Temps de lecture : 5 minutes

La presse arabophone du lundi 25 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 5 minutes

Les coulisses de la chute des « patrons » de la MGPAP | USFP : le soutien de l’Etat « gêne » la direction | Benkirane mise sur les partielles à Fès | La CDT refuse la cession des établissements de santé | Importations de fruits, un nouveau palier franchi | La liste des députés déchus s’élargit |

Temps de lecture : 5 minutes

Assabah : Les coulisses de la chute des « patrons » de la MGPAP. Des ex-responsables et cadres de la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques (MGPAP), dont le précédent directeur général Abdelmoula Abdelmoumni (USFP), ont vécu vendredi dernier « des moments difficiles » qui se sont conclus par l’admission de ce dernier et de deux autres personnes à la prison de Tamesna (Est de Témara). La juge d’instruction en charge des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé de les poursuivre en état de détention après étude des PV de la BNPJ, qui soulignent des suspicions de détournements de deniers publics et de manipulations qui concernent quelque 40 MDH des fonds de la Mutuelle.

 

Al Ahdath Al Maghribia : USFP : le soutien de l’Etat « gêne » la direction . C’est une affaire qui prend un effet de « boule de neige » : quatre ex-figures de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) que sont Hassan Najmi, Abdelmaksoud Rachidi, Salaheddine El Manouzi et Chakrane Amam, ont appelé le Premier Secrétaire du parti Driss Lachgar à restituer les montants dépensés dans des études à partir des fonds octroyés par l’Etat aux partis au titre de l’année 2022. Ils invitent Lachgar à assumer « l’entière responsabilité » dans ce qu’ils qualifient comme « scandale politique et moral » qui a secoué l’image du parti et à présenter sa démission.

 

Al Akhbar : Benkirane mise sur les partielles à Fès. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, Abdelilah Benkirane, mise sur les prochaines élections partielles dans la circonscription de Fès-Sud, prévues le 23 avril, pour revenir aux devants de la scène politique. Selon les sources du journal, ces élections seront un véritable baromètre pour sonder la côte de popularité du PJD à Fès, un fief du parti durant les dix années durant lesquelles le parti était au pouvoir. Benkirane compte peser de tout son poids pour soutenir le candidat du parti dans ces partielles qui n’est autre que Mohamed Khouyi, président du groupe du PJD à la commune de Fès.

 

Al Massae : La CDT refuse la cession des établissements de santé. Le bureau exécutif de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) a exprimé son refus absolu de toute cession future des établissements de santé, et ce dans le sillage des besoins « énormes » à combler sur le plan de l’offre publique en matière de soins. Il a appelé le gouvernement à revenir sur cette « décision dangereuse qui va à contre-sens des slogans de l’Etat social ». L’organisme a aussi manifesté sa solidarité avec les étudiants de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, dans leur « militantisme pour garantir une bonne formation ».

 


Bayane Al Yaoum : Importations de fruits, un nouveau palier franchi. En dépit de l’ascension du Maroc au rang de force mondiale dans la production et l’exportation de certaines espèces de fruits frais, le Royaume se voit obligé d’en importer d’autres, vu ses conditions climatiques et les capacités nationales de production. Ces importations ont atteint en 2023 un niveau « sans précédent », de 123.000 tonnes, dopé par les importations de bananes depuis l’Amérique latine (28.000 tonnes) et de poires en provenance d’Espagne et du Portugal (28.000 tonnes aussi). Dans le reste du classement, on retrouve respectivement la mangue, l’avocat, l’ananas, le kiwi et la pomme.

 

Assahraa Al Maghribia : La liste des députés déchus s’élargit . La liste des députés déchus de leur siège parlementaire à cause de leur condamnation dans des affaires diverses continue de s’élargir. Elle comporte désormais deux nouveaux noms, Mohamed Karimine (PI) et Yassine Radi (UC) dont les sièges ont été déclarés vacants par la Cour Constitutionnelle jeudi dernier. Le journal livre le détail des décisions rendues séparément par la Cour, qui les justifie par les précédentes décisions prises par les tribunaux administratifs à l’encontre des deux concernés.

 

Mais encore

La presse arabophone du lundi 9 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Nuit blanche à cause des torrents et des inondations | Des inondations submergent le sud-est du Maroc | Les précipitations relancent le taux de remplissage des barrages | Comité des étudiants en médecine : «Nous avons espérons le succès de la médiati…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 7 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes Pour qu’on n’oublie pas la crise de l’été | Protestation contre le ministère de l’Éducation : où va le secteur ? | Dans le chaos des écoles privées | Comment Younes Skouri cherche-t-il à redorer son image ? | …

La presse arabophone du vendredi 6 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Avec la fin des vacances judiciaires, les dossiers des hauts fonctionnaires reprennent | Le procès du frère de Boudrika reporté en raison de la grève des greffiers | Acquisition de camions citernes et de milliers d’équipements pour assurer l&rs…

La presse arabophone du jeudi 5 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes La crise des facultés de médecine s’étend | Les hausses injustifiées des prix des trains suscitent la colère des Marocains | Intempéries : subventions aux personnes touchées dans de nombreuses zones rurales ? | Des milliards gaspillés dans des ponts …

La presse arabophone du mercredi 4 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’opération «un million de cartables» est-elle menacée ? | Séisme d’Al Haouz : quel bilan après un an de reconstruction ? | Enquête sur des importations chinoises d’éclairage public | Parlement : un projet de loi pour lutter contre le gas…

La presse arabophone du mardi 3 septembre 2024

Temps de lecture : 6 minutes RGPH : un manque de confiance aux premiers jours | 14 crimes interdits aux peines alternatives | 9 septembre : date effective de début des cours pour tous les cycles | Étudiants en médecine : une dernière médiation parlementaire | Le Maroc prêt à par…
Pavé parallax 1