Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 24 juin 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade | Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur | Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité | Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux des pays du Sahel | Gaz naturel liquéfié importé de Grande-Bretagne | Washington salue le leadership régional du Maroc |

Temps de lecture : 6 minutes

BAYANE AL YAOUME : Les étudiants en médecine menacent d’une nouvelle escalade. La tension n’a pas baissé d’un cran entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation avec les représentants des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire. Selon le quotidien, la décision du gouvernement de programmer les examens le 26 juin a jeté une ombre sur les négociations, après que les étudiants ont rejeté cette décision, exigeant que les accords antérieurs soient mis en œuvre avant de signer tout nouveau programme. Vendredi dernier, lors d’une réunion à laquelle ont participé les ministres du gouvernement, les efforts n’ont pas permis de parvenir à un accord qui réponde aux revendications des étudiants, ce qui a incité ces derniers à poursuivre leurs protestations et leur rejet de la situation actuelle. Le gouvernement a confirmé que les examens seraient programmés selon le calendrier précisé, refusant de les reporter comme le demandaient les étudiants.

 

ASSABAH : Aït Menna : Le WAC n’a pas besoin de sauveur. Candidat à la présidence du Wydad, Hicham Aït Menna a fait savoir que le club casablancais n’a besoin de personne pour le sauver, le WAC possédant une histoire et une richesse que peu de clubs de la Botola ont. Dans son interview avec Assabah, dont la version complète sera publié mercredi, celui qui est pressenti pour tenir les rênes du club a indiqué qu’il travaillait sur la composition du bureau exécutif. Et de promettre que celui-ci sera dévoilé dans les prochains jours. Selon Aït Menna, tous les membres participeront financièrement à la bonne tenue de ce projet à même de redorer le blason du Wydad de Casablanca.

 

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Le Maroc, élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité. Le Maroc a été élu à la présidence de l’Union mondiale de la mutualité, vendredi dans la ville portugaise de Porto. Ibrahim El Othmani, président de l’Union africaine de la mutualité et de la Mutuelle générale des fonctionnaires des administrations publiques, a été porté à la présidence de l’Union. Dans un communiqué de presse, la Mutuelle générale des fonctionnaires des administrations publiques a indiqué que cette élection témoigne de l’expérience distinguée du Maroc dans le domaine de la mutualité, qui a marqué un parcours remarquable dans la gestion de l’institution de la Mutuelle Générale. Dans son allocution, El Othmani a exposé «les principaux axes de la stratégie des instances dirigeantes de la Mutuelle Générale, à travers l’adoption d’un plan stratégique quinquennal 2021-2025 visant à regrouper, améliorer, diversifier et optimiser les prestations administratives, sociales et sanitaires au profit de plus de 453.000 adhérents et 423.000 ayants-droit».

 

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Le Maroc s’oppose à la «logique des donneurs de leçons» aux pays du Sahel. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains de l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé ce week-end le rejet total du Maroc de «la logique des donneurs de leçons et de ceux qui recourent au chantage» vis-à-vis des pays du Sahel. Le diplomate a souligné, lors d’une conférence de presse à l’issue des échanges avec son homologue burkinabé, que le Maroc «fait confiance aux élites et au génie des pays du Sahel pour trouver la meilleure voie afin de faire face à la situation complexe dans la région et réussir la transition démocratique».

 


RISSALATE AL OUMMA : Gaz naturel liquéfié importé de Grande-Bretagne. Le Maroc se prépare à recevoir prochainement la première livraison de gaz naturel liquéfié en provenance de Grande-Bretagne. Celle-ci entre dans le cadre d’un contrat de fourniture de 12 ans signé l’année dernière avec Shell pour importer 500 millions de mètres cubes de gaz par an. Selon le site Energy Intelligence, spécialisé dans le domaine de l’énergie, le gazier Orion Bohemia, affrété par Shell, qui a entamé son itinéraire le 25 mai dernier du Pérou, déchargera sa cargaison dans deux gares en Espagne : la première à la gare de Carthagène le 20 juin et la seconde à la gare de Huelva le 25 juin. Le gaz sera ensuite transporté vers le Maroc via le gazoduc maroco-européen, après l’avoir converti de son état liquéfié à son état gazeux dans des stations espagnoles.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Washington salue le leadership régional du Maroc. Les États-Unis ont exprimé leur «gratitude envers le Maroc pour son leadership régional». Selon le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller, le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, avait eu des «conversations fructueuses» avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a souligné que ces pourparlers s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

 

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 3 avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) en grève | Médecine et pharmacie les professeurs solidaires des étudiants | Nul n’est au-dessus de la loi ! | Violations de procédures dans la préservation des archives nationales | La forte prévalence…

La presse arabophone du mardi 2 avril 2024

Temps de lecture : 7 minutes Grève d’avertissement dans les centres de formation du ministère de l’Éducation | Une nouvelle grève nationale menace le secteur de la santé | Une rentrée parlementaire qui promet d’être intense | Bientôt une motion de censure au Parlement ? | Démarr…

La presse arabophone du lundi 1er avril 2024

Temps de lecture : 6 minutes Moudawana : quand le débat se teint d’intolérance | Viande rouge : subventionnement de l’importation des ovins suite à la hausse des prix nationaux. | Des hommes d’affaires impliqués dans le blanchiment des 600 millions de dirhams (MDH) | L’aide soci…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 30 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un nouveau look qui ne dissipe pas les doutes | La malédiction des Lions de l’Atlas | Présidents communaux : la plus grande série de poursuites de l’histoire du Maroc | Le Gharb menacé par une catastrophe écologique | Les détails de la cession d’hôpi…

La presse arabophone du vendredi 29 mars 2024

Temps de lecture : 6 minutes Une « mafia indienne » assèche les eaux souterraines | Lachgar accuse El Adaoui d’exercer le « contrôle » au lieu de la gouvernance | Examen pour le permis de conduire : Abdeljalil interpellé au Parlement | Economie bleue au Maroc, le MEF évoque des …

La presse arabophone du jeudi 28 mars 2024

Temps de lecture : 5 minutes Drame d’Azilal : report du procès du chauffeur accusé d’homicide involontaire | Regragui, la stérilité offensive persiste | Ouhabi : le Pouvoir judiciaire responsable des erreurs des magistrats | Le Maroc compte acquérir deux Canadair de plus |…
Pavé parallax 1