La presse arabophone du lundi 4 décembre 2023
Bayane Al Yaoum : L’exécutif pressé de satisfaire les enseignants. Le gouvernement est engagé dans une course contre-la-montre pour boucler le dossier des grèves dans le secteur de l’enseignement avant la fin des vacances scolaires. Selon le journal, l’exécutif aurait accepté la proposition syndicale d’augmenter les salaires des enseignants et s’apprête à l’annoncer mercredi lors du nouveau round de dialogue sectoriel. Cette hausse sera effective dès le début de l’année prochaine, assure le journal.
Al Ahdath Al Maghribia : Grand stade de Casablanca, une touche anglaise. Parmi les sept compagnies présélectionnées pour la construction du Grand stade de Casablanca (115.000 places), cinq sont anglaises. Les travaux de construction devraient débuter dans les prochains mois, surtout après l’aménagement du foncier nécessaire près de la ville de Benslimane. Les IDE britanniques au Maroc ont dépassé le milliard de dollars en 2021, et les échanges commerciaux entre les deux pays avoisinent les 4,2 milliards de dollars au S1-2023.
Assabah : Un million de biens fonciers dans le viseur de spoliateurs. L’interpellation et la poursuite en état d’arrestation de trois personnes pour falsification de documents officiels (CIN, passeports, permis de conduire), par la Cour d’appel de Casablanca, ont conduit à une grosse découverte. Un PC portable analysé dans le cadre de cette affaire contient une mine d’or d’information autour du foncier et de l’immobilier au Maroc. Selon le journal, il contient une base de données concernant plus d’un million de biens fonciers. Ceci peut résoudre un grand nombre d’affaires de spoliation foncière à l’aide de documents falsifiés portés devant la justice.
Al Akhbar : 3 heures de pluies inondent les rues de Casablanca. Les quelques heures de pluies (3h) qu’a connues Casablanca vendredi ont suffi à inonder certaines rues à cause des égouts bouchés. Les mares d’eau ont abouti à l’interruption de la circulation dans certaines artères comme le boulevard Moulay Ismail (Ain Sebaa), le boulevard Moulat Thami (Rahma), ainsi que des quartiers à Hay Mohammadi, Oulfa et Lisasfa. Selon des responsables locaux, les futures sociétés régionales, qui seront en charge de l’eau, et de l’électricité, œuvreront à résoudre ces problèmes.
Assahraa Al Maghribia : Réforme du Code de la famille : le PJD soumet ses propositions. C’est au tour du Parti de la justice et du développement de soumettre ses propositions à la Commission en charge de la révision du Code de la famille. Lors d’une conférence vendredi, le parti a présenté sa note incluant quatre axes. Il estime qu’il est temps d’imposer la pension alimentaire au père d’un enfant né en dehors du cadre du mariage, ou encore qu’il faut annuler le recours automatique à la procédure de «divorce pour cause de discorde» et la conditionner par une demande explicite de la femme.
Al Massae : Les conseillers approuvent la première partie du PLF. Réduction du droit d’importation des smartphones et de la TVA pour les opérations de transport de voyageurs, assujettissement des matières premières de l’industrie pharmaceutique à une TVA de 20%, exonération de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé de l’IS : tels ont été les amendements retenus dans le cadre du PLF 2024 par la Commission des finances de la Chambre des conseillers. La Commission a par ailleurs approuvé la première partie du PLF par 11 voix pour, 4 contre et deux abstentions.