Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 26 août 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Tokyo… une nouvelle étape dans la série des défaites de l’Algérie ? | Le Japon réitère sa non reconnaissance du Polisario | Un immense incendie dévore le marché de friperies à Kénitra | Les pluies torrentielles inondent les régions du sud-est | Enquête sur le départ d’un yacht secret d’immigration d’un port de plaisance du nord | Le Maroc se classe au 103e rang de l’indice mondial de générosité

Temps de lecture : 5 minutes

ASSABAH : Tokyo… une nouvelle étape dans la série des défaites de l’Algérie ? Il semble que le régime militaire en Algérie soit déterminé à continuer à jouer des scènes de cirque politique, au vu et au su des Africains et du monde. Lors de la conférence de TICAD, un membre du Polisario, qui n’était pas invité à ce forum, s’est introduit sur le sol japonais avec un passeport diplomatique algérien. Il s’est faufilé dans la salle de conférence en cachant un présentoir portant le nom de sa pseudo-république dans son porte-document, avant de s’infiltrer parmi les participants pour le déposer sur la table.

 

BAYANE AL YAOUME : Le Japon réitère sa non-reconnaissance du Polisario. Le pays, qui a accueilli vendredi les travaux préparatoires de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), a réitéré de manière solennelle sa non-reconnaissance de l’entité fantoche. Le ministre délégué japonais des affaires étrangères, Fukazawa Yoichi, qui intervenait en séance plénière, a affirmé que l’intrusion du Front à cette réunion «ne change en rien la position du Japon». Le Japon a également souligné qu’il n’invite aux Conférences de la TICAD que les États membres des Nations unies.

 

RISSALATE AL OUMMA : Un immense incendie dévore le marché de friperies à Kénitra. La mythique «Joutia Ben Abbad» a vu, samedi soir, un incendie se déclarer, provoquant la destruction de plus de 130 commerces, selon un bilan provisoire. Les équipes de la protection civile s’étaient précipitées sur place pour tenter d’éteindre l’incendie, en utilisant différents moyens disponibles, mais l’incendie s’est propagé rapidement en raison de la présence de matériaux hautement inflammables à l’intérieur du marché. Le procureur général du roi près la Cour d’appel de Kenitra a ordonné, le jour même, l’ouverture d’une enquête pour déterminer si l’incendie qui a ravagé la joutia était d’origine accidentelle ou criminelle.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Les pluies torrentielles inondent les régions du sud-est. Les inondations soudaines qui ont frappé vendredi soir plusieurs régions du sud-est du pays ont causé de lourdes pertes et transformé plusieurs régions en zones isolées et sinistrées. Les médias ont rapporté que les centres-villes de Midelt, Goulmima, Tinjdad, Tinghir, Kelaat M’Gouna, Imilchil et la plupart des zones entourant Ouarzazate se sont transformés en vallées ouvertes. Le niveau de l’eau, qui a atteint 30 centimètres selon les médias locaux, a inondé de nombreuses maisons et fermes, coupant les routes menant à ces zones et les isolant du monde extérieur. Deux femmes de la province de Ouarzazate auraient péri suite à ces inondations.

 


AL ALAM : Enquête sur le départ d’un yacht secret d’immigration d’un port de plaisance du nord. Les différentes autorités dans le gouvernorat du détroit de Fnideq ont ouvert récemment une enquête sur l’affaire de la mise à l’eau d’un petit yacht depuis un port de plaisance. Ce dernier a été saisi par une gendarmerie maritime qui patrouillait dans les eaux internationales. L’opération a abouti à la saisie du yacht et au renvoi du dossier à l’attention du ministère public compétent pour compléter les enquêtes. Depuis quelque temps, la région connait une vague inhabituelle de migration clandestine provenant d’une plage proche de Sebta. Des centaines d’immigrés clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés, menés par des immigrants clandestins d’Algérie, de Tunisie, du Yémen, du Bangladesh, de Syrie et d’autres pays africains.

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le Maroc se classe au 103ᵉ au rang de l’indice mondial de générosité. Il n’y a guère de plus grand espoir que de recevoir une aide là où on l’attend le moins. Et le Maroc fait partie des pays les plus généreux. Mais si les Marocains ont fait preuve d’une générosité remarquable face aux récentes catastrophes naturelles, le classement général du pays dans le Global Giving Index reste moyen. Le nouveau rapport, publié par la Charitable Aid Foundation, qui évalue le travail bénévole, les dons effectués et le temps passé à aider les autres, place le Maroc au 103ᵉ rang mondial. Selon le rapport, seulement 16% des adultes interrogés ont déclaré avoir fait du bénévolat, tandis que 18% ont fait des dons financiers et 73% ont déclaré avoir aidé un étranger. Cependant, les niveaux de dons au Maroc ont augmenté de 800% en 2023, à la suite du tremblement de terre dévastateur d’Al Haouz, le pourcentage le plus élevé au monde.

 

Mais encore

La presse arabophone du jeudi 27 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes Les étudiants en médecine boycottent les examens | Des manifestations de la colère à cause de la soif | Nizar Baraka tire la sonnette d’alarme | Le ministre de l’Agriculture sommé de démissionner | 19,36/20, «la meilleure moyenne» au baccalauréat | R…

La presse arabophone du mercredi 26 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Casablanca : ouverture du procès de l’ancien ministre Mohamed Moubdii | Poursuite en justice des hauts commis de l’État, bientôt possible | Retraite : gestion optimale des droits de 2 millions de souscripteurs | Appels à la simplification du processu…

La presse arabophone du mardi 25 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les pharmaciens appellent la tutelle à organiser des élections professionnelles | Santé : les syndicats dénoncent les politiques gouvernementales | Première conférence internationale sur l’économie des soins | Quand les firmes espagnoles migrent vers…

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sa…

La presse arabophone du vendredi 21 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes Vers la baisse des prix des fruits et légumes | Ce remaniement ministériel qui ne saurait tarder | Décrochage scolaire, un défi coûteux | L’économie des soins et la protection sociale | La souffrance des réfugiés dans les camps de Tindouf à la loupe …

La presse arabophone du jeudi 20 juin 2024

Temps de lecture : 5 minutes 54e anniversaire du prince Moulay Rachid | Le Maroc absent de deux sommets internationaux | Un scandale environnemental dans le secteur des déchets médicaux | Décès et disparitions parmi les pèlerins marocains à Arafat | Marhaba 2024 : l’Intéri…
Pavé parallax 1