Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 27 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Le Maroc discute des moyens de développer le système de santé | Le Maroc, 82e dans l’Indice de développement du voyage et du tourisme | La sécheresse menace la sécurité alimentaire | La majorité appelle à discuter du problème des documents dans les hôtels | Médicaments abortifs interdits proposés en ligne | Enlèvement, séquestration et torture

Temps de lecture : 6 minutes

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Le Maroc discute des moyens de développer son système de santé. Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, le professeur Khaled Ait Taleb, a eu des échanges fructueux avec le directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, en marge de la 77ᵉ session de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève. Ceux-ci ont porté sur un ensemble de questions sanitaires vitales liées au renforcement de la coopération sanitaire entre le Royaume et l’organisation, ainsi que sur les moyens de développer le système de santé au Maroc et dans la région. Le Professeur Ait Taleb a mis en exergue les projets de santé en cours au Royaume du Maroc en application des hautes directives royales du Roi. Ceux-ci concernent principalement le projet d’universalisation de la protection sociale et de réforme du système national de santé. Il a souligné que ces projets visent à améliorer la qualité des services de santé et à assurer leur accès à tous les citoyens, soulignant que les directives royales jouent un rôle déterminant dans la réalisation de la souveraineté sanitaire et pharmaceutique nationale.

 

AL ALAM : Le Maroc, 82ᵉ dans l’Indice de développement du voyage et du tourisme. Le Maroc occupe la 82ᵉ place dans l’Indice de développement du voyage et du tourisme (TTDI) pour 2024, publié par le Forum économique mondial, devant la Tunisie et l’Algérie, classées respectivement 83ᵉ et 98ᵉ. Ce classement constitue une réussite importante pour le Maroc, car il confirme son attractivité touristique et sa croissance continue dans ce secteur vital. Ces progrès sont attribués aux efforts déployés par le gouvernement marocain pour améliorer les infrastructures touristiques, renforcer la connectivité aérienne, diversifier l’offre touristique et promouvoir la destination à l’international.

 

BAYANE AL YAOUME : La sécheresse menace la sécurité alimentaire. Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé que la production attendue des principales céréales (blé tendre, blé dur et orge), pour la campagne agricole 2023/2024, est estimée à 31,2 millions de quintaux, contre 55,1 millions de quintaux lors de la saison 2022/2023. C’est une diminution de 43% par rapport à la saison précédente. Le ministère a souligné que la superficie cultivée avec les principales céréales cette saison s’élevait à 2,47 millions d’hectares, contre 3,67 millions d’hectares la saison précédente, soit une diminution de 33%.

 

RISSALAT AL OUMMA : La majorité appelle à discuter du problème des documents dans les hôtels. Les déclarations du ministre de la Justice lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, concernant l’illégalité des hôtels exigeant que les femmes présentent un certificat de résidence et un contrat de mariage avant de les autoriser à résider, ont suscité le mécontentement des groupes majoritaires à la Chambre. Ceux-ci ont appelé à une réunion urgente du Comité de la justice, de la législation et des droits de l’Homme pour discuter de cette question. La demande de tenue de la réunion se fonde sur les exigences du règlement intérieur de la Chambre et sur le débat en cours sur le contenu de la réponse du ministre de la Justice. Ce dernier considère que la demande des hôtels de contracter un mariage avant d’accorder la résidence pour les femmes « constitue une ingérence dans leur vie privée » et n’a aucune base légale.

 


AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Médicaments abortifs interdits proposés en ligne. Au Maroc, les femmes ont du mal à obtenir des moyens sûrs pour mettre fin à une grossesse non désirée. Cela pousse certaines d’entre elles à recourir à l’achat de médicaments abortifs en ligne, avec les risques pour la santé qui en résultent. Certaines ont recours aux sites de réseaux sociaux, tels que Facebook, pour rechercher des médicaments abortifs. Certaines pages affichent des comprimés de « Misoprostol » sous des titres publicitaires alléchants tels que « Prix abordables », « Produit européen » ou « Corriger une erreur honteuse de grossesse ». Ces derniers ont été retirés des pharmacies au Maroc en 2018, ainsi qu’en France, en raison de leur utilisation pour l’avortement sans contrôle médical.

 

ASSABAH : Enlèvement, séquestration et torture. La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Rabat statue depuis mercredi dernier sur l’enlèvement, l’agression à l’arme blanche et la séquestration d’un jeune homme par une bande criminelle constituée de quatre individus, dont une fille. Dans les faits, les accusés ont abordé la victime et l’ont arrosée avec une bombe lacrymogène avant de l’emmener dans une maison où elle a été séquestrée et agressée violemment avant d’être dépossédée de tous ses biens (argent, téléphone portable, montre et chaine). Le calvaire du jeune homme s’est poursuivi quand les accusés l’ont dévêtu puis que la fille l’a filmé sur ordre du chef de la bande, surnommé «Laaskri». Sa séquestration a duré jusqu’au lendemain, quand il a profité d’un moment d’inattention de ses ravisseurs pour prendre la fuite. Il a été transporté à l’hôpital où le médecin lui a délivré un certificat médical d’incapacité de 28 jours. Il a déclaré à la police qu’il avait été agressé parce qu’il s’était interposé pour mettre fin à une dispute entre l’un de ses agresseurs et un ami à lui dans un café, à Laayayda. Mais les membres de la bande ont estimé qu’il avait participé à l’agression dont a été victime leur ami et ont décidé de le venger. Ils ont abordé l’homme dans la rue, l’ont gazé et agressé avant de le conduire dans une maison où il a été séquestré.

 

Mais encore

La presse arabophone du vendredi 22 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes L’opposition accuse le gouvernement de manipulation politique | Un «chèque en blanc» fait exploser la Commission des finances | Manifestations nationales contre les lois sur la grève et la retraite | De jeunes députés mettent le gouvernement da…

La presse arabophone du jeudi 21 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes La pénurie de certains médicaments au Maroc inquiète | Commerce de licences d’importation | L’Espagne adopte une réforme pour faciliter la régularisation des migrants | 80% des enfants marocains vivent dans le monde virtuel | 16.000 entre…

La presse arabophone du mercredi 20 novembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La réduction des droits d’importation sur le miel suscite la colère des apiculteurs | Les médecins annoncent des grèves sur plusieurs semaines | Autoroute électrique Dakhla-Casablanca : cinq candidats en lice | Transferts suspects en provenance de « …

La presse arabophone (hebdos) du samedi 16 novembre 2024

Temps de lecture : 5 minutes 68 ans d’indépendance | L’indépendance n’a pas été facile … | Trump de retour : le monde inquiet, Rabat sereine | Les Marocains se moquent de leur nombre ! | Fusion CNOPS-CNSS : un séisme qui détruit les fondements de la protection sociale …

La presse arabophone du vendredi 15 novembre 2024

Temps de lecture : 7 minutes La Chambre des conseillers expose les absents aux plénières | Le PPS rejette la loi de Finances 2025 | Lekjaa dénonce les manipulations de certaines organisations caritatives | Les influenceurs … des comptes secrets et des revenus exorbitants |…
Pavé parallax 1