Temps de lecture : 4 minutes

La presse arabophone du lundi 19 février 2024

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , La presse arabophone
presse arabophone

Temps de lecture : 4 minutes

Remaniement ministériel : Akhannouch donne des signaux | Le PPS et l’USFP pour une Moudawana au « souffle moderniste fort » | Deux tueurs à gages pour assassiner le mari d’une artiste | 120 manifestations de solidarité avec le peuple palestinien | | Fin de l’interrogatoire détaillé avec Moubdii | Lancement d’une série de programmes dans les zones touchées par le séisme |

Temps de lecture : 4 minutes

Al Ahdath Al Maghribia : Remaniement ministériel : Akhannouch donne des signaux. À quelques semaines du mi-mandat de l’exécutif, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a fait allusion à la nécessité, pour la Majorité, de recourir à un remaniement gouvernemental. Dans le rapport politique qui a été soumis durant les travaux du Conseil national du RNI, samedi, Akhannouch a estimé que la prochaine étape nécessite de « poursuivre sur la même lancée » et d’insuffler un nouvel élan à l’expérience actuelle.

 

Bayane Al Yaoum : Le PPS et l’USFP pour une Moudawana au « souffle moderniste fort ». Dans le cadre de l’initiative de coordination entre le PPS et l’USFP, une réunion a été tenue au siège de ce dernier autour du Code de la Famille (Moudawana). Les deux partis ont plaidé pour un Code au « souffle moderniste fort ». Ils appellent à ce que la Moudawana contienne des dispositions paritaires claires et proposent la révision intégrale de la législation selon une approche respectant la parité Homme-Femme.

 

Assabah : Deux tueurs à gages pour assassiner le mari d’une artiste. Six personnes ont été interpellées vendredi dans le cadre des investigations relatives au décès du mari d’une artiste marocaine. Le crime porte les allures de règlement de comptes entre mafias de la drogue. Selon les sources du journal, deux tueurs à gages venus de France ont été chargés de commettre ce crime. Ils auraient kidnappé, torturé, puis assassiné la victime dans une villa de Casablanca.

 

Al Massae : 120 manifestations de solidarité avec le peuple palestinien. Durant les derniers jours, le Maroc a connu plus de 120 manifestations et marches de protestations, dans 56 villes, appelant à l’arrêt des hostilités contre les habitants de la Bande de Gaza et des plans d’Israël d’envahir la ville de Rafah au sud de la Bande. Durant un sit-in devant le siège du Parlement vendredi, les protestants ont aussi appelé à mettre fin à la normalisation des relations avec Israël.

 

Al Akhbar : Fin de l’interrogatoire détaillé avec Moubdii. Le juge d’instruction en charge des crimes financiers près la Cour d’appel de Casablanca aurait, selon le journal, mis fin aux séances de l’interrogatoire détaillé avec l’ex-ministre et parlementaire MP, Mohamed Moubdii, pour le moment en détention provisoire à la prison d’Oukacha. Ainsi, le procès du concerné et de sept autres accusés pourra commencer bientôt. Ils sont poursuivis pour dilapidation de deniers publics, corruption et falsification de documents officiels.

 

Assahraa Al Maghribia : Lancement d’une série de programmes dans les zones touchées par le séisme. L’Agence nationale des eaux et des forêts (ANEF) a procédé vendredi au lancement d’une série de projets en faveur de la population des zones touchées par le séisme du 8 septembre 2023. Dans le détail, l’Agence compte mobiliser 10.000 tonnes de bois pour chauffage et distribuer 5.000 fourneaux dans 191 douars relevant de 38 communes sinistrées.

 

Pavé parallax 1