Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 4 septembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Une rentrée scolaire marquée par le mécontentement des parents d’élèves | Tensions entre les avocats et le ministre de la Justice | Enquête sur le crime des garde-côtes algériens | Oujda : les pluies révèlent la faiblesse des infrastructures | Akasbi : l’endettement public est à 1146 MMDH | Tourisme interne : Bank Al Maghrib présente sa recette

Temps de lecture : 4 minutes

Bayane Al Yaoum : Une rentrée scolaire marquée par le mécontentement des parents d’élèves.
Les élèves sont attendus ce lundi pour le début des cours après des vacances estivales bien remplies. Leur motivation à rejoindre les classes fait face au mécontentement d’une majorité de parents. La rentrée coïncide avec une crise socio-économique difficile, marquée par la réduction du pouvoir d’achat à cause de la cherté des prix des produits de base et des hydrocarbures. Ces hausses de prix qui n’ont pas épargné les fournitures scolaires, commente le journal.

 

Al Akhbar : Tensions entre les avocats et le ministre de la Justice.

La relation est de nouveau tendue entre le ministre de la Justice et l’Association des barreaux d’avocats au Maroc. Cette dernière affirme avoir tenté de joindre le ministre à plusieurs reprises pour reprendre le débat autour des questions d’intérêt commun, mais en vain. Son président affirme avoir envoyé une correspondance au chef du gouvernement pour la réouverture des canaux du dialogue que le ministre de la Justice a subitement fermé.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Enquête sur le crime des garde-côtes algériens.

L’affaire de l’assassinat de deux jeunes marocains par les garde-côtes algériens continue de susciter les réactions des sphères judiciaire et associative. Selon une source judiciaire, le parquet général d’Oujda a ordonné l’ouverture d’une enquête sur la base des déclarations de l’un des rescapés de l’attaque meurtrière. La même source assure que les cinq personnes qui ont été abordés par les garde-côtes algériens s’étaient égarées à bord de leurs jets-skis et que les éléments de la gendarmerie rassemblent toujours les informations pour clarifier les circonstances de cet incident.

 

Assabah : Oujda : les pluies révèlent la faiblesse des infrastructures.

Quelques minutes de pluies diluviennes ont été suffisantes, samedi à Oujda, pour transformer les rues et les espaces publics en «fleuves». L’aéroport de la ville, les marchés et autres infrastructures ont été inondés. Les habitants des quartiers populaires auraient passé une nuit blanche, selon le journal, de peur de ce qui pourrait constituer un risque sur les habitations «déjà délabrées». Aussi, deux voyages entre Oujda et Laâyoune Charkia ont été annulés par l’ONCF.

 


Al Massae : L’endettement public est à 1146 MMDH. Durant une conférence organisée par le Front social marocain, l’économiste Najib Akesbi a assuré que l’endettement public a atteint 1.146 milliards de dirhams en 2022, en incluant celui des établissements publics (194 MMDH). Akesbi a expliqué que les autorités ne donnent pas ce chiffre dans sa totalité, mais que les indicateurs sont livrés de manière séparée, chaque département présentant les chiffres qui lui sont spécifiques.

 

Assahraa Al Maghribia : Tourisme interne : Bank Al Maghrib présente sa recette.

Bank Al Maghrib estime que le développement du tourisme interne mérite d’être porté au rang de priorité dans les programmes des autorités publiques, au regard de ses rentrées importantes. La banque centrale avait proposé dans son rapport annuel plusieurs solutions à même de développer le tourisme interne, comme l’émission de chèques spécifiques aux vacances et l’exonération de certaines taxes relatives à l’hébergement et aux services touristiques, rappelle le journal.

 

Mais encore

La presse arabophone du 28 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « Le marché de gros de Tanger se transforme en société », « Corona virus : des masques à 130dh l’unité ! », « Coronavirus : la Omra suspendue », « Meknès : une maladie mystérieuse dans les établissements scolaires », « Elections législatives 20…

La presse arabophone du 27 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Deux médecins chinois en isolation médicale à Chefchaouen », « Une manifestation contre l’ONCF ! », « Alerte extrême au port de Tanger Med », « 2MMDH d’emprunts obligataires pour les Autoroutes du Maroc », « Des responsables de « SNTL »…

La presse arabophone du 26 février 2020

Temps de lecture : 6 minutes « La «pétition pour la vie» acceptée par le gouvernement », « L’Algérie «fâchée» contre la ministre des Affaires étrangères espagnole », « Bras de fer entre Amzazi et les enseignants contractuels », « Une pétition pour sauver la baie de Dakhla …

La presse arabophone du 25 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « GCAM mobilise ses troupes pour « Al Moustatmir Al Qaraoui » », « El Othmani rencontrera les partis pour discuter des lois électorales », « Gouvernement : conflit au sujet des prérogatives des ministres », « 89% des Marocains veulent l’ouvertu…

La presse arabophone du 24 février 2020

Temps de lecture : 7 minutes « Les notaires désapprouvent une recommandation du Conseil de la concurrence », « Signature d’un accord entre l’Education nationale et l’OCP », « Le Roi Mohammed VI va inaugurer le pôle d’accélération industrielle à Séfrou », …

La presse arabophone du 22 février 2020

Temps de lecture : 5 minutes « Le gouvernement désavoue la « fatwa » de Boulif », « Crise diplomatique entre le Maroc et les Pays-Bas », « Le Maroc est prêt pour la deuxième phase de libéralisation du dirham », « Kristalina Gueorguieva soutient les efforts engagés par le Maroc »…
Pavé parallax 1