Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 5 août 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » | Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID) | Des milliers de postes perdus en un an | Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à la feuille de route royale | Manuels unifiés : nouvelle polémique après la distribution des premiers lots de livres | Sept enfants ont déjà péri à cause de la rougeole |

Temps de lecture : 6 minutes

RISSALATE AL OUMMA : Gaz : «Je n’investirai pas en Algérie pour diverses raisons… » . Dans des déclarations relayées par Attaqa.net, plateforme arabe spécialisée dans le secteur de l’énergie, le PDG de la société britannique Sound Energy a confirmé sa réticence à investir en Algérie et au Nigeria. Graham Lyon a indiqué qu’il poursuivra ses travaux au Maroc dans les années à venir, à travers des projets gaziers et l’exploration d’hydrocarbures. Les activités d’exploration gazière de Sound Energy au Maroc ont nettement évolué ces derniers mois. La société est sur le point de réaliser les premiers revenus du champ de Tendrara, outre l’extension des licences du champ Anoual et le règlement de ses problèmes avec le Fisc, ce qui a conduit Managem à acquérir la majorité des parts de sa branche active dans le Royaume.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Transition énergétique : le Maroc leader dans la région et dans le monde (USAID). L’Administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power a mis en avant les avancées notables du Maroc en matière de transition énergétique, relevant son rôle également comme «accélérateur» de la transformation vers l’économie verte au niveau régional. Le Royaume s’est fixé comme objectif d’augmenter cette part à 52% d’ici 2030, a-t-elle dit, notant que cette ambition fait déjà du Maroc « un leader non seulement dans la région mais dans le monde entier ».

 

BAYANE AL YAOUME : Des milliers de postes perdus en un an . Au deuxième trimestre 2024, la situation du marché de travail continue de subir l’effet de la sécheresse. Entre le deuxième trimestre de 2023 et celui de 2024, avec la perte de 141.000 postes en milieu rural, principalement non rémunérés, et la création de 60.000 postes en milieu urbain, le volume global de l’emploi a baissé de 82.000 postes. Le volume du chômage s’est accru de 90.000 personnes, 48.000 en milieu urbain et 42.000 en milieu rural, s’établissant à 1.633.000 personnes, au niveau national. Le taux de chômage est ainsi passé de 12,4% à 13,1% au niveau national (+0,7 point), de 16,3% à 16,7% en milieu urbain (+0,4 point) et de 5,7% à 6,7% en milieu rural (+1 point). Ce taux reste plus élevé parmi les jeunes âgés de 15 à 24 ans (36,1%), les diplômés (19,4%) et les femmes (17,7%).

 

ANNAHAR AL MAGHRIBIYA : Discours du trône : Laftit aligne les walis et gouverneurs à la feuille de route royale. Entouré du général Haramou, de MM. Hammouchi, El Mansouri, et Tamek, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une rencontre de travail à Tétouan, jeudi 1er août 2024, dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire de l’accession du roi Mohammed VI au trône. Cette réunion qui a rassemblé les walis et gouverneurs responsables de l’Administration territoriale ainsi que des services centraux du ministère de l’Intérieur, revêt un caractère hautement symbolique et stratégique. Elle consolide l’engagement des acteurs territoriaux et sécuritaires autour de la vision royale. Les services du ministère ont souligné l’importance de garantir le succès du projet de l’État social, un chantier royal majeur. Ils ont également discuté de la mise en œuvre de politiques publiques stratégiques telles que la gestion du stress hydrique, la régionalisation avancée, la déconcentration administrative, l’Initiative nationale pour le développement humain, et la gestion des terres soulaliyates.

 


ASSABAH : Manuels unifiés : nouvelle polémique après la distribution des premiers lots de livres. À près d’un mois de la rentrée scolaire alors que 2.600 établissements pionniers dans le Royaume commencent à peine à recevoir leurs lots de ces fournitures, des dysfonctionnements à propos de l’édition et de l’impression des livres et manuels scolaires qui seront utilisés cette année sont dénoncés par les éditeurs. Ceux-ci ont exprimé leurs craintes, après la réception par différents établissements de manuels imprimés en France, en Espagne et en Allemagne. Selon le quotidien, des imprimeurs ont dénoncé les agissements de certaines petites entreprises, qui ne disposent pour la plupart que d’une petite librairie et qui ont bénéficié de marchés publics, ouverts dans le cadre du programme expérimental des manuels unifiés. Ceux-ci seront principalement utilisés par les écoles pionnières, dans trois matières : l’arabe, le français et les mathématiques.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Sept enfants ont déjà péri à cause de la rougeole. La rougeole au Maroc se propage à une vitesse alarmante, notamment dans les zones rurales de Chichaoua. Les enfants sont les premières victimes de ce virus hautement contagieux. Sept en sont déjà morts. Et la situation est critique : les hôpitaux sont débordés, le personnel soignant épuisé. Face à l’urgence, la société civile se mobilise. La Fédération des Associations de Sksawa a tiré la sonnette d’alarme et a appelé à une action immédiate. Une réunion d’urgence est prévue pour coordonner les efforts et trouver des solutions.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 16 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Akhannouch épaule les enseignants | La « révolution des agriculteurs » européens s’attaque aux camions marocains | PI : le Congrès national attendu en avril | Fès : nouvelles arrestations au CHU Hassan II | Affaire Escobar du Sahara : Naciri ob…

La presse arabophone du jeudi 15 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes « L’héritage » de Moulay Ismaïl mis en vente | Direction collégiale : l’Istiqlal sur les traces du PAM ? | Tindouf, des protestations et des affrontements | Poissions : les conserveries menacent d’arrêter la production | Lekjaâ abso…

La presse arabophone du mercredi 14 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Dynamisme confirmé des ports du Royaume | Prison ferme pour un responsable à la Trésorerie générale à Témara | Le PJD propose une loi contre l’enrichissement illégal | Les pharmaciens appellent à la tenue de leurs élections professionnelles | T…

La presse arabophone du mardi 13 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Ouahbi tourne la page du PAM | Grève annoncée des infirmiers du secteur public | La vente à la criée enflamme les prix du « poisson des pauvres » | Viandes de volaille : Monopole et spéculation derrière la flambée des prix | Attac Maroc appelle à arr…

La presse arabophone du lundi 12 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Décès de six personnes à cause des intempéries | Ramadan : mobilisation pour un approvisionnement normal des marchés | Défaite algérienne sur les portes des ports marocains | Préparatifs pour isoler Ghali | Rabat : développements dans un dossier fina…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 10 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes Focus sur la critique cinématographique au Maroc | Le nouveau contrat de Oualid | Faire tomber le gouvernement, « une mission difficile » | Décès soudain de Boumédiène et dossier du Sahara, quelle relation? | Visite de De Mistura en Afrique du Sud, «…
Pavé parallax 1