Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 30 octobre 2023

Temps de lecture

Un tueur en série démasqué | Villes mondiales : Casablanca derrière dans le classement | Rabat : Rhlalou s’attache à son poste | PPS : les mesures gouvernementales « sans vision globale » | L’aide sociale directe acclamée à l’international |

Assabah : Un tueur en série démasqué. Les éléments de la police judiciaire poursuivaient dimanche leurs investigations dans un dossier complexe de meurtres en séries. Lors des recherches menées pour retrouver une personne déclarée perdue par sa famille, un voisin de cette personne a avoué l’avoir assassinée. Le nombre de victimes est de 3 (70 ans, 72 ans et 75 ans). Deux d’entre elles étaient enterrées dans le domicile de la sœur du suspect dans la commune Sidi Hajjaj. Selon les aveux de l’assassin présumé, les victimes auraient refusé de lui rendre des sommes qu’il leur avait prêtées.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Villes mondiales : Casablanca derrière le classement. La ville de Casablanca a occupé la 105ᵉ place sur 156 dans le classement 2023 de l’indice Kearney des villes mondiales. La métropole, seule ville nord-africaine au classement aux côtés de Tunis (114ᵉ), a été surclassée par des cités africaines telles que Cape Town (84ᵉ), Addis-Abeba (95ᵉ), Abidjan (99ᵉ). Pour ce qui est de l’indice des villes intelligentes établi par l’IMD, Casablanca n’y figure pas.

 

Al Akhbar : Rabat : Rhlalou s’attache à son poste. Contre vents et marées, la maire de Rabat, Asmae Rhlalou, refuse l’idée de démissionner de son poste. Selon les sources du journal, elle ne rate pas une occasion de le rappeler, dont la dernière en date était au cours d’une réunion avec les représentants des fonctionnaires de la commune autour du dossier des indemnités pour travaux pénibles ou salissants. Elle assure compter remplir son mandat jusqu’au bout malgré les intrigues.

 

Al Massae : Une personne a trouvé la mort et trois autres ont été blessées suite à des tirs de projectiles qui ont ciblé des quartiers résidentiels à Es-Smara samedi soir. La police judiciaire compétente a été chargée de mener une enquête judiciaire là-dessus, indique un communiqué du procureur général du Roi près la Cour d’appel de Laâyoune. Ce dernier a confié à l’équipe d’enquête la réalisation des expertises techniques et balistiques nécessaires afin d’identifier l’origine et la nature des projectiles.

 


Bayane Al Yaoum : PPS : les mesures gouvernementales « sans vision globale ». Selon le chef du groupe PPS à la Chambre des représentants, Rachid Hammouni, la loi de Finances « n’est pas un document comptable ni présente des chiffres neutres, mais il s’agit de l’expression de choix politiques ». Cette feuille de route doit refléter la vision du gouvernement concernant les réformes attendues, mais les mesures adoptées jusque-là par l’exécutif ne sont pas complémentaires et ne s’inscrivent pas dans une vision générale, a-t-il dit.

 

Assahraa Al Maghribia : L’aide sociale directe acclamée à l’international. Le programme d’aide sociale directe lancé par le Roi a été favorablement accueilli à l’international. Académiciens, politiciens et experts s’accordent sur l’importance de ce programme dans l’appui aux catégories les plus défavorisées. Le journal cite dans ce sens les réactions d’un média argentin, d’un observatoire français et d’experts américain, colombien et paraguayen.