Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 23 décembre 2024

Temps de lecture

Pedro Sanchez rend hommage au Maroc lors du congrès de l’Internationale Socialiste | «Il est urgent de mettre en œuvre les promesses de Tanger» | Le Maroc et l’Allemagne signent un accord de financement de 100 millions d’euros | La Banque mondiale accorde une grande attention au secteur agricole au Maroc | Maroc-Mauritanie : vers une nouvelle dynamique de coopération | Le Maroc renforce son arsenal militaire avec l’appui des États-Unis |

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Pedro Sanchez rend hommage au Maroc lors du congrès de l’Internationale Socialiste. Le président du gouvernement et secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui a présidé ce weekend la réunion du conseil de l’Internationale Socialiste, s’est félicité de l’excellence des relations unissant le Maroc et l’Espagne, « deux pays frères et voisins qui partagent des projets et une vision similaire quant aux dossiers et défis auxquels le monde et nos sociétés font face« . Pedro Sanchez a, par ailleurs, évoqué l’importance des rôles que peuvent jouer les Socialistes face aux défis actuels. Il a souligné à cet égard l’importance pour les forces politiques progressistes d’œuvrer en faveur d’une vision sociétale inclusive et tolérante envers la diversité.

ASSABAH : «Il est urgent de mettre en œuvre les promesses de Tanger». Les participants au deuxième débat national sur la régionalisation avancée, qui a clôturé ses travaux samedi à Tanger, ont appelé à accélérer la mise en œuvre de la charte de décentralisation administrative afin de consolider la gouvernance territoriale intégrée. Les participants à ce débat, organisé sous le slogan « La régionalisation avancée entre les défis d’aujourd’hui et de demain », ont recommandé d’accélérer l’achèvement de la mise en œuvre de la feuille de route relative au cadre directeur pour l’activation de l’exercice par la région de ses compétences. Ils appuient notamment sur les problématiques liées aux transports, aux investissements et l’eau. Ils souhaitent développer des mécanismes de suivi et d’évaluation afin d’atteindre l’efficacité de la performance des acteurs territoriaux, en soulignant la nécessité de renforcer les capacités des régions à répondre aux défis et enjeux du développement territorial intégré et durable.

BAYANE AL YAOUME : Le Maroc et l’Allemagne signent un accord de financement de 100 millions d’euros. Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, et le directeur régional du secteur de l’eau en Afrique du Nord à la Banque allemande de développement (KfW – Kreditanstalt für Wiederaufbau), Jan Schilling, ont signé un accord de 100 millions d’euros pour financer un programme d’appui aux politiques climatiques au Maroc. Ce programme vise à soutenir les mesures liées à la capacité du Maroc à s’adapter au changement climatique et à assurer sa transition vers une économie bas carbone.

AL ALAM : La Banque mondiale accorde une grande attention au secteur agricole au Maroc. Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé 250 millions de dollars pour le Programme de transformation des systèmes agroalimentaires au Maroc. Celui-ci vise à accroître la résilience du système agroalimentaire marocain au changement climatique et de renforcer la sécurité et la qualité des aliments. Parmi les facteurs qui ont poussé la Banque mondiale à prendre cette initiative, il y a le fait qu’elle considère l’agroalimentaire comme un secteur vital pour la croissance économique du Maroc. Le secteur contribue à 16% du PIB et à 19% des exportations totales en 2023. Il joue un rôle majeur dans la création opportunités d’emploi. Il fournit 67% des opportunités d’emploi dans les zones rurales et 36% de tous les emplois, dont 30% dans l’agriculture primaire et 6% dans les agro-industries.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Maroc-Mauritanie : vers une nouvelle dynamique de coopération. La réception par le roi Mohammed VI du président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en visite privée au Maroc, dessine un nouvel horizon diplomatique pour les relations entre le Maroc et son voisin du Sud. Selon un communiqué du Palais royal, «cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la confiance mutuelle et des liens fraternels entre les deux peuples, en plus de chercher à renforcer le partenariat croissant entre les deux pays dans divers domaines». Cette visite, qui revêt une connotation symbolique à travers les cérémonies d’accueil traditionnelles incarnant l’esprit de l’authentique hospitalité marocaine, a été l’occasion pour les deux dirigeants de mettre l’accent sur le développement de projets stratégiques qui renforcent les liens entre les deux pays. Parmi ces projets figurent des initiatives régionales majeures, comme le gazoduc Afrique-Atlantique, qui reflète une vision renouvelée de la coopération régionale et du soutien aux pays du Sahel dans l’accès à l’océan Atlantique.

RISSALATE AL OUMMA : Le Maroc renforce son arsenal militaire avec l’appui des États-Unis. Le Maroc poursuit son effort de modernisation militaire en obtenant le feu vert des États-Unis pour l’acquisition de nouvelles armes sophistiquées pour un montant total dépassant les 174 millions de dollars. La première vente concerne 500 bombes de petit diamètre GBU-39B, accompagnées de deux bombes d’entraînement inertes avec détonateur. Ces bombes, reconnues pour leur précision et leur efficacité, renforceront les capacités de défense aérienne des Forces Royales Air (FRA). Un deuxième contrat de 88,37 millions de dollars porte sur l’acquisition de jusqu’à 30 missiles air-air AMRAAM (AIM-120C-8) et leurs équipements connexes. Ces missiles avancés, conçus pour une portée moyenne, joueront un rôle clé dans la protection des frontières terrestres et maritimes du Maroc. Ils seront également utilisés pour optimiser les performances des nouveaux F-16 Block 72, récemment intégrés à l’armée marocaine.