Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du lundi 4 novembre 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée | Les stations-service : un marché non structuré | Un client «mystère» terrorise les hôteliers | PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham | Gazoduc Africain Atlantique : l’accord intergouvernemental signé d’ici début 2025 | Plus de 200 cellules terroristes démantelées
Temps de lecture : 5 minutes
BAYANE AL YAOUME : Les professionnels de santé entament une grève nationale généralisée. La coordination des principaux syndicats du secteur de la santé a annoncé une grève nationale globale les 7 et 8 novembre dans tous les établissements du Royaume, à l’exception des services d’urgence et de rétablissement. Elle tient le gouvernement et le ministère de tutelle pour responsables de la situation tendue dans le secteur de la santé. La coordination considère que les exigences contenues dans le projet de loi de Finances contredisent et violent le premier point essentiel de l’accord du 23 juillet 2024 signé avec le gouvernement. Celui-ci devait préserver le statut de salarié et centraliser les salaires, d’autant plus que cette exigence faisait l’objet de multiples correspondances urgentes.
AL ALAM : Les stations-service : un marché non structuré. Les propriétaires de stations-service ont exprimé leur mécontentement face à la croissance des intermédiaires sur le marché des carburants et à l’augmentation des entrepôts secrets de carburants, compte tenu du silence des autorités responsables. Cette situation a provoqué une baisse significative de leurs ventes, les privant d’une part importante du marché national et de revenus qui les auraient aidés à supporter les dépenses exorbitantes nécessaires au fonctionnement de la station. Pour le secrétaire général de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants de stations-service, «cette situation illégale menace désormais la sécurité du secteur organisé et affecte les investissements des citoyens qui ont œuvré pour investir des millions de dirhams dans l’équipement des stations.»
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Un client «mystère» terrorise les hôteliers. Très prochainement, il est attendu qu’un « client mystère » visite les hôtels et les centres d’hébergement touristique au Maroc. Sa mission sera de préparer un rapport, en collaboration avec un comité régional spécialisé, dans le but d’adopter une nouvelle classification pour structures hôtelières. Précédemment, la ministre du Tourisme a informé que son département envisageait d’adopter une nouvelle classification à travers une visite d’un comité régional «dont le rôle sera encore renforcé par le suivi d’un client mystère dans le but de contrôler la qualité des prestations touristiques dans les hôtels classés».
ASSABAH : PJD : Mohamed Yatim recadre Benkirane au sujet des accords d’Abraham. Le dirigeant du PJD et ancien ministre de l’Emploi, Mohamed Yatim, a répondu avec force aux accusations formulées par le secrétaire général du parti, Abdelilah Benkirane. Ce dernier a désigné Saâd-Eddine El Othmani comme étant le responsable de la «normalisation» avec Israël, en signant les accords d’Abraham. L’ancien ministre a rappelé à Benkirane les propos qu’il avait tenus après la signature de cet accord, qui a «balisé le chemin pour la reconnaissance par les États-Unis de la Marocanité du Sahara». Et Yatim de souligner que l’ancien chef du gouvernement avait pourtant affirmé que «la normalisation est une décision de l’État, et non pas celle du parti ou du gouvernement».
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Gazoduc Africain Atlantique : l’accord intergouvernemental signé d’ici début 2025. Les ministres en charge de l’Énergie et des Hydrocarbures de la CEDEAO, du Maroc et de la Mauritanie ont adopté l’accord intergouvernemental (IGA) sur le Gazoduc Africain Atlantique et l’Accord avec le Gouvernement Hôte (HGA) annexé à l’IGA. Ils sont également convenus de l’organisation d’une cérémonie officielle de signature de l’Accord Intergouvernemental lors du prochain Sommet de la CEDEAO en décembre ou une autre date avant la fin du premier trimestre 2025.
RISSALATE AL OUMMA : Plus de 200 cellules terroristes démantelées. Dans son rapport 2024, le ministère de l’Intérieur a révélé que, depuis 2002, les services de sécurité marocains ont procédé au démantèlement de plus de 200 cellules terroristes. Certaines étaient impliquées dans des réseaux de recrutement pour des zones de conflit comme le Sahel, la Syrie et l’Irak. Le pays enregistre, ainsi, des niveaux de criminalité maîtrisés grâce à une stratégie sécuritaire rigoureuse et proactive. Sur les sept premiers mois de l’année 2024, environ 641.900 infractions ont été recensées, dont près de la moitié sont liées à des atteintes aux personnes et aux biens. La criminalité demeure plus concentrée en milieu urbain (69% des infractions) qu’en zones rurales. Les autorités marocaines se félicitent d’un taux de résolution des affaires de 91%, avec l’arrestation de près de 471.550 personnes, dont 4% de mineurs.