Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 22 juillet 2024

Temps de lecture

Code de procédure civile : une réunion marathonienne | 60 députés devant la justice | Bac 2024 : le taux de réussite atteint 79,4% après la session de rattrapage | Des comptes bancaires menacés de piratage | Don de sang : les centres de transfusion alertent sur le besoin | Vague de chaleur de dimanche à mercredi

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Code de procédure civile : une réunion marathonienne. Dans la nuit de samedi, le projet de loi 02.23 portant le nouveau Code de la procédure civile a été validé en commission. Il a été adopté à 21 voix pour et 8 contre, sans aucune abstention. Les parlementaires ont présenté plus de 1.000 amendements pour les 644 articles que compte le texte. Certains ont été approuvés, alors qu’un grand nombre a été retiré. Le texte a finalement été adopté, et ce, dans le cadre d’un processus de réforme qui vise à harmoniser les textes juridiques avec l’évolution de la société marocaine, aussi bien sur le plan social qu’économique.

 

ASSABAH : 60 députés devant la justice. Des militants protecteurs des deniers publics et des dirigeants du Parti Justice et Développement ont appelé les autorités du ministère de l’Intérieur à organiser des élections anticipées dans les conseils territoriaux. Cette annonce intervient après la persécution croissante de plus d’une centaine d’élus. Les militants de la société civile ont souligné l’importance de lier la responsabilité du poste à l’obligation de rendre compte pour les chefs des conseils territoriaux, des municipalités, des provinces, des conseils régionaux et préfectoraux, ainsi que pour la présidence de la région.

 

RISSALATE AL OUMMA : Bac 2024 : le taux de réussite atteint 79,4% après la session de rattrapage. Un total de 72.054 candidats sur 126.870 scolarisés et libres qui ont passé les épreuves, ont pu décrocher leur baccalauréat. C’est un taux de réussite de 56,8% pour la session de rattrapage. Ainsi, le nombre total de candidats ayant réussi l’ensemble des deux sessions, normale et de rattrapage, s’élève à 347.861, soit un taux de réussite global de 79,4%, contre 74,3% en 2023, a annoncé le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports au titre de la session 2024. La session de rattrapage s’est déroulée dans le cadre des nouveautés qui ont marqué l’organisation des examens du baccalauréat pour cette année. Ces nouveautés comprennent l’adoption d’un système intégré de transfert sécurisé des sujets d’examen vers les centres d’impression et de distribution au niveau des académies régionales d’éducation et de formation, en plus de l’adoption d’une solution de traçabilité phygitale des copies des candidats, permettant de sécuriser les opérations relatives à la correction des copies d’examen avant la levée de l’anonymat.

 

AL AKHBAR : Des comptes bancaires menacés de piratage. Plusieurs clients de banques, utilisateurs d’applications bancaires sur des téléphones mobiles, ont été victimes d’une nouvelle vague de piratage via des messages électroniques. Ces messages frauduleux, transmis par sms, WhatsApp ou via e-mails, indiquent qu’un courrier a été envoyé aux clients comportant un code d’envoi ainsi qu’un lien. La livraison d’Al Akhbar de ce lundi 22 juillet indique que pour lutter contre ces cyberattaques, les spécialistes de la cyber-sécurité appellent les utilisateurs à se conformer à un ensemble de mesures. Ils leur conseillent, entre autres, d’éviter de cliquer sur tout lien qui leur parvient via SMS, WhatsApp ou par courrier électronique, et de supprimer tout message suspect dès sa réception.

 


AL ALAM : Don de sang : les centres de transfusion alertent sur le besoin. Le Maroc a besoin de plus de 1.000 dons par jour pour avoir une autosuffisance en produits sanguins labiles PSL. Et les Marocains doivent continuer à donner du sang pour atteindre le taux minimum de 1% de donneurs recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Car les réserves nationales actuelles couvrent 6 à 7 jours de consommation. Et en cette période estivale (avant les vacances d’été), il est important de multiplier les dons afin d’atteindre un stock de sécurité.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Vague de chaleur de dimanche à mercredi. Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche à mercredi, dans plusieurs provinces du Royaume avec des températures oscillant entre 42 et 46 °C, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM). Ces températures sont ainsi attendues, de dimanche à mercredi, dans les provinces de Tata, Zagora, Assa-Zag, Es-Semara et Errachidia, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte. La même vague de chaleur touchera, de lundi à mercredi, les provinces de Taounate, Ouezzane, Taroudant, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Khémisset, khouribga, Settat, Fès, Sefrou, Chichaoua, El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Moulay Yacoub, Rehamna, Youssoufia, Fquih Ben Saleh, Meknès et Khénifra, a ajouté le bulletin.