Temps de lecture : 4 minutes
La presse arabophone du lundi 25 décembre 2023
Temps de lecture : 4 minutes
Temps de lecture : 4 minutes
Le RNI tranche dans la liste des partants | El Adaoui dénonce l’échec du plan de tourisme interne | Enseignement : un accord qui renvoie les élèves aux classes | Le PAM «ne commente pas l’action des institutions de l’État» | L’Algérie restitue le corps de A. Mechouar à sa famille | Arrêt de la subvention pour veuves : le PJD interpelle le gouvernement |
Temps de lecture : 4 minutes
Al Ahdath Al Maghribia : Enseignement : un accord qui renvoie les élèves aux classes. À l’heure où le dialogue entre les 5 syndicats de l’enseignement et la commission ministérielle a repris, les écoles publiques ont informé les parents d’élèves de la reprise du cours normal de la scolarité et ont convié les élèves à rejoindre les classes le 25 décembre. Les sessions de dialogue sectoriel se sont poursuivies vendredi, samedi et dimanche, selon le journal et pourraient aboutir à un nouvel accord qui réponde aux attentes des enseignants.
Assahraa Al Maghribia : Le PAM «ne commente pas l’action des institutions de l’État». Le Parti authenticité et modernité (PAM) «ne commente pas l’action des institutions de l’État et les décisions qu’elles émettent à l’encontre de ses membres». C’est ce qu’indique un communiqué du parti dans le sillage des poursuites engagées contre deux de ses membres (Abdenbi Bioui et Said Naciri, NDLR), pour garder une distance avec eux, commente le journal. Les deux députés sont poursuivis en compagnie de plus d’une vingtaine de personnes dans une affaire liée au trafic international de drogues.
Assabah : Le RNI tranche dans la liste des partants. Le RNI a tranché dans la liste des candidats à pourvoir un poste ministériel en son nom en vue d’un remaniement imminent, assure le journal, alors que le PAM et le PI sont toujours occupés à préparer leurs Congrès nationaux. Deux ministres du RNI auraient eux-mêmes requis de quitter leur poste, selon les sources du quotidien.
Al AKhbar : El Adaoui dénonce l’échec du plan de tourisme interne. Absence du contrôle des prix, inactivation des chèques touristiques et défaillances du plan « Biladi »… Ce sont là quelques constats dressés par la Cour des comptes dans son rapport annuel en ce qui concerne le tourisme interne. La Cour a recommandé la création d’une direction centrale réservée au tourisme interne et a noté que le plan « Biladi », qui visait la création de 8 stations de tourisme interne à l’horizon 2020 (39.788 lits), n’a été réalité qu’à hauteur de 39%.
Bayane Al Yaoum : L’Algérie restitue le corps de A. Mechouar à sa famille. Près de quatre mois après le meurtre de A. Mechouar par les garde-côtes algériens, sa famille a pu récupérer son corps auprès des autorités algériennes après plusieurs tentatives, a indiqué l’avocat de la famille. En vacances, A. Mechouar et son cousin B. Kaissi ont été abattus après s’être égarés dans les eaux territoriales à bord de leurs jet-skis le 29 août dernier. Deux enquêtes ont été ouvertes au Maroc et en France autour de cet incident, mais leurs résultats n’ont pas encore été communiqués.
Al Massae : Arrêt de la subvention pour veuves : le PJD interpelle le gouvernement. Le Parti de la justice et du développement (PJD) demande au gouvernement de lever le voile sur le sort des sommes consacrées au soutien financier des veuves après la cessation de l’octroi de ce soutien. Il appelle aussi à clarifier les raisons derrière cette suspension. La députée et membre de la Commission de l’éducation, la culture et la communication, Touria Afif, a interpelé la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar, à ce sujet à travers une question écrite.