Temps de lecture : 6 minutes

La presse arabophone du lundi 20 mai 2024

Temps de lecture : 6 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 6 minutes

Étudiants en médecine : les grèves et les sit-in se poursuivent | Ces élèves, de nouveau, asphyxiés au CO2 | El Jadida : un enfant de six ans victime d’un viol collectif | INDH : un bilan éloquent en 19 ans d’existence | African Lion : les hélicoptères Apache survoleront au-dessus du ciel du Sahara | Espagne : les Marocains, premiers travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale |

Temps de lecture : 6 minutes

AL AHDATH AL MAGHRIBIYA : Étudiants en médecine : les grèves et les sit-in se poursuivent. Le bras de fer se poursuit entre les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie et le ministre de l’Enseignement supérieur. Les étudiants, qui observent une grève depuis plusieurs mois, ont organisé un énième sit-in samedi dernier devant le Parlement. Ils ont dénoncé les suspensions «jugées sévères» à l’encontre de plusieurs étudiants, en soulignant que les protestations se poursuivraient pour condamner «la fermeture de la porte du dialogue depuis février dernier». Le ministre de l’Enseignement supérieur, lui, campe aussi sur ses positions.

 

AL AKHBAR : Ces élèves, de nouveau, asphyxiés au CO2. Vendredi, des élèves de deux écoles (Lahcen Lyoussi et Hommane El Fetouaki) ont souffert pour le troisième jour de crises respiratoires à cause d’un gaz asphyxiant dont l’origine n’est pas connue avec précision. Une quinzaine d’entre eux ont été transportés à l’hôpital, les symptômes étant bien plus violents que ceux de mercredi et jeudi. Selon le quotidien, une commission d’inspection avait déjà été dépêchée sur place en mars dernier pour déterminer l’origine du gaz détecté près des deux établissements scolaires. Cependant, la commission n’a pas pu établir l’origine exacte de cette fuite de gaz. Les autorités locales de la préfecture d’Ain Sebaa, à Casablanca, devraient recevoir dès ce lundi un rapport détaillé afin de pouvoir définir les responsabilités des personnes ou entités impliquées dans cette fuite avant d’ordonner la mise en œuvre des solutions et mesures qui s’imposent.

 

ASSABAH : El Jadida : un enfant de six ans victime d’un viol collectif. Dans la région de Had Oulad Fraj, dans la province d’El Jadida, un enfant âgé d’à peine six ans a subi un horrible viol collectif, après avoir été kidnappé par des mineurs âgés de 15 et 16 ans, et d’un autre jeune, quant à lui âgé de 18 ans. Les trois individus ont réussi à l’attirer dans une forêt, l’ont ligoté, sauvagement violé et ont fini par l’abandonner là. Assabah, qui décrit cette horreur, explique que l’affaire a provoqué un grand choc parmi les membres de la famille de l’enfant. Les parents ont été encore plus choqués quand ils ont appris que les individus accusés dans cette affaire, qui avaient été entre-temps arrêtés, avaient quitté les locaux de la gendarmerie 48 heures seulement après leur garde à vue, alors qu’ils avaient, au cours de cette période de détention, été déférés devant le procureur du Roi du tribunal de première instance d’El Jadida.

 

AL MASSAE : INDH : un bilan éloquent en 19 ans d’existence. Près de 1.700 km de pistes et de routes construits, plus de 88.000 ménages raccordés au réseau d’eau potable et 20.000 ménages au réseau d’électricité, 2.000 centres sociaux créés, 4.700 projets coopératifs soutenus, … En 19 ans d’existence, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a changé la vie de centaines de milliers de personnes et amélioré le vécu quotidien de millions de citoyens. Et pour sa troisième phase, actuellement en déploiement, l’INDH œuvre à une meilleure promotion du capital humain, en investissant dans le développement de la petite enfance.

 


ASSAHRAA AL MAGHRIBIYA : African Lion : les hélicoptères Apache survoleront au-dessus du ciel du Sahara. La vingtième édition de l’exercice multinational interarmées African Lion débute ce lundi 20 mai à Benguerir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit. À ces manœuvres militaires de grande envergure participent 7.000 soldats de vingt pays, en plus de ceux de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), des FAR et de leurs homologues américains. L’hélicoptère Apache survolera le ciel du Sahara pour la deuxième fois, après son apparition lors de la 18e édition de l’exercice African Lion, en 2022. Le cap Draa, à Tan-Tan, avait alors abrité des manœuvres militaires simulant un scénario de confrontation directe, auxquelles ont participé quatre hélicoptères d’attaque Apache américains ainsi que des hélicoptères des FAR.

 

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI : Espagne : les Marocains, premiers travailleurs étrangers cotisant à la sécurité sociale. Le ministère espagnol de l’Intégration, de la Sécurité sociale et de l’Immigration a annoncé que les Marocains se trouvent en tête de la liste des travailleurs étrangers qui cotisent le plus au système de sécurité sociale en Espagne. Selon les données officielles publiées par le ministère, le nombre de Marocains cotisant au système de sécurité sociale espagnol a atteint 346.771 personnes, dépassant les Roumains qui occupaient auparavant la première place avec 345.706 cotisants. Cette réalisation représente un saut qualitatif dans le chemin de l’emploi marocain en Espagne, et reflète l’intégration croissante des Marocains dans la société espagnole et leur contribution effective à l’économie espagnole.

Mais encore

La presse arabophone du mercredi 23 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Étudiants en médecine face à la tutelle : une crise persistante | Étudiants en médecine : Miraoui critiqué par les députés de la majorité | Vers une taxe carbone ? | Affaire du «groupe Al Khaïr» : une conseillère communale écrouée | Casablanca mainti…

La presse arabophone du mardi 22 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Pour l’opposition, le PLF 2025 est une «déception» | Exonérations douanières accordées aux grands agriculteurs et aux importateurs | Huile d’olive : vers une hausse vertigineuse des prix ? | Noyer Casablanca dans le ciment | Bourita expose le projet …

La presse arabophone du lundi 21 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Un remaniement imminent ? | PLF 2025 : le gouvernement annonce la poursuite des réformes structurelles | PLF 2025 : 16,5 milliards de dirhams pour la subvention du gaz butane, le sucre et la farine | Hammams à Casablanca : les professionnels réclamen…

La presse arabophone (hebdos) du samedi 19 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes Rachdi : «nous ne sommes pas partisans de la démolition de le tente» | De Macron à Ouled Errachid : des surprises à mi-chemin | De la poussière noire à Kénitra : une réalité qui appelle une action urgente | Les Marocains et le Proche-Orient… dé…

La presse arabophone du vendredi 18 octobre 2024

Temps de lecture : 5 minutes Agriculture : vives critiques à l’égard de la politique gouvernementale | Bientôt des règles strictes pour circuler en trottinette | Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptions à la faculté de droit | Casablanca : un réseau de trafic d’inscriptio…

La presse arabophone du jeudi 17 octobre 2024

Temps de lecture : 6 minutes L’importation de viande, un indicateur d’échec des politiques agricoles | En moins de deux mois, les réserves des barrages ont augmenté de 780 millions de m³ | Le détail des barrages qui ont le plus profité des dernières pluies | HCP : 80% des famill…
Pavé parallax 1