche du plaidoyer suivie par le bureau», ainsi qu’au peu d’intérêt donné à toutes les initiatives de la profession. C’est aussi une réaction à «l’inaction du gouvernement» qui, selon le communiqué des avocats, «ne cherche pas à trouver des solutions adaptées à leurs revendications, et ce dans un contexte de crise de la justice». Crise dont l’effet sur les conditions de travail des avocats se fait ressentir, «avec tout ce que cela engendre comme atteinte à la dignité et impact direct sur le cours normal de leurs activités».

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Les étudiants en médecine continuent de boycotter. Il semble que le pari sur les examens de rattrapage du deuxième semestre, commencés vendredi dans les facultés de médecine et de pharmacie, soit en voie d’«échec». Malgré les promesses faites par le ministère à ceux qui réussiront ces examens, notamment une compensation zéro point et une session spéciale exceptionnelle, le taux de boycott dans toutes les facultés de médecine et de pharmacie a dépassé 93%. Selon des sources du Comité national des étudiants en médecine et en pharmacie, le pourcentage le plus élevé de boycotts a été enregistré dans les facultés de médecine et de pharmacie de Beni Mellal, Marrakech et Laâyoune, atteignant 100%. Pour les étudiants, le slogan est clair : «une année blanche est plus miséricordieuse qu’un avenir noir».

ASSABAH : Baraka remporte une victoire importante et réussit à couper les ailes d’Ould Rachid. Comme prévu, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal est sorti vainqueur du «match» pour la liste du Comité exécutif, dont l’approbation a mis plus de quatre mois. Nizar Baraka, qui s’est vengé, a réussi à écarter les personnalités marquantes du parti. Celle qui, lors de son précédent mandat, constituaient les ailes sur lesquelles volait haut le mouvement de Hamdi Ould Rachid, et avec lesquelles il freinait toutes les décisions de Baraka au sein des réunions du Comité exécutif. La liste des exclus de la nouvelle liste des membres du Comité exécutif, approuvée samedi par le Conseil national, comprend de nombreux noms indépendants influents. L’on cite les plus éminents que sont Khadija Zoumi, présidente de l’Organisation de la Femme Istiqlalienne (OFI) et Fouad Kadiri, souvent cité parmi les candidats favoris pour une place dans ce comité exécutif.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : La justice inflige une amende à la maire de Casablanca. Jeudi dernier, le tribunal administratif de première instance de Casablanca a rendu un jugement condamnant le Conseil de la ville à une amende de 50.000 dirhams. La décision est intervenue après 15 séances, au cours desquelles le tribunal a décidé d’obliger la commune à indemniser la victime pour les dommages physiques et psychologiques qu’elle a subis après l’attaque d’un chien errant contre elle dans la région de Lissasfa fin 2023. La victime avait intenté une action en justice contre le Conseil, représenté par la maire Nabila Rmili, et contre l’État et la Société locale de développement environnemental.

BAYANE AL YAOUME : Des centaines de milliers de Marocains dénoncent l’agression sioniste contre Gaza et le Liban. À la veille du premier anniversaire de l’opération Al-Aqsa, la rue Mohammed V de la capitale et toutes les rues qui y mènent, sont devenues une destination pour des milliers de Marocains. Tous ont renouvelé leur solidarité avec le peuple palestinien et leur soutien à la résistance, ont rejeté l’agression israélienne contre la bande de Gaza et ont insisté sur le refus de la normalisation. Des représentants de divers partis, organismes civils et syndicaux ont participé à la marche. Les participants ont signé une déclaration appelant la communauté internationale et les organisations humanitaires et de défense des droits de l’Homme à intervenir d’urgence et à faire pression pour mettre fin à la guerre génocidaire contre le peuple palestinien.

RISSALATE AL OUMMA : Dans un discours contradictoire, Tebboune impose un visa aux Marocains et les accueille en Algérie. C’est une étrange ironie que le président algérien ait imposé un visa aux Marocains et les ait accueillis à nouveau. Abdelmadjid Tebboune a déclaré samedi que «le peuple marocain est un peuple frère». L’expulsion des Marocains d’Algérie est un non-sens. Après avoir souhaité la bienvenue au peuple marocain, il a souligné que les Marocains vivent parmi le peuple algérien et travaillent sur le marché algérien. Il a répondu : «Nous ne pouvons expulser aucun Marocain d’Algérie et l’imposition de visas était purement pour des raisons de sécurité.»

Mais encore

La presse arabophone du 2 avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes Mutisme du gouvernement sur un éventuel confinement durant le Ramadan | Le quotient électoral fera perdre au PJD 60 millions de DH | Les terroristes d’Oujda voulaient provoquer une guerre avec l’Algérie | Les autorités sévissent contre les faux tests…

La presse arabophone du 1er avril 2021

Temps de lecture : 6 minutes La Commission parlementaire innocente le ministre de la Santé | Les chantiers de Casablanca s’éternisent | Le régime algérien se venge du président de la fédération de football | Bourita convoqué par le PJD au parlement | L’Allemagne propose un…

La presse arabophone du 31 mars 2021

Temps de lecture : 7 minutes Une colère royale s’abat sur Mustapha Bakkoury | Des consignes pour le durcissement des mesures restrictive | Ceux qui profitent de la suspension des vols | Le projet de refonte de la Chambre des conseillers a été gelé | Des relations de plus en plus…

La presse arabophone du 30 mars 2021

Temps de lecture : 6 minutes L’extrémisme religieux gagne les rues de Tanger | Les mesures restrictives seront allégées dès cet été, selon Ibrahimi | Les barons de la drogue sabotent le projet de légalisation du cannabis | L’hémorragie des démissions du RNI se poursuit à Sidi Ka…

La presse arabophone du 29 mars 2021

Temps de lecture : 6 minutes Covid-19 : Une 3e vague guette le Maroc | Les parents d’élèves de l’école Ernest Renan soutiennent l’instituteur | Un procès de policiers qui promet des rebondissements | Un banquier impliqué dans une affaire de falsification | Des Marocains bloqués …

La presse arabophone (hebdos) du 27 mars 2021

Temps de lecture : 8 minutes Le cannabis, à l’origine la création d’un parti politique par Benkirane ? | Le PJD, ce parti de crocodiles qui exploite les enseignants | Adam Masina, le nouveau latéral gauche des Lions de l’Atlas | Noureddine Mediane : «L’Istiqlal dirigera le…
Pavé parallax 1