Temps de lecture : 7 minutes
La presse arabophone du lundi 30 septembre 2024
Temps de lecture : 7 minutes
Temps de lecture : 7 minutes
Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé | La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée | La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar | Le Maroc va produire des véhicules de combat avec l’indien Tata | Le changement climatique menace 32% des emplois du tourisme côtier au Maroc | 80 tonnes d’explosifs pour assassiner le leader du Hezbollah
Temps de lecture : 7 minutes
AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Prison pour les manipulateurs des accords du ministère de la Santé. La chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de Casablanca a baissé le rideau sur le dossier devenu médiatiquement connu sous le nom de «Réseau des accords santé». L’institution judiciaire a prononcé ainsi des peines privatives de liberté, allant de 8 mois à 3 ans. Cette question a ébranlé les piliers du ministère de la Santé et de la Protection sociale, après la nomination de plusieurs responsables dans certaines de ses directions. Ont ainsi été arrêtés un représentant régional à Oujda, le chef du service de l’équipement et de la maintenance du ministère, le directeur de la direction de l’équipement, le directeur du bureau des études, un ingénieur, un pharmacien et un pharmacien du ministère, ainsi qu’un groupe des propriétaires d’entreprises et des utilisateurs qui traitaient avec eux dans le cadre de transactions, à des tarifs élevés compte tenu de l’ampleur des manipulations survenues dans les transactions de fourniture et l’acquisition d’appareils pour un groupe d’hôpitaux.
ASSABAH : La DST étouffe la mafia de la farine subventionnée. Des membres de la division régionale de la Police Judiciaire à Nador ont surpris des entrepôts tenus par des commerçants qui constituent une mafia pour la spéculation sur la farine subventionnée. Lors d’opérations de sécurisation menées entre avant-hier soir (samedi) et hier matin (dimanche), ils ont pu arrêter 12 suspects impliqués dans la formation d’un réseau criminel actif dans la spéculation sur la farine subventionnée et dans son stockage dans des conditions qui pourraient nuire à la santé des citoyens. Assabah a appris que les interventions sécuritaires qui ont eu lieu dans diverses villes de l’Est reposaient sur des informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance territoriale nationale. Ces derniers ont identifié les activités suspectes des membres de la mafia, ainsi que les emplacements des stockages, après des opérations de traçage ayant permis de collecter toutes les données utiles sur l’activité interdite.
RISSALATE AL OUMMA : La diplomatie révèle les détails de la libération de 39 Marocains de l’enfer de la détention au Myanmar. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a pu porter assistance à des dizaines de Marocains victimes des bandes de trafiquants d’êtres humains au Myanmar. Selon le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le nombre de jeunes marocains qui avaient été identifiés sur place comme victimes de ces réseaux criminels est identifié chez 34 personnes, 24 au Myanmar, 5 au Laos et 5 au Cambodge. Ceci grâce aux efforts de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Thaïlande dans le cadre de son devoir d’assistance et de protection consulaire. En effet, en réponse à une question écrite adressée par le chef de l’équipe du mouvement à la Chambre des représentants, Idriss Santisi, sur « l’enlèvement et la détention de jeunes marocains à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar », le ministre a déclaré que parmi ces jeunes, la diplomatie a pris en charge les frais d’achat de billets d’avion pour 26 citoyens afin d’assurer leur retour au pays, tandis que dans certains cas, cette dernière a pris en charge les frais d’hébergement à l’hôtel en attendant l’achèvement des procédures de retour.
AL ALAM : Le Maroc va produire des véhicules de combat avec l’indien Tata. L’Administration de la Défense Nationale et la société Tata Advanced Systems Limited (TASL), filiale du conglomérat international Tata Group, ont conclu un partenariat stratégique visant la production locale du véhicule de combat terrestre WhAP 8×8, à l’usine baptisée TATA Advanced Systems Maroc (TASM). Ledit projet sera réalisé dans un délai maximum de trente-six (36) mois avec un taux d’intégration locale de démarrage de 35% porté à terme à 50% et donnera lieu à la création de 90 emplois directs et 250 indirects. La signature de cette convention d’investissement intervient pour répondre à la demande locale et à l’exportation vers des marchés extérieurs, souligne le communiqué, ajoutant que cela fait écho à l’ambition du Maroc et de TASL de développer conjointement des liens de coopération Sud-Sud et un pôle régional pour la production de matériel de mobilité de défense. Cette décision vient en exécution des hautes directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-Major général des Forces armées royales, visant la modernisation et le renforcement des capacités opérationnelles des FAR et promouvant ainsi, l’autonomie et la souveraineté nationales, notamment en matériel de mobilité de défense.
BAYANE AL YAOUME : Le changement climatique menace 32% des emplois du tourisme côtier au Maroc. La semaine dernière, la Banque mondiale a averti que ce principal moteur de l’économie nationale pourrait perdre jusqu’à 32% de ses emplois d’ici à 2035, en raison des effets du changement climatique. Un rapport, intitulé «Impacts du changement climatique sur l’économie bleue au Maroc : perspectives d’emploi dans le tourisme côtier», indique que les dépenses touristiques pourraient diminuer de 8 à 18% d’ici à 2035 si aucune mesure n’est prise pour faire face au changement climatique. Le rapport, rendu public le 24 septembre, estime que «le secteur de l’hébergement et de la restauration dans le tourisme côtier sera confronté aux pertes d’emplois les plus élevées, dépassant 32% sous la limite supérieure du scénario».
Avant d’expliquer que «cette possibilité inquiétante est due à la nature à forte intensité de main-d’œuvre de ce secteur, et les petites entreprises, qui n’ont souvent pas la capacité financière de faire face à des chocs importants, restent particulièrement vulnérables».
AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : 80 tonnes d’explosifs pour assassiner le leader du Hezbollah. Lors d’une opération de bombardement avec des avions F-35 américains et utilisant environ 2.000 livres d’explosifs, un avion d’occupation israélien a assassiné Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah libanais et l’homme le plus féroce et cauchemar incontournable d’Israël depuis plus de trois décennies. La radio de l’armée d’occupation a rapporté que les avions du 69e Escadron ont largué environ 85 bombes anti-bunkers, pesant chacune une tonne. Après avoir commis cet assassinat, le premier ministre du gouvernement israélien d’occupation, Benjamin Netanyahu, a tenu samedi soir une conférence de presse pour commenter l’opération et a déclaré : «Liquider Nasrallah est la condition fondamentale pour le retour de nos citoyens dans leurs foyers et le retour des kidnappés», ajoutant que «non seulement le Hezbollah, mais aussi l’axe iranien et toutes ses armes ont été déçus», a-t-il déclaré.