Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 26 juin 2023

Temps de lecture

Rabat : la majorité va vers « l’explosion » | Guterres : certains freinent la résolution du différend sur le Sahara | Montée en puissance de l’Agence nationale des équipements publics | Le complexe Mohammed V devant le procureur général | La « fausse dentiste » condamnée à un an de prison | Vers le renforcement de la souveraineté sanitaire

Assabah : Rabat : la majorité va vers «l’explosion».

L’approfondissement des divergences entre les composantes de la majorité au Conseil de la commune de Rabat menace de faire «exploser» cette dernière. Après des échanges d’accusations entre conseillers du RNI, parti du maire Asmae Rhlalou, le PAM, à travers le président de son groupe communal, le conseiller Ibrahim El Joumani, a appelé à la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour la formation d’un comité d’audit de la SDL «Rabat Parking» et l’annulation du contrat signé avec elle.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Guterres : certains freinent la résolution du différend sur le Sahara.

Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial tenu à Paris, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, António Guterres, s’est exprimé sur le dossier du Sahara marocain. Selon lui, la question «n’est pas gelée par l’ONU, mais par les parties qui freinent ce dossier». Il a aussi indiqué que la zone située derrière le mur de défense marocain connait des tensions de faible intensité, ce qui suscite l’inquiétude chez l’Organisation.

 

Al Akhbar : Montée en puissance de l’Agence nationale des équipements publics.

L’Agence nationale des équipements publics a commencé à recevoir des commandes importantes en relation avec les préparatifs du Maroc pour abriter la coupe du monde 2030. L’Agence a signé sur un contrat de réhabilitation de deux grands stades figurant dans le dossier de candidature, apprend le journal de ses sources, en plus d’avoir pris en charge certains projets sportifs. Tous les grands projets que le Maroc connaitra durant les sept prochaines années (infrastructures routières, de santé, d’enseignement ou de sport) seront supervisés par l’Agence, assure le journal.

 

Al Massae : Le complexe Mohammed V devant le procureur général.

Le bureau régional de l’Association marocaine de protection des biens publics a déposé, vendredi dernier, une plainte auprès du procureur général du Roi près la cour d’appel de Casablanca. Elle porte les doutes de l’Association autour des maintenances fréquentes dont le complexe sportif Mohammed V a fait l’objet et sur lesquelles planent des suspicions de dilapidation de deniers publics. Le président de l’Association, Mohamed Ghalloussi, estime que les montants dépensés, qui se comptent par dizaines de milliards de centimes, sont exagérés et que les documents qui les concernent doivent être scrutés.

 


Bayane Al Yaoum : La «fausse dentiste» condamnée à un an de prison.  Vendredi, le tribunal correctionnel de Casablanca a condamné une femme, qui s’est fait passer pour un médecin dentiste, à un an de prison ferme, et son mari à un mois de prison avec sursis. La cour a aussi condamné l’accusée principale à verser 50.000 DH à une victime qui a subi des séquelles après une intervention chirurgicale, 10.000 DH à la Fédération nationale des médecins dentistes et 10.000 DH au Conseil national des médecins dentistes.

 

Assahraa Al Maghribia : Vers le renforcement de la souveraineté sanitaire.

Le voile a été levé sur trois inventions marocaines majeures dans le domaine sanitaire : une plateforme d’intelligence artificielle, une mallette de soins à distance et un mécanisme de liaison des équipements médicaux au réseau Internet. Cette annonce a été faite en marge d’une rencontre vendredi en présence du ministre de la Santé Khalid Aït Taleb. L’événement a connu la signature d’un mémorandum d’entente pour un partenariat public privé dans le secteur pharmaceutique.