Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 6 mai 2024

Temps de lecture

Report du dossier des professeurs suspendus | Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent | « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montagneuses | Le Royaume ouvre son Ambassade à Banjul | OCI : le Roi appelle à redoubler d’efforts pour soutenir les pays africains les moins avancés | Le Maroc commémore la Journée mondiale de la circulation routière

AL AHDATH AL MAGHRIBIA : Report du dossier des professeurs suspendus. Les académies régionales d’éducation et de formation ont tenu, vendredi dernier, des conseils disciplinaires pour les professeurs arrêtés à cause des grèves dont a été témoin le secteur éducatif au cours des derniers mois. Plus de 200 professeurs ont comparu devant les mêmes conseils de discipline, qui ont entendu leurs plaidoyers en présence des représentants des comités bilatéraux paritaires. Les professeurs suspendus ont présenté leurs observations à titre personnel ou par l’intermédiaire de leurs représentants devant le comité composé de représentants de l’administration et de membres des comités bilatéraux. Les conseils de discipline n’ont rendu, à ce jour, aucune décision à l’encontre des professeurs suspendus. Le journal a appris que ces conseils se contentaient de discuter simplement des dossiers des professeurs arrêtés, étant entendu que les décisions appropriées seraient reportées à une date ultérieure. Une source syndicale a exprimé son optimisme quant au fait que cette question sera résolue à l’avenir, afin que les conditions appropriées puissent être créées pour compléter au maximum la saison académique, surtout à l’approche de la date des examens de certification.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Renforcement de la coordination nationale et internationale dans la lutte contre le blanchiment d’argent. La Fédération Internationale des Avocats, en partenariat avec l’Association des Barreaux du Maroc, a organisé un colloque international sur le thème « Lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » pour discuter des défis auxquels sont confrontés les pays dans la lutte contre ce type de criminalité et des moyens de renforcer la coopération internationale pour y faire face. Mohamed Abdel Nabaoui, président délégué du Conseil supérieur de la magistrature, a souligné l’importance de la lutte contre le blanchiment d’argent, notant que le Conseil a mis en place une structure spécialisée dans le suivi des affaires de blanchiment d’argent affiliée au Pôle de justice pénale. De son côté, le procureur général, Hassan Al Daki, a révélé une augmentation constante du nombre d’affaires de blanchiment d’argent enregistrées devant les tribunaux depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-blanchiment d’argent. Il a expliqué que 336 cas avaient été enregistrés entre 2008 et 2018, contre plus de 2 927 cas entre 2018 et 2023, et que les décisions ont également augmenté, passant de 27 à 311.

 

AL ALAM : « Emplois verts » : 2 .000 opportunités pour les femmes et les jeunes des zones rurales et montagneuses. Les activités de la deuxième phase du projet «Green jobs» ont été lancées, mardi dernier, sous le slogan «Promouvoir les emplois verts à travers des chaînes de valeur durables dans les zones rurales et montagneuses». Ce projet, financé par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, vise à créer 2.000 nouveaux emplois et à augmenter de 20% le chiffre d’affaires de 30 coopératives. Lors de la réunion inaugurale du comité de pilotage du projet, Abderrahim Homi, directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts a souligné l’importance d’impliquer les utilisateurs de la forêt dans le processus de développement économique de leurs zones territoriales, en tenant compte de la nécessité de respecter l’environnement et de renforcer la cohésion sociale.

 

BAYANE AL YAOUME : Le Royaume ouvre son Ambassade à Banjul. Vendredi dernier, la capitale gambienne a été témoin d’un événement important : le Maroc a officiellement ouvert son ambassade. La cérémonie s’est déroulée en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de son homologue gambien, Mamadou Tangara. De nombreuses personnes ont répondu présent à l’événement, parmi lesquelles des responsables gambiens, des représentants du corps diplomatique, des consuls de pays européens et africains accrédités à Banjul, des membres de la délégation marocaine participant au 15ᵉ Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique, ou encore des membres de la communauté marocaine résidant en Gambie. Cette ouverture intervient en marge de la 15ᵉ session de la Conférence islamique au sommet et reflète la volonté du Royaume de renforcer ses relations bilatérales avec la Gambie. Les deux pays ont récemment connu un développement remarquable grâce aux liens forts entre le roi Mohammed VI et le président gambien.

 


ASSABAH : OCI : le Roi appelle à redoubler d’efforts pour soutenir les pays africains les moins avancés. Dans un message adressé au 15ᵉ Sommet de l’Organisation de la Coopération islamique, tenu les 4 et 5 mai à Banjul, le roi Mohammed VI a appelé à accorder aux pays africains les moins avancés, membres de l’organisation, plus de soin et d’attention pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés. Dans son discours, le Monarque a affirmé que cette organisation est appelée à redoubler d’efforts et d’initiatives en direction de ces pays, dans l’esprit de fraternité, de solidarité et de synergie entre les musulmans, afin que ceux-ci bénéficient collectivement des programmes et plans de développement qui sont approuvés lors des sommets et des réunions de l’organisation. Pour le Souverain, ces pays sont confrontés à des menaces croissantes pour leur sécurité énergétique et alimentaire et leur croissance économique, notant que cela a un impact négatif sur leur stabilité et conduit à une aggravation de leurs conditions sociales et économiques.

 

RISSALAT AL OUMMA : Le Maroc commémore la Journée mondiale de la circulation routière. Le Maroc, comme d’autres pays du monde, commémore la Journée internationale de la circulation, qui tombe chaque année le 4 mai. Cette occasion vient souligner la gravité des accidents de la route, qui provoquent chaque année des milliers de morts, sans parler de leur coût économique et social élevé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les accidents de la route constituent une «épidémie» qui menace la santé publique dans le monde, car ils sont considérés comme l’une des principales causes de décès et de blessures graves. Près de 3.500 personnes sont tuées chaque année au Maroc, soit l’équivalent de 10 décès par jour, soit environ 19 décès pour 100.000 habitants. Les décès résultants d’accidents de la route varient selon le type d’usagers de la route au Maroc, les conducteurs de véhicules à quatre roues représentant 31,2% de tous les décès enregistrés. Tandis que les motards à deux ou trois roues et leurs accompagnateurs constituent 28,7%. Les piétons représentent 26,3% des victimes d’accidents de la route au Maroc, tandis que les propriétaires de vélos représentent 5,9%. Les autres catégories d’usagers de la route représentent 7,9%.