Accueil / Presse arabophone

La presse arabophone du lundi 20 novembre 2023

Temps de lecture

Enseignement : la grève s’éternise | PAM : Trois ministres pour succéder à Ouahbi | Migration clandestine, des affrontements et de la violence | Suspension du président d’un club féminin pour harcèlement | Marrakech : l’ex-Wali Labjioui devant le procureur général | Plaidoyer pour un Plan national de la politique médicamenteuse |

Bayane Al Yaoum : Enseignement : la grève s’éternise. Les syndicats des enseignants enchainent les manifestations, les sit-in et autres formes de protestations dans plusieurs provinces. Une nouvelle grève nationale a été annoncée et sera observée pendant trois jours à partir de demain mardi. Une majorité de coordinations syndicales promettent une bataille de longue haleine contre le nouveau statut des fonctionnaires de l’Éducation nationale, et ne comptent s’arrêter que lorsque ce dernier sera retiré par le ministère de tutelle.

 

Assabah : PAM : Trois ministres pour succéder à Ouahbi. Soixante jours seulement séparent les «PAMistes» de la tenue du 5ᵉ Congrès national de leur parti. La direction de la formation politique accélère le rythme des préparatifs. La commission préparatoire à ce Congrès, dirigée par Samir Goudar, tiendra mercredi une réunion décisive à Rabat. Alors que le SG du parti Abdellatif Ouhabi ne souhaite pas briguer un nouveau mandat, selon les sources internes, trois ministres de l’actuel exécutif sont pressentis pour sa succession : Fatima Zahra Mansouri, Younes Sekkouri et Mehdi Bensaid.

 

Al Akhbar : Suspension du président d’un club féminin pour harcèlement. La commission disciplinaire de la FRMF a suspendu le président de la Renaissance de M’diq, un club de football féminin, de l’exercice de toute activité liée au football durant 5 ans, en plus de lui infliger une amende de 50.000 DH. Le concerné aurait envoyé des messages à certaines joueuses du club via WhatsApp incluant des phrases qui relèvent du registre du harcèlement sexuel. Les joueuses vivent une situation difficile après la médiatisation de cette affaire et certaines ont décidé de quitter le club sous la pression de leurs familles, assure le journal.

 

Al Massae : Marrakech : l’ex-Wali Labjioui devant le procureur général. L’ex-Wali de Marrakech-Safi, Abdelfettah Labjioui, a été entendu la semaine passée par le procureur général du Roi près la cour d’appel de Marrakech dans une affaire de spoliation des biens fonciers de l’État. L’association marocaine de protection des biens publics avait déposé une plainte autour contre la commission d’autorisations exceptionnelles présidée par Labjioui, qui avait cédé plusieurs terrains publics à des élus et à des « renchérisseurs » sous couvert de l’encouragement de l’investissement.

 


Al Ahdath Al Maghribia : Migration clandestine, des affrontements et de la violence. Des centaines de migrants clandestins se sont organisés en bandes pour affronter les forces publiques et « semer la terreur », selon le journal, dans les environs de Fnideq. Basés dans les forêts de Belyounech, ils n’étaient pas moins de 1000 migrants clandestins à prendre d’assaut le sillage entourant la ville de Sebta dans la nuit de vendredi dernier. Armés de couteaux, de bâtons, de barres de fer et de pierres, les centaines de migrants se sont engagés dans des affrontements avec les forces de l’ordre qui tentaient de leur barrer la route. Plus de 50 éléments des forces auxiliaires ont été blessés dans ces affrontements.

 

Assahraa Al Maghribia : Plaidoyer pour un Plan national de la politique médicamenteuse. Des sources du secteur pharmaceutique révèlent que plusieurs opérateurs exigent de rouvrir le débat autour de la souveraineté médicamenteuse. Ils estiment qu’il est temps de doter le Maroc d’un Plan national de la politique médicamenteuse et invite le gouvernement à alléger, voire supprimer, les taxes sur les médicaments pour améliorer l’accès des malades aux soins.