Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 21 août 2023

Temps de lecture

Al Ittihad Al Ichtiraki : Célébrations du 70ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Le 70ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, événement qui symbolise la cohésion dans la lutte nationale contre l’occupation, a été célébré hier dimanche. La famille de la résistance et des membres de l’armée de libération ont organisé une cérémonie de commémoration à Rabat à cet effet. Un rassemblement a été organisé à l’initiative du Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCARAMAL) en l’honneur d’un nombre d’anciens résistants et membres de l’armée de libération, en reconnaissance des grands sacrifices consentis pour la liberté et l’indépendance.

 

Bayane Al Yaoum : Les prix des légumes repartent à la hausse.

Les prix de certains légumes ont été marqués ces derniers jours par des hausses notables. Selon le journal, les citoyens se plaignent de l’augmentation des prix actuels des oignons (8 dh), des tomates (7 dh), des carottes et des courgettes (10 dh) ou des haricots verts (16 dh) dans les différents marchés. Les commerçants attribuent ces hausses à des facteurs conjoncturels tels que la régression de la production agricole due à la vague de chaleur intense que connait le royaume et qui a atteint des records la semaine dernière ainsi que la hausse des prix des carburants.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Le Maroc commande « le meilleur navire de son histoire » à l’Espagne.

Des sources spécialisées révèlent que la Marine Royale est à la recherche de « renforcements » pour faire face aux défis du contexte géopolitique actuel marqué par l’incertitude dans la zone de la Méditerranée et du Sahel. Elle aurait demandé au constructeur naval étatique espagnol Navantia de produire « le meilleur navire qui puisse être possédé par un pays africain ». Selon le journal, ce navire soit sera prêt dans les trois prochaines années. Des sources espagnoles considèrent que la possession par le Maroc d’un tel navire de guerre ne constitue pas de danger pour son voisin ibérique.

 

Al Ahdath Al Maghribia : Des parties « hors la loi » . Ils n’ont pas pu tenir leurs congrès nationaux dans le délai maximal de 4 ans imparti par la loi : plusieurs partis politiques se sont retrouvés dans une position d’irrégularité qui n’est pas du goût de leurs cadres. A la tête de ces partis figure celui de l’Istiqlal qui tarde à renouveler ses instances et qui vit, selon des sources internes, une crise financière « étouffante » à cause de la suspension de la subvention publique. L’on retrouve également dans cette liste le Parti de la Justice et du Développement (PJD) qui avait élu son SG Abdelilah Benkirane en 2021 dans un Congrès « extraordinaire » et non normal, ainsi que le Parti Socialiste Unifié (PSU) dirigé par Nabila Mounib et d’autres.

 


Assahraa Al Maghribia : Baisse de l’affluence sur les chaines de TV nationales en août.

Les taux d’audiences des chaines nationales ont enregistré leurs plus bas niveaux en août à cause de « l’absence de nouvelles productions et du recours consistant aux séries étrangères ». Les nouvelles statistiques de Marocmétrie (9-15 août) font état de la régression des taux moyens d’audience à 46,8% en prime time et à 43,4 % durant le reste de la journée, contre une moyenne de 51% pendant les mois précédents. Aussi, le temps quotidien consacré à la télévision, qui dépassait les 3 h, a globalement baissé à 2 h 57 min.

 

Al Massae : L’AMPBP appelle à la restriction des usages des voitures de l’Etat.

Le président de l’Association marocaine de protection des biens publics, Mohamed El Ghalloussi, estime que le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, doit généraliser une circulaire invitant à prendre des mesures sévères contre l’usage des voitures de services de l’Etat, mises à disposition des responsables et des élus, à des fins autres que celles liées aux fonctions de ces derniers. La réaction d’El Ghalloussi vient en réponse à une précédente circulaire de Laftit qui avait invité les walis et gouverneurs à inciter les marocains à la marche et à l’usage des vélos comme solutions contre la hausse des prix des carburants.