La presse arabophone du lundi 29 juillet 2024
RISSALATE AL OUMMA : Les avocats vent debout contre le projet de Code de procédure civile. Un millier d’avocats, venus de toutes les régions du Maroc, ont exprimé, samedi 27 juillet, leur opposition au projet de Code de procédure civile fraîchement adopté par la Chambre des représentants. Lors d’un sit-in tenu pacifiquement sur l’avenue Mohammed VI, à Rabat, devant le Parlement, les robes noires ont scandé des slogans hostiles au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Ils tiennent ce dernier pour principal responsable et auteur des dispositions de ce texte qui «nuisent aux droits des citoyens et aux intérêts de la profession d’avocat». Les avocats ont réitéré leur ferme détermination de militer jusqu’à «l’abrogation de plusieurs dispositions contenues dans ce projet de Code», texte qui sera transféré à la Chambre des conseillers pour un débat en seconde lecture.
AL AKHBAR : Projet de loi relatif à la grève : le Parlement entame le débat. Le projet de loi organique 97.15, déposé à la première Chambre en octobre 2016, vient d’être présenté devant la commission des secteurs sociaux. Dans son édition du jour, Al Akhbar rapporte que le texte avait déjà été présenté une première fois lors du précédent mandat. Cependant, juste après sa présentation par le ministre de l’emploi devant la commission, il avait soulevé un tollé général parmi les organisations syndicales. La procédure n’est pas allée aussi loin et le texte a été gelé depuis. L’ancien gouvernement avait demandé la suspension de son examen.
ASSABAH : Détournement de fonds à BOA : 26 ans de prison pour les accusés. Après 44 audiences, la Chambre pénale de première instance près la Cour d’appel de Casablanca a clôturé, vendredi dernier, le dossier de détournement de fonds dans Bank of Africa (BOA). L’affaire est également connue comme l’affaire Babour Sghir, en raison de l’implication de l’ancien député dans ce dossier. Selon Assabah, Babour Sghir a été condamné à cinq ans de prison ferme en pénal et une amende de 500.000 dirhams, mais il a été indemnisé en tant que partie civile. Pour sa part, le haut cadre bancaire, «la boîte noire» de la BOA, M.H, a été condamné à six ans de prison ferme et une amende de 600.000 dirhams. Un autre cadre bancaire a été condamné à la même peine, soit cinq de prison et une amende de 500.000 dirhams. Un autre coaccusé, a été, lui, condamné à 8 ans de prison et une amende de 800.000 dirhams. Le cinquième accusé dans cette affaire a écopé de deux ans de prison ferme et 100.000 dirhams d’amende.
AL ALAM : Gazoduc Nigeria-Maroc : un projet « hautement » stratégique bénéficiant à 400 millions de personnes. L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a réuni, du 15 au 19 juillet à Rabat, les pays ouest-africains pour parachever les études d’avant-projet stratégique du Gazoduc Africain Atlantique Nigeria-Maroc. Celui-ci devrait permettre l’acheminement de plus de 5.000 milliards de mètres cubes de réserves prouvées de gaz naturel. Cela va dynamiser la production d’électricité et résoudre les problèmes d’accessibilité à l’énergie dans la plupart des pays traversés. Il devrait également bénéficier à près de 400 millions de personnes vivant dans la région et améliorer le bien-être économique et social de ses populations.
ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : JO 2024 : Fouzi Lekjaa à Saint-Etienne pour soutenir les Lionceaux. Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) était présent samedi dans les gradins du stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, pour assister au deuxième match des Lionceaux de l’Atlas aux Jeux olympiques contre l’Ukraine. Match perdu en toute fin de partie (2-1). Les hommes de Tarik Sektioui occupaient la première place du groupe B avec 3 points, ex æquo avec l’Irak, suite à leur victoire sur l’Argentine (2-1) lors de la première journée qui s’est disputée le mercredi 24 juillet. Les 4 équipes sont désormais à égalité (3 points chacune) avant un dernier match décisif qui aura lieu demain : Maroc-Irak à Nice et Ukraine-Argentine à Lyon à 16h. Par ailleurs, la FIFA a officiellement rejeté le recours déposé par la Fédération argentine de football après le match perdu 1-2 contre le Maroc.
BAYANE AL YAOUME : Vague de chaleur dès demain mardi. Une vague de chaleur est prévue de mardi à vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures oscillant entre 42 et 47 °C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau de vigilance «orange». Des températures entre 42 et 46 °C sont ainsi attendues, de mardi à vendredi, dans les provinces de Béni Mellal, Fquih Ben Saleh, Guercif, Taounate, Taza, Settat et Khouribga, fait savoir la DGM. Par ailleurs, des températures variant entre 43 et 47 °C sont prévues, de mercredi à vendredi, dans les provinces de Marrakech, Rehamna, El Kelaa des Sraghna, Aousserd, Oued Ed-Dahab, Boujdour, Assa-Zag, Es-Semara, Tata et Taroudant, précise la même source.