La presse arabophone du lundi 7 août 2023
Al Ahdath Al Maghribia : Akhannouch appelle à «se serrer la ceinture».
Absorber les effets de la crise, poursuivre les réformes sociales et les réformes structurelles, maintenir les équilibres budgétaires… Ce sont là les priorités fixés par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch pour le projet de loi de finances 2024. Akhannouch a convié, dans sa note d’orientation, les ministres et hauts commissaires à formuler leurs propositions pour le PLF 2024 en se limitant aux «besoins nécessaires» pour garantir la mise en œuvre des chantiers de réformes sur lesquelles le Maroc est engagé.
Assabah : Manipulation dans les prix des volailles. Il ne se passe plus une semaine sans que les prix de la viande de volaille ne subissent des fluctuations. Des «mains cachées» contrôlent l’offre, avance le journal, en inondant tantôt le marché par de grandes quantités pour faire baisser les prix, ou en réduisant l’approvisionnement des marchés pour les faire monter. Le journal assure que les petits producteurs se plaignent de cette instabilité et risquent de faire faillite à n’importe quel moment.
Al Akhbar : 24 décès dans un nouveau drame de la route.
La «guerre des routes» continue de rafler des vies. Pas moins de 24 personnes sont décédées dans un terrible accident dimanche dans la province d’Azilal, lorsqu’un véhicule de transport mixte (clandestin) s’est renversé près du douar d’Akhachan. Le véhicule, de marque Mercedes 207, transportait des personnes d’Ait Timlil vers un des souks de la commune de Demnate lorsque son conducteur a perdu le contrôle au niveau d’un virage sinueux.
Al Massae : Trafic aérien : retour aux niveaux de 2019.
Il est attendu que le trafic aérien s’établisse à son niveau d’avant crise cette année, assure le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. Lors de la session ordinaire du Conseil d’Administration de l’ONDA, Abdeljalil a assuré que le transport aérien a connu une dynamique satisfaisante en 2022 avec 20,6 millions de voyageurs, soit un taux de récupération de 82% par rapport à 2019, s’attendant à boucler cette année avec 25 millions de voyageurs.
Bayane Al Yaoum : Reprise de la Botola le 25 août.
La LNFP a annoncé que la saison 2023-2024 du championnat national dans sa première division, la Botola Pro D1, débutera le 25 août prochain. La D2, elle, démarrera le 15 septembre. La dernière mouture du championnat s’est terminée tardivement à cause du report de ses matchs durant la Coupe du Monde 2022. À l’approche du début du championnat, les clubs cherchent toujours à renforcer leurs rangs durant ce mercato, note le journal.
Assahraa Al Maghribia : Tourisme : hausse des nuitées de 86%. Le nombre de nuitées effectuées dans les établissements d’hébergement touristique classés s’est apprécié de 86% durant le premier semestre de 2023 selon l’Observatoire du tourisme. L’évolution a été plus prononcée chez les touristes étrangers (124%) que ceux nationaux (25%). Pour ce qui est des rentrées financières engendrées par l’activité touristiques, les touristes étrangers ont dépensé 47,9 MMDH à fin juin contre 28,3 MMDH durant les 6 premiers mois de 2022, soit +69%.