La presse arabophone du lundi 22 janvier 2024
Assabah : Le « tracteur » brise le mur du silence. Le leader dans le PAM, Salaheddine Abouali, estime qu’Abdellatif Ouahbi est en cause du retard d’ouverture des candidatures pour le secrétariat général. Dans un entretien accordé au journal, Abouali considère que le maintien de Ouahbi est une menace pour le parti et aggravera les crises internes.
AL Ahdath Al maghribia : Bab Sebta : Une application téléphonique pour le transit. Pour éviter les obstacles et les longues attentes, le gouvernement local de Sebta a validé le budget d’une application téléphonique qui facilite le transit frontalier. Quelque 180.000 euros y ont été consacrés. L’application permettra aux transitaires par le passage frontalier de Bab Sebta d’obtenir des billets numériques, entre autres.
Al Akhbar : Une liste noire de 24 parlementaires. Le président du ministère public, El Hassan Daki, a donné ses instructions pour l’accélération des investigations judiciaires concernant les dossiers de 24 parlementaires des deux chambres, assurent des sources crédibles au journal. Ces dossiers portent sur des accusations comme la falsification de documents officiels, l’abus de pouvoir ou encore la dilapidation de deniers publics.
Bayane Al Yaoum : Les « blouses blanches » menacent de faire grève. Les infirmiers, infirmières et techniciens de la santé menacent de faire des grèves les mercredi et jeudi 24 et 25 janvier, couplées d’une marche depuis le siège du Parlement vers celui du ministère de la Santé. Ils refusent l’offre gouvernementale « maigre » relative à la hausse de leurs salaires et demandent une augmentation plus significative, en plus d’autres doléances.
Al MAssae : Appel à l’interdiction de construction des terrains de golf. Le mouvement « Maroc de l’Environnement 2050 » a appelé les autorités à rompre avec « des pratiques territoriales irresponsables » avant d’entamer la suspension d’approvisionnement des villes en eau potable. Parmi les mesures urgentes à prendre, celle d’interdire l’ouverture de nouveaux terrains de golf, qui consomment beaucoup d’eau pour leur entretien.
Assahraa Al Maghribia : CAN 2023 : La RDC impose le nul au Maroc. Dans sa lecture du match qui a opposé les Lions de l’Atlas aux Léopards de la RDC dimanche pour le compte de la 2ᵉ journée du groupe F de la CAN 2023, le journal estime que les Léopards ont pu imposer leur style de jeu aux Lions et ont décroché un nul (1-1) bien mérité.