La presse arabophone du lundi 24 juillet 2023
Assabah : L’«industrie de la soif» à Tindouf.
C’est une « source » comme une autre pour l’accumulation de richesses pour les dirigeants de Rabouni. Des activistes dans les camps de Tindouf ont révélé des documents démontrant les budgets énormes consacré par l’UNHCR à l’approvisionnement en eau potable des 50.000 détenus dans ces camps. Ceux-là avoisinent les 2 millions de dollars rien que pour le premier semestre de 2023. Cependant, les crises d’eau se font fréquentes dans ces camps, l’argent trouvant sa voie vers les comptes bancaires des dirigeants du polisario au lieu de financer les projets auxquels il a été alloué.
Al Akhbar : Des milliers de plaintes contre les gardiens de voitures.
Les plaintes adressées au ministère de l’Intérieur au sujet des dérangements, voire des agressions, engendrées par les gardiens de voitures se comptent par milliers. Ils pullulent dans la quasi-totalité des rues et quartiers du royaume et exercent en toute illégalité, imposant leurs tarifs arbitraires aux citoyens. Le phénomène a été l’objet de dizaines de questions écrites et orales adressées au ministre de l’Intérieur, lui demandant d’intervenir auprès des conseils territoriaux et des autorités locales pour résoudre directement ce problème. Laftit s’oriente, selon le journal, vers l’émission d’une note à destination de ces derniers pour faire face à ce phénomène.
Al Massae : Six décès lors d’une tentative de migration clandestine.
Les autorités locales de la province de Nador ont annoncé le décès de six personnes vendredi lors d’une tentative de migration clandestine. Dans le détail, un groupe de 54 personnes, dont un ressortissant tunisien, ont tenté de s’avancer en mer à partir de la plage d’Iaazzanene pour atteindre l’embarcation pneumatique qui devait les emmener en Espagne. Cependant, les conditions climatiques difficiles ont conduit l’embarcation à se heurter aux rochers, ce qui a mené au décès de six personnes alors que les 48 autres ont réussi à nager vers le rivage.
Bayane Al Yaoum : Nominations de «nouveaux profils» de walis et de gouverneurs.
Du sang neuf sera injecté prochainement dans les rangs de l’administration territoriale. La nomination des walis et gouverneurs obéira désormais aux exigences dictées par le Nouveau modèle de développement, rapporte le journal. Il précise également que ces nominations coïncideront avec le large mouvement de mutations attendu et qui «sera probablement en tête de l’ordre du jour d’un conseil ministériel présidé par SM le Roi».
Assahraa Al Maghribia : Préparatifs pour les assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI.
Les préparatifs se poursuivent à Marrakech en vue d’abriter, du 9 au 15 octobre prochain, les assemblées annuelles de la Banque Mondiale et du FMI. Un village est en train d’être aménagé pour l’occasion au site «Bab Ighli», sur une superficie de 223.647 m2, et ce, pour accueillir les travaux de ces assemblées auxquelles quelque 14.000 participants prendront part. Aussi, le taux d’occupation des hôtels classés de la ville ocre devrait atteindre les 100% durant la même période, selon les témoignages de professionnels du secteur touristique.
Al Ahdath Al Maghribia : Parlement : l’absentéisme impose les prélèvements.
Un chiffre choquant : c’est ainsi qu’une source informée a décrit au journal le nombre de députés qui subiront des prélèvements sur leurs rémunérations à cause de leurs absences des séances de la Première Chambre. Lors de sa dernière réunion tenue avant la fin de la session parlementaire (prévue ce lundi), le bureau de la Chambre des Représentants a décidé d’activer le 3ᵉ article du règlement intérieur, ce dernier autorisant le prélèvement de 1000 DH pour chaque absence notée après l’avertissement du concerné.