La presse arabophone du lundi 6 novembre 2023
Al Massae : Les écoles paralysées pour trois nouveaux jours. C’est une nouvelle escalade des tensions entre syndicats et ministère de l’Éducation nationale. Après que ce dernier ait décidé de retenir les jours de grève sur les salaires des enseignants grévistes, la coordination syndicale nationale du secteur de l’éducation nationale a décidé d’observer une nouvelle grève nationale les 7, 8 et 9 novembre. La coordination appelle à l’annulation du nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale et au respect des droits des grévistes.
Assahraa Al Maghribia : Maroc : une réputation « positive » à l’international en 2023. Le royaume jouit d’une réputation positive à l’international comme cela était le cas durant les années précédentes. C’est ce que nous indique la 9ᵉ étude annuelle consacrée à ce sujet par l’Institut royal des études stratégiques, en collaboration avec Nation Branding et Reputation Lab. En plus des échos favorables recueillis suite au beau parcours de la sélection nationale au Mondial de football, les points forts du royaume sont la « sécurité » et le « style de vie attractif ».
Al Akhbar : 15 MDH pour les syndicats. Le chef de gouvernement Aziz Akhannouch a consacré un soutien financier aux syndicats dans le cadre du budget annuel de la présidence du gouvernement. Cette somme, fixée à 15 MDH, s’ajoutera à l’aide financière de l’État aux centrales syndicales et sera répartie selon les critères établis dans le Code du Travail (nombre des délégués de salariés élus dans les secteurs public et privé).
Al Ittihad Al Ichtiraki : 9.740 sociétés en faillite en 2022. Les chocs subis par l’économie nationale ces deux dernières années ont poussé des milliers d’entrepreneurs à mettre la clé sous la porte. En 2022, 9740 entreprises ont déclaré faillite, selon les statistiques établis par l’OMTPME. Ce nombre est appelé à la hausse et pourrait dépasser les 12.000 cette année. Le groupe USFP (opposition) à la Chambre des représentants estime que l’Exécutif « n’a rien proposé de tangible » à ces entreprises pour leur épargner ce sort.
Al Ahdath Al Maghribia : Attentat déjoué en Espagne. Après avoir averti l’Allemagne de projets terroristes la ciblant et contribué à les éviter, voilà que les services de la DGST contribuent à déjouer les plans d’un extrémiste résidant en Espagne ayant prêté allégeance à des organisations terroristes. Le suspect, âgé de 25 ans, a été appréhendé en Espagne après avoir publié sur le net du contenu incitant à la perpétration d’attentats sur le sol européen. Cette interpellation confirme l’étroitesse de la coopération sécuritaire entre le Maroc et son voisin ibérique.
Bayane Al Yaoum : Plus d’un million et demi de chômeurs. Le nombre de personnes au chômage s’est élevé de 248.000 entre le 3ᵉ trimestre de 2022 et celui de 2023. Il passe ainsi de 1.378.000 à 1.625.000 en glissement annuel. Le volume du marché du travail s’est rétracté durant la même période, enregistrant une perte de 297.000 emplois. Le taux de chômage s’est accentué chez les jeunes âgés entre 15 et 24 ans, passant à 38,2% (+6,5%).