Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 21 octobre 2024

Temps de lecture

Un remaniement imminent ? | PLF 2025 : le gouvernement annonce la poursuite des réformes structurelles | PLF 2025 : 16,5 milliards de dirhams pour la subvention du gaz butane, le sucre et la farine | Hammams à Casablanca : les professionnels réclament la levée des décisions de fermeture | L’UMT rejette le projet de loi sur la grève et appelle au retour au dialogue social | Les défenseurs des consommateurs apprécient la décision d’importer de la viande rouge

ASSABAH : Un remaniement gouvernemental imminent ? Les milieux politiques marocains s’attendent à ce que le remaniement gouvernemental se fasse très prochainement : soit au cours de cette semaine, soit après la visite du président français à la fin du mois. Ces attentes surviennent dans un contexte de demandes de remplacement de certains ministres dont les performances ont été médiocres. Cela a déclenché des protestations et des mouvements dans certains secteurs. Les attentes indiquent la possibilité de séparer des secteurs tels que le Sport de l’Éducation nationale et l’Eau de l’Équipement, en plus d’ajouter le secteur des Transports à l’Équipement. Le remaniement gouvernemental devrait connaître des changements qui incluent des noms éminents. Il s’agit notamment de Samir Kodar et de Samir Belfkih du Parti Authenticité et Modernité, qui aspirent respectivement aux portefeuilles de l’Intérieur et de l’Enseignement supérieur. D’un autre côté, de nouveaux noms tels que Mustafa Baytas et Kamal Hachoumy sont évoqués au portefeuille de l’Éducation nationale.

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : PLF 2025 : le gouvernement annonce la poursuite des réformes structurelles. La ministre de l’Économie et des Finances a annoncé que le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des réformes structurelles dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Ce dernier vise à parvenir à un développement global et à renforcer l’État de droit. Nadia Fattah a confirmé que le gouvernement se concentrera sur la modernisation du système judiciaire et des infrastructures judiciaires, en plus de renforcer la transformation numérique de l’administration judiciaire. La ministre a également indiqué que le gouvernement cherche à améliorer la performance des institutions et des entreprises publiques pour en faire un levier essentiel pour promouvoir les investissements et réaliser le développement économique. Par ailleurs, le gouvernement s’efforcera de promouvoir une régionalisation avancée et de soutenir les groupes territoriaux en augmentant leur part des recettes fiscales. En ce qui concerne les finances publiques, la ministre a souligné la nécessité de maintenir les équilibres financiers et de renforcer la durabilité de l’économie nationale à travers des réformes visant à élargir l’assiette fiscale et à rationaliser les dépenses publiques.

RISSALATE AL OUMMA : PLF 2025 : 16,5 milliards de dirhams pour la subvention du gaz butane, le sucre et la farine. La ministre de l’Économie et des Finances a révélé que le gouvernement poursuivra en 2025 les mesures visant à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens. Cela inclut la subvention de produits de première nécessité, tels que le gaz butane, le sucre raffiné et la farine de blé tendre. Nadia Fettah Alaoui a précisé que pour ce faire, plus de 16,5 milliards de dirhams seront affectés à la Caisse de compensation dans le cadre du budget de 2025. «Le gouvernement, à travers ce projet de loi, s’engage à honorer ses engagements dans le cadre du dialogue social, avec une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams en 2025 et un total de près de 45 milliards de dirhams d’ici à 2026», a détaillé la ministre.

AL AKHBAR : Hammams à Casablanca : les professionnels réclament la levée des décisions de fermeture. Les professionnels de la ville de Casablanca appellent les autorités et la communauté casablancaise à ouvrir un dialogue sérieux concernant les décisions verbales de fermeture qui ont affecté les hammams de la ville. Cette demande intervient après que les autorités ont informé les professionnels de la nécessité de fermer les bains, plus de 12 jours par mois, en raison des répercussions négatives de la sécheresse au Maroc, qui a eu un impact important sur le secteur des bains et leurs prix sur le marché. Les membres du Syndicat national des propriétaires de sanitaires publics au Maroc soulignent que les professionnels souffrent de la difficulté de s’acquitter des chèques impayés qu’ils doivent aux marchands de bois utilisé pour chauffer les sanitaires.

BAYANE AL YAOUME : L’UMT rejette le projet de loi sur la grève et appelle au retour au dialogue social. L’Union marocaine marocain du travail a annoncé son rejet catégorique du projet de loi réglementaire relative au droit de grève. Le syndicat exige le retrait immédiat du texte du Parlement et son retour à la table du dialogue social. Pour l’UMT, cette démarche «provocatrice et sans conséquences calculées», témoigne du mépris du gouvernement pour ses obligations signées dans la Charte sociale avec le mouvement syndical en avril 2023. Le renvoi du projet de loi au Parlement représente un «rejet clair» du dialogue social et des piliers de la démocratie et de l’État. L’Union avertit que le projet actuel comporte des tendances restrictives qui menacent les acquis sociaux et ouvrent la voie à de dangereuses régressions. L’UMT appelle, ainsi, le gouvernement à revenir à la table du dialogue social pour reformuler une loi réglementaire qui protège et consacre le droit de grève comme un droit constitutionnel et universel.

ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : Les défenseurs des consommateurs apprécient la décision d’importer de la viande rouge. La Fédération marocaine des droits des consommateurs (FMDC) a salué la décision du gouvernement et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), qui autorise l’importation de viande rouge fraîche et congelée en provenance de plusieurs pays. Une mesure qui permettra d’atténuer la crise de la viande rouge sur le marché local et de protéger le pouvoir d’achat des consommateurs. Pour la Fédération, cette crise est structurelle et nécessite une approche globale qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, y compris les représentants des consommateurs. La FMDC a toutefois rappelé que cette mesure est une solution temporaire sur laquelle il ne faut pas compter de façon permanente.