Temps de lecture : 5 minutes
La presse arabophone du lundi 26 février 2024
Temps de lecture : 5 minutes
Temps de lecture : 5 minutes
Casablanca : le projet du Métro refait surface | Paralysie dans les communes territoriales mercredi et jeudi | Une connexion par satellite dans les zones montagneuses | Les adouls absents pour une nouvelle semaine | Le Roi de la Paix, un plaidoyer fort pour la cause palestinienne | Laâyoune-Sakia El Hamra teste la « sagesse » de la direction collégiale du PAM |
Temps de lecture : 5 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Le Roi de la Paix, un plaidoyer fort pour la cause palestinienne. Le Maroc a souligné, à travers l’ambassadeur du Roi à La Haye, Mohamed Basri, l’engagement du Souverain en faveur de la cause palestinienne, et ce, dans le cadre d’une procédure en cours devant la Cour Internationale de Justice (demande d’avis consultatif sur les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé). Dans son plaidoyer, le Maroc a aussi réaffirmé «son engagement actif en faveur du respect du droit international et de la promotion de la paix au Proche-Orient, laquelle passe par la mise en œuvre d’une solution juste, globale et durable, fondée sur le principe de deux États», la Palestine et Israël.
Assahraa Al Maghribia : Laâyoune-Sakia El Hamra teste la «sagesse» de la direction collégiale du PAM. Seize membres du Parti authenticité et modernité (PAM) de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, dont une députée et des élus des communes de la région, ont choisi de geler leur adhésion au parti. Ils ont aussi envoyé une lettre à la coordinatrice nationale du Secrétariat général du parti pour lui expliquer les raisons de cette mesure : ils estiment que certains cadres de la formation politique minimisent le rôle des élus et des militants de Laâyoune.
Al Akhbar : Casablanca : le projet du Métro refait surface. La commune de Casablanca compte lancer dans les prochaines semaines une étude englobant plusieurs axes routiers de la ville. Il s’agit de déterminer le tracé du métro souterrain qui traversera la ville pour soutenir l’activité de transport urbain, en complémentarité avec les lignes de Tramway et de Busway existantes, et ce, en préparation de l’accueil de la Coupe du Monde 2030. Après la phase d’études, la SDL Casa Transports sera en charge de concrétiser le projet. Elle sera appelée à s’attacher les services d’entreprises mondiales qui ont une longue expérience dans ce genre de chantiers.
Bayane Al Yaoum : Paralysie dans les communes territoriales mercredi et jeudi. La Coordination syndicale des fonctionnaires des communes territoriales, composée de quatre syndicats, a annoncé la tenue d’une grève de 48h mercredi et jeudi prochain. Des sit-in devant les sièges des différentes provinces et préfectures sont aussi au programme. La coalition reproche au ministère de l’Intérieur son insistance à fermer la porte du dialogue et au recours aux prélèvements sur les salaires des grévistes. Les syndicats avertissent aussi de la tenue d’une série d’autres grèves de 72h en mars et en avril.
Assabah : Une connexion par satellite dans les zones montagneuses. Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration a mis en marche son plan de connecter les zones montagneuses et enclavées à Internet. Pour ce faire, rien de mieux que de recourir à la technologie Starlink fournie par SpaceX, qui permet d’éviter les coûts d’ordre infrastructurel (câbles, tours cellulaires…) et fournit aux usagers une liaison directe à des satellites mis en orbite à cet effet par l’entreprise du milliardaire sud-africain, Elon Musk. Ce service étant quand même couteux (900 Dh à 1.200 Dh par mois), le ministère compte appuyer financièrement les bénéficiaires (maisons d’hôtes, familles nombreuses, etc.) à hauteur de 2.500 Dh par abonnement.
Al Massae : Les adouls absents pour une nouvelle semaine. Les trois prochains mois promettent d’être tendus entre les adouls et le ministère de la Justice. Après une première grève d’une semaine, du 29 janvier au 5 février, suivie d’une autre de deux jours les 15 et 16 février, l’Instance nationale des adouls n’a toujours pas eu l’impression que la tutelle accordait l’attention nécessaire à ses doléances. Une nouvelle grève a été annoncée et durera du 28 février au 6 mars, puis une autre de deux semaines cette fois (du 18 au 31 mars) si la porte du dialogue reste fermée.