Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 23 octobre 2023

Temps de lecture

Des flammes « malicieuses » | Al Ahdath fête ses 25 ans | Ces taxes que le gouvernement s’apprête à relever | Al Haouz, les rescapés en difficulté après les pluies | 80 ans de lutte pour un lendemain meilleur | Contrat programme pour le développement de la filière équine |

Al Akhbar : Ces taxes que le gouvernement s’apprête à relever. Eau, électricité, thé, sucre, boissons alcooliques… Le projet de loi de Finances 2024 élaboré par le gouvernement dicte des hausses (graduelles pour certaines) des charges fiscales sur certains produits très consommés. Les coûts de la TVA sur l’eau et l’électricité passeront respectivement de 7% et de 14% à 10% et à 20%, et celle sur le sucre passera de 7% à 10%. La taxe d’importation imposée sur le thé vert en boite passera aussi de 2,5% à 30%. Quant à la TIC appliquée sur les boissons alcooliques, elle va presque doubler.

 

Al Massae : Al Haouz, les rescapés en difficulté après les pluies. Les habitants sinistrés de certaines zones de la province d’Al Haouz vivent dans des conditions exceptionnelles après la chute des récentes pluies sur leurs tentes. Les autorités fournissent de grands efforts pour remplacer les tentes en tissu par celles en d’autres matériaux qui résistent à l’eau. En dépit de ces conditions, le plus dur reste à venir, estime le journal, à l’approche de la saison froide qui connait des chutes importantes de pluie et de neige.

 

Assabah : Des flammes «malicieuses». Les éléments de la police judiciaire enquêtent sur un incendie qui s’est déclenché vendredi dernier à la fourrière municipale de la commune de Benslimane. Les flammes ont détruit les archives de ce département public créé en 2020. Mercredi, le Conseil régional de Casablanca-Settat avait requis de la commune de Benslimane des documents sur cette fourrière qui avait aussi était concerné par les remarques d’un rapport de la Cour des comptes.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Al Ahdath fête ses 25 ans. Le 22 octobre 1998, Al Ahdath Al Maghribia est parue pour la première fois, cassant le monopole des publications partisanes sur la scène de la presse. Ses «pères fondateurs» étaient convaincus qu’un journal couvrant exclusivement l’actualité d’un seul parti et de ses leaders était «une publication dont le temps est révolu». Dans un éditorial, le journal revient sur les défis auxquels il a fait face depuis sa création.

 


Bayane Al Yaoum : 80 ans de lutte pour un lendemain meilleur. En novembre 1943, le Parti communiste du Maroc (PCM), ancêtre du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est né. La 3ᵉ session de la commission centrale du PPS (22 octobre) était l’occasion de marquer cette date et de donner le coup d’envoi des préparatifs pour sa commémoration. La session s’est aussi intéressée à la conjoncture socioéconomique, aux succès de la diplomatie marocaine, au chantier de la réforme du Code de la famille et à la situation en Palestine.

 

Assahraa Al Maghribia : Contrat programme pour le développement de la filière équine. En marge de la 14ᵉ édition du Salon du cheval en cours à El Jadida, un nouveau contrat programme pour le développement de la filière équine et plusieurs conventions ont été signés samedi, en présence du ministre de l’Agriculture et du président de la Fédération royale marocaine des sports équestres. Le contrat programme, d’une valeur d’un milliard de DH (dont 68% seront financés par l’État), concerne le développement des races équines et la promotion de la Tbourida.