La presse arabophone du lundi 3 juillet 2023
Al Ahdath Al Maghribia : Sanctions contre des responsables sécuritaires.
L’inspection générale de la DGSN a détecté des dysfonctionnements dans la gestion de l’Institut royal de police (Kénitra). Les investigations ordonnées par le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, ont relevé certains «abus professionnels et comportements individuels contraires aux normes de gouvernance de la sécurité et à l’éthique de la police». Le directeur de l’Institut et deux fonctionnaires de police ont été suspendus provisoirement et sept autres ont fait l’objet de sanctions disciplinaires.
Al Massae : 7,9% des familles sans sacrifice en 2019-2020.
À l’occasion d’Aïd Al-Adha, le Haut-Commissariat au Plan a livré des statistiques autour du poids des dépenses des ménages dans cette fête religieuse. On apprend ainsi qu’en 2019-2020, les dépenses relatives à l’Aïd dans le budget mensuel des familles les plus vulnérables a atteint 42%, contre 13,3% pour les familles les plus aisées. Aussi, quelque 7,9% des familles n’ont pas procédé à l’achat d’un mouton et au sacrifice durant la même période.
Assahraa Al Maghribia : Appui au tourisme interne dans les plages.
Le groupe PPS à la Chambre des Représentants a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme autour des mesures entreprises pour l’appui au tourisme interne dans les zones balnéaires et l’amélioration de ses conditions. Les plages connaissent une affluence massive en période estivale, ce qui appelle à lutter contre un nombre de «phénomènes négatifs» comme l’exploitation illégale du bien public maritime et l’imposition de frais excessifs aux citoyens par certaines catégories comme les gardiens de voitures autoproclamés, les loueurs de parasols et autres.
Assabah : L’Iran exprime ouvertement son hostilité envers le Maroc.
Le représentant de l’Iran aux travaux de la 4e commission de l’Assemblée générale de l’ONU a réitéré ouvertement le soutien de son pays aux séparatistes du front polisario. Le régime des mollahs n’a toujours pas digéré la rupture des relations diplomatiques actée par le Maroc en 2018, à cause justement des relations étroites du Hezbollah avec le polisario et l’appui financier et logistique fourni par Téhéran aux séparatistes, assure le journal.
Al Akhbar : Soutien à l’usage de l’arabe dans les administrations.
Selon le député USFP Abdelkader Tahar, une majorité d’institutions publiques et privées s’adressent aux citoyens en français. Il estime que les administrations, banques, sociétés d’assurances et autres sont tenues d’utiliser l’arabe dans tous les documents adressés aux citoyens pour que ces derniers en comprennent parfaitement le contenu. La ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, est de cet avis. Elle a rappelé les dispositions entreprises par l’État pour soutenir l’usage de l’arabe au quotidien par les départements publics.
Bayane Al Yaoum : 3,1 millions de nouveaux comptes bancaires en 2022.
Selon Bank Al Maghrib, pas moins de 3,1 millions de comptes bancaires ont été ouverts en 2022. Durant la même année, 645.412 personnes physiques ont ouvert un compte pour la première fois, contre 578.617 en 2021. Ainsi, le nombre de personnes disposant d’un compte bancaire au Maroc a atteint 17,3 millions, un chiffre dont les personnes morales (entreprises) représentent 4%.